Même si les Etats Unis restent le premier marché mondial dans le domaine des cosmétiques, les Chinois nous prouvent que leur place est en danger car ils arrivent à grande vitesse ! La Chine a déjà été proclamée deuxième plus gros marché au monde dans ce secteur, et sa croissance ne semble pas prête de s’arrêter. Elle n’a d’ailleurs pas connu de rechute depuis 2010. De plus, selon les estimations de Mintel, ce secteur devrait y dépasser les 50 milliards d’euros d’ici 2050. C’est pourquoi le marché de la beauté représente une très bonne opportunité pour quiconque souhaite faire du business en Chine.

A l’intérieur même de ce secteur, un marché est plus important que les autres : celui des soins du visage. En effet, en Asie plus qu’ailleurs, on fait en général plus attention à sa peau ! C’est donc le type de produit idéal à commercialiser en Chine. Cependant, la compétition est rude !

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Pourquoi la Chine est un bon marché pour ces cosmétiques ?

  • Leur type de peau

Alors qu’en Occident les types de peau sont plutôt variés, la majorité des Chinoises ont le même. Elles sont très nombreuses à avoir une peau de type « mixte » ou « grasse ». Ces types de peau ont tendance à avoir des pores dilatés et un aspect luisant (notamment sur la zone « T »). Elles sont très fragiles et les agressions extérieures (la pollution, le vent, les poussières…) sont assez pour leur donner des imperfections !

  • Des clients aisés

Les habitants des grandes villes de Chine ont un pouvoir d’achat de plus en plus grand. De plus, la nouvelle génération gère son budget bien différemment que ses parents. D’une part, car ils sont de plus en plus riches de plus en plus jeunes et donc deviennent rapidement indépendants. Mais également car ils sont plus ouverts aux influences occidentales et préfèrent investir dans des produits de qualité, que de pouvoir s’offrir plusieurs produits chinois (contrairement à leurs parents).

  • L’environnement

L’environnement des villes Chinoises n’est pas le meilleur pour garder une peau parfaite sans efforts ! En effet, la pollution est très présente, l’eau n’est pas pure, les poussières dans les rues sont nombreuses, la température est très humide… En plus de leur peau à tendance huileuse, les Chinois n’ont donc pas le choix que d’entretenir leurs peaux s’ils veulent la garder sans imperfection.

  • L’attractivité des marques étrangères

Les scandales en Chine ont été plutôt nombreux et ils ont poussé la population à faire plus facilement confiance aux produits occidentaux. Alors quand il s’agit d’appliquer quelque chose sur leur peau, les Chinois ont tendance à privilégier les marques étrangères. C’est un avantage pour votre marque, car les produits Chinois ont toujours du mal à faire leur place sur le marché.

  • L’importance de l’apparence

En Chine, l’apparence occupe une grande place dans la société. Particulièrement dans les grosses villes. Il est important de prendre soin de soi et d’être toujours apprêté. C’est pourquoi le marché des cosmétiques est si important en Chine. Même les hommes font de plus en plus attention à leur peau !

Quels types de soins proposer ?

rouge à lèvres lancôme

Les soins peuvent être variés : nettoyant, lotion, tonique, masque… Mais certains pourraient avoir plus de succès :

  • Les produits contre l’excès de sébum

Afin de réguler la production luisante de leur peau (une de leur priorité), les Chinois vont pratiquement tous utiliser des produits de ce type. Les soins doivent être doux et sans savon pour ne pas trop irriter et agresser la peau fragile des Chinoises. Les hydratants matifiants sont parfaits pour cette clientèle ! Ainsi que les masques et gommages.

  • Agents blanchissants

La peau blanche est toujours un synonyme de beauté en Asie et en Chine également ! La plupart des produits pour le visage ont des agents blanchissants inclus. Afin de plaire aux consommateurs Chinois il faudra alors vous adapter à cette tendance.

Les Chinois sont de plus en plus sensibles à la cause environnementale. De par leur culture et du aux nombreux scandales liés à l’hygiène en Chine, ce genre de produits naturels gagnent de plus en plus de part de marché.

  • Cosméceutiques

Ce mélange entre « cosmétiques » et « pharmaceutique » est de plus en plus populaire en Chine. Ils sont très appréciés des Chinois car ils répondent à des besoins dermatologiques en plus des besoins purement esthétiques. Ce marché devrait atteindre 90 milliards de yuan d’ici 2020.

Comment les séduire ?

  • Campagne de marketing adaptée

Les publicités sont omniprésentes dans les grandes villes chinoises, pour sortir du lot et se faire remarquer, il faut connaître les consommateurs Chinois et s’adapter. Dans un des pays les plus connectés au monde, le meilleur conseil est de tout miser sur le marketing digital !

  • Packaging flashy et original

Les produits de cosmétiques en Chine sont si nombreux, tous plus originaux les uns que les autres. Pour se démarquer il faut donc choisir un packaging qui attirera leur regard dans les rayons, pour que votre produit puisse ensuite attirer leur intérêt.

  • Leur donner confiance à travers les KOLs

Les Chinois font plus confiance aux avis d’autres consommateurs qu’aux publicités. C’est pourquoi s’associer avec des influenceurs est une bonne stratégie pour avoir de la visibilité et pour que vos futurs clients fassent confiance à votre marque.

  • Se forger une communauté sur les réseaux sociaux

Avoir un compte sur les réseaux sociaux est une étape immanquable lors de l’implantation de sa marque en Chine ! Attention, les Chinois utilisent leurs propres réseaux (WeChat, Weibo…).