La Cosmétique en Chine : les TOP des stratégies marketing pour réussir sur le marché de la beauté

  • La Chine est le marché le plus prometteur au monde pour les cosmétiques.
  • Avant tout, elle sera le plus grand marché du monde pour presque tous les produits de beauté.
  • Dans presque toutes les catégories de produits, la demande augmente
  • C’est le meilleur marché pour les marques étrangères : 80% du marché est dominé par des marques internationales.
  • Le pouvoir de consommation des filles chinoises augmente d’année en année
  • Le maquillage est de plus en plus populaire auprès des femmes.
  • Le marché de la beauté n’en est qu’à ses débuts en Chine.

Contactez GMA, pour plus d’information. Claire VEROT notre Directrice digitale, basée en France avec 6 ans d’expérience professionnelle, répondra à toutes vos questions.

GMA en quelques mots :

  • Agence de marketing digital, expert du marché chinois, avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles dans le secteur de la Cosmétique
  • + de 1500 projets réalisés
  • Equipe de 70 Personnes basées à Shanghai et une présence en France
  • Nous sommes Tmall Partner expert dans le Branding et la partie E-commerce

 Le marché des cosmétiques en Chine : Pourquoi y aller ?

C’est Une mine d’or

  • Tout d’abord, c’est le plus grand marché du monde.
  • Ensuite, c’est un marché extrêmement dynamique
  • Les consommateurs sont prêts à dépenser plus pour des produits de meilleure qualité.
  • Ils adorent le « Made in France » 😉

Les cosmétiques en chine : un marché rentable

  • Les consommatrices chinoises dépensent de plus en plus pour les cosmétiques et les produits de soins personnels et cette tendance ne semble pas vouloir se ralentir.
  • Le marché chinois de la beauté est le deuxième plus grand au monde, en termes de ventes et de parts de marché.

Comment expliquer l’essor du marché des cosmétiques en Chine ?

  1. La montée en puissance de la classe moyenne chinoise et son appétit pour tous les biens de consommation – notamment les marques de beauté.
  2. Le segment des soins de la peau tire l’ensemble des produits cosmétiques et de beauté.
  3. Le marché chinois est l’un des pays dont la croissance est la plus rapide parmi les principaux marchés de la beauté.

Les tendances sur la beauté en Chine

En cosmétique, un prix plus élevé = une meilleure qualité

Graphique conso beauté en Chine

Une enquête d’OG&C Consultants explique que :

  • 58% des Chinois affirment vouloir acheter un produit plus cher.
  • Alors que 36% des consommateurs chinois se tournent vers des marques plus haut de gamme.

Sur le marché de la beauté, les consommateurs chinois sont très sensibles aux effets et aux ingrédients. La marque n’est que la troisième raison qui pourrait motiver leur achat.

  • 39% des consommateurs chinois de produits de beauté ont expliqué que de meilleurs ingrédients et une meilleure fonctionnalité étaient les principales raisons de leur passage à des marques haut de gamme.

 Les cosmétiques de luxe en Chine sont en hausse en 2024

  • Le Luxe et le Statut Social en Chine : Une Fascination Révélatrice

Dans l’univers du consommateur chinois, le prestige et le statut social occupent une place centrale. Cette quête incessante de reconnaissance à travers les possessions matérielles est devenue une caractéristique définissante des habitudes de consommation dans le pays. Les marques de luxe et les produits haut de gamme ne sont pas seulement des achats ; ils sont des déclarations publiques d’accomplissement et de succès.

  • La Course aux Marques de Luxe : Une Expression de Réussite

Pour beaucoup en Chine, posséder des articles de luxe n’est pas une simple affaire de goût ou de préférence, mais un impératif social. Les consommateurs se tournent vers des marques prestigieuses comme des étendards de leur réussite personnelle et professionnelle. Ce phénomène n’est pas uniquement une question de mode ou d’esthétique ; c’est un calcul visant à projeter une image de richesse et de statut.

