La Chine connait un grand boom dans le Maquillage. Est ce le paradis pour les marques internationales? Pour les grandes marques oui, pour les petites et les moyennes pas vraiment.

Découvrez pourquoi dans cet article.

 

Ah…La beauté en Chine, ne pensez pas : «  petites femmes avec des petites joues rouges tracées par le froid et une petite bouche »

…Non non les femmes chinoises ont pour longtemps étaient coquettes et soucieuse de leur apparence, que ça soit  vis-à-vis d’elles mêmes ou de leur mari et de la société.

 

Le développement exponentiel du marché de la beauté en Chine

Après la révolution culturelle chinoise les critères de beauté ont fortement changé, on assistait autrefois à une femme chinoise qui se bandait les pieds nuits et jours pour qu’ils ne dépassent pas les 15cm…(aie !) c’était donc le critère de beauté en force à cette époque là, puis la femme qui ne voulait pas paraître virile, parce qu’à cette époque là on estimait que la femme virile est une mauvaise campagne sexuelle, en générale on estimait qu’une femme chinoise est belle si elle est forte avec de larges hanches et de belles joues rondes…

Vers l’an 1000, la femme était mise en avant. Elle avait cependant peu de hanches et peu de poitrine. Avec les Ming et les Qing, la femme devait être maigre avec une peau très blanche comme du lait !

Une tendance qui n’a pas quitté l’esprit des femmes chinoises d’aujourd’hui :

l’obsession d’avoir un teint très clair !

 

Grace aux mouvements du développement de la femme en Chine on assiste à une nouvelle perception de la beauté, c’est-à-dire que les femmes modernes s’habillent désormais à l’occidentale et se maquillent de la même manière qu’une femme européenne, et même encore plus…

 

Le teint

La peau asiatique est dans la plupart des cas mixte, pour réussir le teint il vous faudra un fond de teint crémeux qui va dissimuler toutes les imperfections et rougeurs, puis une poudre pour ne pas garder cet effet brillant du fond de teint et en même temps absorber le gras dû au sébum accumulé pendant la journée.

 

Pour finir…un beau fard à joue pas trop pigmenté pour garder l’effet naturelle.

 

L’eyeliner 

En règle générale un œil asiatique ne doit pas porter d’eyeliner !

 

Ni de fard à paupière en forme de banane sur la paupière, parce que la femme asiatique n’a pas justement de double paupière, il faut donc pigmenter la paupière en estampant sans arrêt jusqu’à avoir une couleur bien distribuée sur la surface.

 

Le mascara

La femme asiatique a des cils plus au moins raides, difficiles à courber, il est possible d’utiliser un recourbe cil mais faites gaffe, à forte utilisation vous risquez d’endommager le cil et de fragiliser, donc une bonne couche de mascara suffit !

 

 

Le rouge à lèvres 

 

La bouche asiatique est connue pour être petite, rien ne vaut un beau rouge à lèvres rouge qui fera ressortir le teint bien clair de la femme chinoise !

Le secteur de la cosmétique est de plus en plus développé, sachant que c’est le plus grand marché après les Etats unis, ce marché devrait atteindre environ les 51 milliards d’euros d’ici 2050.

La femme  chinoise veut désormais se maquiller comme une femme occidentale, avoir un teint clair comme le lait, de long cils et une bouche pulpeuse à la Kardashian.

Investir dans ce marché est une très bonne idée sauf qu’il faudra suivre le conseil d’un professionnel en marketing qui vous guidera vers le bon chemin et vous fournira les stratégies nécessaires à la commercialisation de votre produit de beauté, pour ne pas faire de faux pas !

 

 

Voici les  marchés porteurs dans la cosmétique !

 

1- Produits de soin pour la peau

Qui ne rêve pas d’une peau de bébé ?! Tout le monde oui ! C’est d’ailleurs le segment du marché le plus développé avec un taux de croissance annuel de 8%, on estime que cette catégorie devrait atteindre  50,8% des ventes en 2050.

 

2- Champoings et produits capillaires

Ce segment du marché représente seulement 15%, et on peut dire qu’il est en pleine saturation et progresse lentement,  peu de ces  produits connaissent une légère croissance.

 

3- Produits de maquillage (cosmétique couleur)

 

Ce segment de marché n’a pas encore atteint la saturation et on est ambitieux quand au potentiel de croissance, le maquillage des yeux et en forte progression ainsi que les accessoires de maquillage, ce segment reste assez prometteur dans les trois prochaines années.

 

4- Soins pour les enfants et bébés

Ce marché progresse rapidement, les cosmétiques pour bébés et enfants se vendent aussi rapidement que les enfants naissent en Chine !

 

Sur Internet, les tutorials de maquillage se multiplie, sensibilisant la population féminine aux possibilités qui s’offrent à elle pour gagner en Beauté.