  • Une Préférence pour le Prix comme Indicateur de Qualité

Les consommateurs chinois associent souvent le prix élevé à une qualité supérieure, une perception qui alimente leur désir pour les produits de luxe, en particulier dans le domaine des cosmétiques. Les soins de la peau et les maquillages haut de gamme trouvent ainsi une clientèle fervente, prête à investir dans ce qu’elle considère comme le meilleur. Cette équation entre le coût et la qualité conduit à des choix de consommation fascinants, révélant les nuances des aspirations sociales et des idéaux de beauté en Chine.

  • Jeunesse Chinoise et Luxe : Un Marché en Pleine Expansion

L’exemple de la crème Orchidée Impériale de Guerlain illustre parfaitement cette tendance. Tandis qu’en Europe, elle est principalement utilisée par un public plus âgé, en Chine, ce sont les jeunes femmes, âgées de 20 à 35 ans, qui en sont les principales consommatrices. Ce décalage souligne la valeur accordée à la prévention et au soin de la peau dès le plus jeune âge, ainsi que le pouvoir d’achat et l’appétit pour le luxe des consommateurs chinois.

  • Les marques internationales prisées sur le marché de la cosmétique en Chine

Pour de nombreuses jeunes filles chinoises, les marques étrangères sont « plus attrayantes ». Il y a une sorte de « sélection premium » qui accompagne les marques françaises et qui en fait les préférées des acheteurs. Les marques internationales sont essentielles pour attirer ce segment du marché.

  1. Les marques françaises et européennes sont considérées comme innovantes et haut de gamme.
  2. Les marques japonaises ont également une bonne image sur ce marché haut de gamme.
  3. Les marques coréennes, asiatiques et américaines sont davantage positionnées sur le marché de masse.
  • Le problème de la fidélité à la marque en Chine

Il est bien connu que les consommateurs chinois ont tendance à ne pas être fidèles aux marques. Les consommateurs chinois essaient souvent différentes marques. Mais dès qu’ils en trouvent une qui leur plaît, ils s’y tiennent.

Cela signifie pour vous que vous devrez dépenser de l’argent pour acquérir vos clients, mais une fois qu’ils seront convertis et satisfaits de votre produit, ils y reviendront.

En même temps, les consommatrices chinoises sont très « conscientes de la marque ». En un mot, cela signifie qu’elles aiment acheter auprès de « grandes marques » car elles pensent que des prix plus élevés sont synonymes de meilleure qualité. Les consommatrices chinoises s’efforcent désormais d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix et comparent toujours les marques, de sorte que les commentaires des consommateurs ont un impact considérable sur leur décision.

Mots clés magiques pour les cosmétiques en Chine : Naturels, verts et biologiques

Révolution Verte en Chine : Priorité au Bien-être et à l’Écologie

  • Face à la pollution, les consommateurs chinois s’orientent vers les technologies de purification de l’air et les cosmétiques anti-pollution, témoignant d’une prise de conscience accrue des impacts environnementaux sur la santé. Parallèlement, l’intérêt pour les produits écologiques, biologiques et sans cruauté s’intensifie, porté par les jeunes générations. Cette tendance marque un tournant vers des choix plus respectueux de l’environnement et du bien-être personnel, ouvrant la voie à une consommation plus consciente et durable.

Croissance du marché des produits « cosméceutiques » en Chine

  • Les produits cosméceutiques sont populaires auprès des Chinois en raison de leur double fonction : beauté et pharmaceutique. Ils recherchent des traitements spécifiques tels que le traitement des taches cutanées, l’éclaircissement de la peau, le traitement de l’acné, l’anti-pollution, etc.
  • Les consommateurs chinois sont sensibles aux produits qui apportent des bénéfices internes. 60% des consommateurs chinois considèrent que les « effets » sont les plus importants pour motiver leur achat. La popularité croissante des produits multifonctionnels comme les BB Crèmes et les CC Crèmes en est un bon exemple.
  • En 2019, la Chine a voté une loi qui interdit aux marques de vendre des produits cosmétiques comme des produits médicaux. Les plateformes doivent faire respecter cette loi et les marques doivent également s’adapter rapidement. Le marketing sous couverture serait la solution ici : KOLs, RP, critiques de produits, commentaires des consommateurs.

La beauté pour les hommes en Chine en 2024

Nous pouvons observer en Chine une augmentation des soins personnels des jeunes hommes riches, surtout dans les grandes villes. Ils vont à la salle de sport, prennent soin de leur apparence et portent des vêtements de luxe.

  • Les marques créent des lignes de produits dédiées aux hommes.
  • Les campagnes de communication sont plus inclusives et mettent en scène des hommes se maquillant.
  • Le segment des cosmétiques pour hommes en Chine a atteint près de 2 milliards de RMB en 2019.

Influencés par la culture pop coréenne ou K-Pop, les consommateurs masculins chinois se préoccupent de leur peau. La plupart des consommateurs masculins sont encore assez « conservateurs » et c’est une population de niche qui commence à utiliser des cosmétiques. Par exemple, La Mer a lancé une campagne WeChat principalement destinée aux hommes.

La routine quotidienne de la beauté change en Chine

  • Les femmes chinoises révolutionnent leur approche des soins de la peau, adoptant des routines complexes inspirées par le Japon et la Corée. Avec une moyenne de 21 produits et jusqu’à 9 étapes dans leur rituel beauté quotidien, elles élèvent les standards de soin à un tout autre niveau. Les tutoriels sur YouTube mettent en lumière ces pratiques impressionnantes, soulignant une tendance croissante à la sophistication et à la personnalisation des soins.
  • Influencées par les marques internationales et une sensibilisation précoce à l’importance du soin de la peau, les consommatrices chinoises enrichissent leurs routines avec des toniques, sérums, crèmes pour les yeux, démaquillants, masques, et protections solaires, témoignant d’une évolution marquée vers une beauté attentive et éclairée.

Le Web : une « énorme influence sur les habitudes d’achat en Chine

Plus de 90% des Chinoises sont influencées par les tendances en ligne.

Elles consultent les actualités beauté et recherchent activement de nouveaux produits ou de nouvelles critiques :

  • Les magazines de beauté : ils informent et donnent aux marques des nouvelles pour rester à jour.
  • Les Influenceurs (KOL) : ils aident à guider les consommateurs dans leurs achats futurs.
  • Les sites d’e-commerce : ils permettent de trouver des avis sur les produits sur Tmall, Taobao et JD.com.
  • Les médias sociaux : ils permettent de parcourir et découvrir les marques grâce aux CGU sur Weibo et Xiaohongshu.

Les Chinoises achètent de plus en plus jeune des produits de soins de la peau.

  1. Un quart de la génération Z (née après 1995) commence à utiliser des produits de soins de la peau dès l’âge de 18 ans.
  2. 80% des Millennials (nés dans les années 90) ont commencé à acheter leurs propres produits de soins de la peau avant l’âge de 20 ans
  3. 70-75% pour ceux nés dans les années 80

Marques de cosmétiques entrant sur le marché chinois

Vous avez une marque de cosmétiques ou de produits de beauté et vous voulez entrer sur le marché chinois.

La croissance du marché des cosmétiques en Chine

Shopping Beauté en Chine : L’Ère du Digital et de l’Avis Éclairé

En Chine, avant de cliquer sur « acheter » pour des cosmétiques, 90% des femmes plongent dans le monde des avis ! Elles ne se contentent pas de survoler; elles décortiquent tout, des démos de maquillage par les influenceurs aux critiques détaillées. Pourquoi ? Parce qu’ici, les marques ne font pas la loi, ce sont les KOLs et les KOCs qui mènent la danse avec leur vérité toute crue sur les produits.

L’Info à Portée de Clic : E-Commerce et Réseaux Sociaux

T-Mall, JD, réseaux sociaux… C’est le combo gagnant pour s’informer et comparer à l’infini. Les consommatrices chinoises utilisent ces plateformes non seulement pour shopper mais aussi pour s’immerger dans l’univers des marques, guidées par les tendances et les témoignages authentiques.

À l’Ouest, rien de nouveau

Le mode de recherche en Chine ? Unique. Les outils digitaux diffèrent, et l’approche est plus rigoureuse. C’est une véritable quête de la connaissance produit avant de passer à la caisse, une culture de l’achat malin et réfléchi, boostée par le digital.