Les cosmétiques pour les hommes 

Je sais que vous pensez que les hommes Chinois ressemblent à ça , naturel et ne prennent pas soin de leur look.


 

Les temps Changent

Les hommes commencent à prendre soin d’eux pour plaire aux femmes (je dis ça je dis rien !) mais ce segment du marché ne cesse de progresser depuis 2016, avec les produits de soin de peau avec (73%) et le maquillage pour hommes avec (17,5%), mais surtout les nettoyants visage qui occupent une grande place, les hommes chinois se préoccupent beaucoup de l’état de leur peau à savoir le contrôle de production de sébum et le nettoyage du visage.

  • Mais aussi les produits de soin pour le visage tels que les masques, lotions,  crèmes, les BB crème, toniques,  produits solaires, crèmes pour les yeux.
  • Il est vrai que la part de marché des cosmétiques pour hommes est dans l’ensemble faible (3,5 %), ce segment est très dynamique et progresse très rapidement.

 

Le Justin Bieber Chinois , xiaogui

 

XiaoGui est le Brand ambassadeur d’une marque de Cosmétique qui cartonne en Chine : ISANA

La marque a multiplié par 10 son nombre de followers depuis son arrivée

 

 

Nouveauté : les cosmétiques « antipollution » 

La Chine est l’un des pays les plus pollués du monde, oui c’est connu, mais qui aurait pu imaginer que ça puisse être une aubaine pour le secteur de la cosmétique ?!

L’importance de ce fléau en Asie pousse les marques de produits cosmétiques à mettre en vente de nouveaux produits qui luttent contre les effets de la pollution sur la peau.

La part des produits cosmétiques « antipollution » était de 38 % en 2016 sur le continent Asiatique contre 28 % en 2015.

 

Les réseaux sociaux influent dans la décision d’achat…(en Chine comme dans le reste du monde) 

 

La population ciblée dans ce secteur est généralement âgée entre 20 et 40ans, essentiellement jeune c’est une population indépendante qui se soucie de son apparence et son image, contrairement à leur parents qui étaient plus dépendants financièrement et donc  limités en terme d’achats de produits de beauté en particulier.

Les personnes issu de cette tranche d’âge sont de plus en plus connectés et donc plus influencés par les KOL’s (Key Opinion Leader) qui les inspirent et les poussent à acheter plus de produits, leur fournissent un carnet d’adresses bien garnis de marques de cosmétiques permettant ainsi une promotion parfois gratuite pour la marque, je dis « parfois » parce qu’il y a effectivement des marques qui payent des KOL’s pour représenter la marque, (Brand advocate) en anglais.

 

Comme je disais ces jeunes sont plus connectés et on un accès illimité aux réseaux sociaux à savoir (Weibo, WeChat, RED, Douyin…) leur fils d’actualités regorgent de marques de toutes sortes, ils ne peuvent pas s’empêcher de cliquer sur les posts promotionnels qui les spamment targettent à longueur de journée !

 

Un marché concurentiel

Mais les consmmateurs chinois ne sont pas si faciles à convaincre…ils considèrent plusieurs facteurs avant d’opter pour un produit ou pour un autre.

 

Sur le e-Commerce, les cosmétiques sont les produits les plus achetés devant les sacs, les chaussures et les vêtements, les sites e-commerce se partagent ce gâteau :

  1. JD.com,
  2. Taobao/Tmall
  3. Jumei
  4. et maintenant RED (little Red book)

 

toutes sont des plateformes très connues en Chine grâce à la réputation qu’elles ont auprès des consommateurs chinois.

 

 

Nous avons écrit des dizaines d’articles sur les solutions pour promouvoir et vendre des Produits de beauté en Chine.

Le plus Populaire : Les stratégies Marketing dans la Cosmétique en Chine (update 2019) 

Lire aussi:

 

 

Est ce que (par hasard) vous ne rechercheriez pas une Agence de marketing en Chine?

Je le savais , vous y pensiez.

Vous vous dites, la Chine c’est compliqué 

La Chine c’est différent 

et on a besoin de gens qui comprennent le marché…

Je vous recommande la GMA 🙂

La GMA? (c’est nous aka Gentlemen Marketing Agency) une agence basée à Shanghai pour vous offrir de la visibilité, de la Reputation et aussi des ventes en Chine.

Pourquoi les marques font appel à nous?

  • Une équipe professionnelle (on sait de quoi on parle)
  • A la pointe des solutions Marketing sur le Marché chinois
  • Une grille de prix accessibles à tout type de clients
  • Générosité : on offre le café à tous les clients sympatiques

 

N’hésitez pas à consulter nos études de cas , avoir un aperçu de notre équipe : Site Officiel de l’Agence