Quelles sont les 3 principales clés du marketing des cosmétiques en Chine ?

Les réseaux sociaux chinois

 Little Red Book vs. Weibo : L’Aube d’une Nouvelle Ère Digitale

  • 2024 marque le tournant stratégique audacieux pour les digital natives : misez tout sur Little Red Book et laissez Weibo dans le rétroviseur !
  • Little Red Book, c’est l’étoile montante, le graal de l’authenticité et de la tendance, où chaque partage et recommandation pulse avec la vie réelle des utilisateurs. Imaginez un espace où la fraîcheur des contenus règne, offrant une proximité rare avec les marques et des insights précieux directement puisés à la source des communautés.
  • Tandis que Weibo, jadis pionnier, commence à sentir le poids des années, 2024 sonne comme l’année du grand basculement. Avec Little Red Book, plongez tête la première dans le futur de la communication digitale, vibrant au rythme des découvertes et des passions partagées. C’est le moment de tourner la page, de miser sur le nouveau, et de faire de Little Red Book le cœur battant de vos stratégies numériques.

Little Red Book (Xiahongshu)

  • L’application de partage d’achats comme Little Red Book devient extrêmement populaire en Chine, surtout auprès des femmes chinoises. Xiaohongshu, Little red book est l’Instagram chinois. Il est axé sur les cosmétiques et la beauté et 80 % des utilisateurs sont des femmes. Elles ont un bon pouvoir d’achat et aiment les marques internationales de cosmétiques.
  • Le contenu de la plateforme est principalement créé par ses utilisateurs (UGC) via des « notes d’achat ». C’est une excellente plateforme pour les KOLs qui veulent se développer et créer une communauté. Travailler avec ces KOLs est bénéfique pour toute marque. En fait, vous achetez leur base d’abonnés ainsi que leur crédibilité. Dans RED, vous avez également la possibilité de créer une boutique en ligne au sein de l’application et d’annoncer un hyperlien vers votre autre boutique en ligne.
Conseils pour Little Red Book
  • Little Red book permet aux marques d’avoir un espace de marque et une boutique en ligne.
  • Il s’agit d’une excellente opportunité pour les petites marques de produits de beauté de pénétrer le marché chinois. La concurrence n’est pas encore trop forte et Little Red book s’appuie sur une communauté déjà utilisée pour partager des critiques de produits cosmétiques. Si vous décidez d’ouvrir une boutique en ligne, Little Red Book s’occupera de tout : logistique, emballage, livraison. Cette solution rentable est à peine connue des marques internationales et pourrait être votre atout clé pour performer en Chine.

Le système de tags est bien exécuté. Chaque tag renvoie les utilisateurs vers tous les avis qui lui sont associés, ce qui permet aux utilisateurs de découvrir facilement de nouvelles marques.

Les marques doivent maximiser leur communication via les influenceurs pour optimiser leur visibilité, leur crédibilité et obtenir un engagement => stimuler les ventes.

WeChat

  • WeChat, avec ses 1,4 milliards d’utilisateurs, s’impose comme un incontournable du paysage digital en Chine. Pourtant, son rôle dans l’acquisition de nouveaux followers est plus subtil qu’il n’y paraît. C’est la plateforme où l’on vient pour suivre une marque déjà connue, un peu à l’image d’une inscription à une newsletter sur un site internet : on s’abonne pour rester informé des dernières nouveautés d’une marque que l’on apprécie déjà.
  • Bien que WeChat offre une interface riche pour échanger, partager des moments, et discuter en groupe, son efficacité pour développer une marque n’est pas la plus évidente. C’est un espace privilégié pour entretenir et approfondir des relations avec une audience déjà acquise, plutôt que d’en conquérir une nouvelle. Les groupes et les discussions permettent certes de créer des liens plus intimes et de fidéliser, mais les nouveaux followers sont souvent le fruit d’efforts déployés ailleurs.
  • En résumé, WeChat est un outil à avoir dans sa panoplie numérique, surtout pour sa capacité à créer une communauté engagée autour de valeurs communes. Cependant, pour les marques en quête de croissance explosive et de visibilité auprès de nouveaux publics, il faudra regarder au-delà, tout en veillant à maintenir une présence solide sur WeChat pour les connaisseurs de la marque qui cherchent à approfondir leur relation avec elle. Curieux paradoxe d’une plateforme à la fois essentielle et spécifique, WeChat illustre la complexité du paysage digital contemporain.
La cosmétique en Chine avec le marketing Wechat

Contenu de la marque sur WeChat

  • Les marques doivent se concentrer sur les discussions externes, la mention de la marque ou le nombre de partages.
  • Se faire mentionner par les grands comptes WeChat, c’est bien mais, généralement, le coût de l’exposition est extrêmement élevé. En d’autres termes, nous vous conseillons vivement d’utiliser ce budget de manière plus intelligente.
  • La gestion de la communauté est la clé de WeChat. Vous pouvez entrer en contact avec les utilisateurs, engager une conversation, créer des groupes par intérêt, etc. Cela prend du temps, mais c’est aussi gratifiant.
  • À l’heure où nous parlons, la publicité sur WeChat est coûteuse et le ciblage n’est pas génial. À l’avenir, WeChat évoluera probablement vers un meilleur système de publicité, mais n’oubliez pas que le cœur de WeChat, ce sont les utilisateurs.
  • Les utilisateurs veulent du contenu utile et intéressant. Cette année, WeChat fête son dixième anniversaire et propose de nombreuses nouvelles fonctionnalités, comme les vidéos courtes ou la traduction immédiate.

Baidu

Le moteur de recherche chinois est toujours très efficace. Pourquoi ? Parce que, comme nous l’avons mentionné précédemment, les consommateurs recherchent des informations provenant de tiers. Il est ultra-facile de faire des recherches sur Baidu. Tapez votre question et voyez les résultats.

Les utilisatrices utiliseront Baidu pour :

  • Trouver une solution à leur problème. C’est un bon moyen pour elles de trouver un produit qui peut résoudre les problèmes de peau, de trouver le tutoriel pour le maquillage ou d’obtenir les commentaires des utilisateurs. Ils rechercheront activement des questions-réponses (Q&R) ou des conversations sur des forums.
  • Obtenir des commentaires d’utilisateurs. Elles chercheront toujours sur internet des informations sur les marques, surtout avant de décider d’acheter un produit. Ils compareront différentes marques et seront influencés par les commentaires ou les avis des utilisateurs pour chaque marque.

Ils consulteront toujours le site web de la marque. C’est un bon moyen d’en savoir plus sur une marque, mais ils savent qu’aucune marque ne peut être objective à 100% sur ses produits. Vous ne diriez pas : « Ma crème BB protège très bien votre peau des UV, mais elle est très collante ». C’est exactement le genre d’informations que les consommateurs recherchent. Les points positifs comme les points négatifs.

Conseils pour le marketing Baidu :

Travailler uniquement sur son propre site web et son propre trafic n’a aucun sens en Chine, car l’utilisateur ne fait pas confiance à la communication des entreprises. Ils n’achètent pas non plus sur le site d’une marque mais plutôt sur les plateformes d’e-commerce.

Il est toujours nécessaire d’avoir un site Web attrayant, mais la majeure partie de l’énergie doit être consacrée à l’écosystème Baidu :

  • Q&R : Baidu Zhidao & Zhihu sont une bonne source d’information. Obtenir un retour positif de votre communauté est vital pour la réputation de la marque. En outre, vous pouvez contribuer à améliorer le classement de votre page. Utilisez Baidu et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour obtenir une exposition maximale.
  • Forums : Les forums sont le théâtre de nombreuses conversations sur la beauté. Ces conversations, en particulier celles dans lesquelles votre marque est mentionnée, peuvent être bien classées si vous optimisez la visibilité dans les moteurs de recherche…..
  • Réseaux : Faire publier des informations sur votre marque dans les réseaux est un bon moyen d’obtenir la confiance de clients potentiels. Optimiser cette publication sur Baidu, afin qu’elle atteigne la première page sur des mots-clés stratégiques, est un bon moyen d’influencer les consommateurs chinois.

Concentrez vos efforts de référencement sur le site web du tiers plutôt que sur votre propre site web. L’objectif est de maximiser le bouche-à-oreille autour de votre marque.

Le re-ciblage fonctionne

Le re-marketing ou le re-ciblage des visiteurs de votre site Web est une bonne stratégie de sensibilisation. C’est une solution rentable pour augmenter le nombre d’apparitions de la marque devant les utilisateurs. Une entreprise intelligente redirige le clic sur Tmall ou sur des plateformes d’e-commerce.

Après 7 à 10 contacts visuels avec une marque, les consommateurs chinois seront plus enclins à acheter ses produits. Ils trouveront également raisonnable de cliquer sur des publicités proposant des réductions et d’effectuer l’achat sur Tmall – une plateforme en laquelle ils ont confiance.

Pour en savoir plus sur le reciblage publicitaire, cliquez ici ou contactez-nous

Dans l’industrie cosmétique, l’image de marque est primordiale

Les marques de cosmétiques en Chine doivent se concentrer sur l’image de marque. De la recherche d’un distributeur à la vente aux consommateurs, cette étape est nécessaire… et surtout obligatoire. Toute entreprise doit investir dans l’image de marque pour réussir en Chine.

Image de marque = notoriété * réputation

Comment ? Obtenir de l’exposition puis maximiser l’exposition est la première étape pour augmenter la notoriété de votre marque.

Distribution en Chine

Si vous voulez vendre votre produit sur le marché chinois, vous devrez trouver un distributeur. La distribution est très compliquée à comprendre car le modèle est très aveugle (à dessein). La distribution est souvent un casse-tête pour les entreprises de cosmétiques !

1/ Distributeur exclusif

La plupart du temps, il est compliqué de traiter avec un distributeur exclusif en Chine. Une fois qu’ils ont obtenu la certification et l’autorisation de représenter une marque en Chine, ils commencent à changer leur façon de traiter avec leur fournisseur.

En Chine, vous devez toujours vous rappeler une chose : vous serez leur fournisseur, pas leur partenaire. En d’autres termes, les intérêts du distributeur passent toujours avant les vôtres.

Les distributeurs distribuent. Ils ne savent pas comment construire une marque, ni comment développer une marque internationale de cosmétiques en Chine, mais ils sont généralement de bons hommes d’affaires et savent comment vendre les produits rapidement et identifier les revendeurs.

2/ Les multi-distributeurs

La marque contrôle le processus de distribution. Vous pouvez traiter directement avec les distributeurs, les agents et les revendeurs. Elle permet d’être présent en Chine, d’avoir son propre enregistrement et d’avoir une image de marque forte.

Enregistrement : la marque doit avoir une présence légale et la certification des produits.

Image de marque forte : comme une marque forte ouvre toutes les portes en Chine, les négociations sont plus faciles, plus courtes et meilleures.

Votre taux de conversion sera également plus élevé.

C’est ainsi que la plupart des entreprises locales chinoises développent leurs activités en Chine. En d’autres termes, pas de marque, pas de distributeurs.

Comment développer les multi-distributeurs ?

Le B2D (business to distributors) d’Alibaba reste le meilleur moyen d’atteindre des milliers de distributeurs et de développer un réseau plus rapidement.

Les salons comme Shanghai Beauty Expo, Guangzhou Cosmetics Expo, ou Cosmoprof sont des salons où vous pouvez être trouvé par les distributeurs. C’est une excellente occasion de rencontrer des milliers de distributeurs potentiels. Mais cela nécessite de disposer : d’une équipe de soutien, d’une présence légale, et de l’attraction de la marque.

3/ Développer votre propre distribution

  • Contrôler et développer votre propre distribution est une nécessité en Chine.
  • Vous aurez besoin d’un investissement important en raison du coût initial de la mise en place de chaque magasin mais vous commencerez à voir des résultats positifs après 1 ou 2 ans.
  • De nombreux consommateurs s’informent dans des magasins physiques et achètent ensuite en ligne. Par conséquent, avoir votre propre magasin dans un centre commercial est également un excellent moyen d’accroître votre notoriété. Le shopping est un passe-temps très répandu en Chine. Mais vous devez le planifier très soigneusement. Avoir un magasin en Chine, surtout dans les villes de premier rang, est très coûteux. En fonction de votre budget, vous devriez parler de votre projet à une agence locale pour trouver l’option qui conviendrait le mieux à vos objectifs.

 Canaux d’e-commerce chinois

  • En général, l’e-commerce est le moyen le plus rentable et le plus facile de vendre des produits de beauté en Chine. En particulier pour les cosmétiques, c’est une excellente occasion d’obtenir un taux de conversion plus élevé.

Quelles sont les raisons qui expliquent le succès du e-commerce en Chine ?

  • Les habitudes : C’est désormais un réflexe de rechercher des produits et d’acheter en ligne
  • Commodité : Il est facile d’acheter et le produit est livré à domicile
  • Remise : La plupart du temps, sur les plateformes d’e-commerce, vous pouvez obtenir des remises, le produit est généralement moins cher.
  • Réachat : L’e-commerce est parfait pour le réachat de produits. Obtenir vos premières ventes coûte généralement beaucoup, mais une fois que vous avez convaincu quelqu’un d’acheter vos produits, il achètera à nouveau si cette personne est satisfaite du produit qu’elle a acheté. Concentrez-vous sur la fidélisation.

Il y a deux choix pour l’e-commerce…

 1/ Les sites crossborder e-commerce  (CBEC)

  • Tmall Global
  • JD global
  • Plateformes transfrontalières
  • Votre propre site web
  • Petit livre rouge

Vous n’avez pas de licence commerciale chinoise et vous n’avez pas la certification délivrée par les autorités chinoises.

L’ouverture de magasins sur les plateformes géantes d’e-commerce est coûteuse.
  • Vous devez payer un acompte
  • Construire une belle boutique et créer de nombreuses pages de produits longues et détaillées.
  • Faire beaucoup de publicité au début
  • Payer une commission sur chaque vente
  • Financer la gestion des opérations quotidiennes, qui est élevée
  • Répondre au besoin constant d’avoir une campagne de marketing active pour soutenir les ventes.

En savoir plus sur les plateformes CBEC et les opportunités en Chine

 2/ L’e-commerce en Chine continentale

Si vous disposez d’une licence d’entreprise pour vos produits, vous pouvez utiliser l’e-commerce chinois. = Vous avez enregistré vos produits

  • Tmall / Taobao
  • Autres sites d’e-commerce comme Jumei

En général, le coût de la livraison est moins élevé et le délai d’obtention du produit est plus rapide qu’avec le transfrontalier. Les performances des produits de beauté sur ces plateformes d’e-commerce continentales sont 20 fois plus élevées.

Le processus est le même :

  • Dépôt (sur la plateforme)
  • Créer une boutique et concevoir des pages de produits
  • Faire de la publicité et travailler à l’acquisition de trafic
  • Participer à des événements spéciaux en ligne
  • Gérer les opérations quotidiennes et le service clientèle
  • Chaque magasin bénéficie d’un investissement dans l’image de marque.

Tmall

Tmall est le meilleur canal d’e-commerce pour les marques de cosmétiques qui souhaitent se forger une image haut de gamme. En moyenne, les Chinois passent 27 minutes par jour sur Tmall. En un mot, Tmall peut être facilement comparé à l’Amazon chinois. Si un acheteur chinois veut quelque chose, il se rendra sur Tmall pour l’acheter. MAIS, la roue tourne , Tmall perd beaucoup en part de marché, Douyin et Litlle red book prennent des parts…

Propriété d’Alibaba Group, Tmall propose plusieurs fonctionnalités telles que : Tmall, Tmall Global, Tmall Luxury Pavilion, …

JD.com

Le centre commercial Jingdong est souvent appelé JD.com par les consommateurs chinois. Il y a 300 millions d’utilisateurs mensuels sur cette plateforme d’e-commerce. Les acheteurs chinois vont souvent sur JD.com pour trouver du maquillage, des vêtements de sport, des canapés, ou même de la nourriture.

La principale différence de JD.com est qu’il fonctionne davantage comme un distributeur que comme une plateforme d’e-commerce. Qu’est-ce que cela signifie ? Jingdong Mall accorde beaucoup d’attention au suivi de ses marchandises. En un mot, votre colis ne sera jamais perdu. Pour cette plateforme d’e-commerce, le service à la clientèle est très important. Même si JD est une place de marché, elle achète les produits des marques avant de les vendre aux clients. Ils ont la propriété de leurs stocks, ils sont donc plus prudents en matière de livraison et de service à la clientèle… et ils peuvent gagner une plus grande marge !

Aujourd’hui, JD.com possède 500 entrepôts dans toute la Chine.

 Little Red Book : le reseau social tendance en 2024, qui fait e-commerce

  • Lancer une boutique sur Little Red Book, c’est plonger au cœur d’une communauté passionnée par les découvertes et les recommandations authentiques.
  • Cette plateforme, prisée pour son contenu lifestyle et ses avis produits de qualité, offre un terrain fertile pour les marques désireuses de tisser des liens forts avec leur audience. Pour débuter, la première étape consiste à créer un compte officiel de marque, en veillant à fournir tous les documents requis pour prouver l’authenticité de votre entreprise.
  • Une fois votre compte établi, vous pouvez commencer à partager du contenu engageant, en mettant l’accent sur la qualité visuelle et l’originalité, pour captiver l’attention de la communauté. La clé du succès sur Little Red Book réside dans la capacité à générer des discussions autour de vos produits et à encourager les utilisateurs à partager leurs propres expériences, transformant chaque post en une recommandation personnelle.

Douyin : l’appli a avoir et permettant de vendre

  • Douyin, la version chinoise de TikTok, est l’épicentre de la créativité vidéo en Chine. Avec des millions d’utilisateurs actifs chaque jour, ouvrir une boutique sur Douyin peut propulser votre marque devant un large public en quête de nouveauté.
  • Le processus commence par la création d’un compte Douyin pour votre marque, suivi de l’activation d’une boutique Douyin via la plateforme. L’élément différenciateur ici est le contenu vidéo : captivant, original, et idéalement viral. Utilisez des formats courts pour démontrer l’usage et les avantages de vos produits, en incorporant des appels à l’action directs pour visiter votre boutique Douyin. Les collaborations avec des influenceurs et la participation à des challenges peuvent également amplifier votre portée.
  • Sur Douyin, l’interaction et l’engagement sont rois, alors misez sur l’interactivité et la proximité avec votre audience pour transformer la curiosité en conversions.

À propos de GMA : l’agence digitale chinoise spécialisée dans les cosmétiques

L’agence Gentlemen Marketing Agency est une agence de marketing digitale basée en Chine. Nous sommes spécialisés dans les cosmétiques et avons travaillé avec de grandes marques de beauté en Chine : L’Oréal, René Furterer, Coslys, Guerlain, Yves Saint Laurent Beauté, Avène, etc… Nous avons plus de 70 experts digitaux qui se tiennent au courant des tendances cosmétiques en Chine afin de fournir les solutions les plus efficaces pour :

  1. « Nouvelle marque » entrant sur le marché chinois
  2. Marques en Chine cherchant à améliorer leur engagement / notoriété / ventes
  3. Les grandes marques à la recherche d’une « nouvelle » solution innovante.

Quelles sont vos prochaines étapes en Chine ?

  • N’hésitez pas à Contactez GMA. Claire VEROT notre Directrice digitale, basée en France avec 6 ans d’expérience professionnelle, répondra à toutes vos questions.
  • Nous pouvons vous envoyer les derniers conseils et tendances du marché.
  • Nous pouvons vous fournir nos études de cas et vous proposer une stratégie et un devis.

GMA en quelques mots :

  • Agence Franco-Chinoise
  • + de 1500 projets en 10 ans
  • Equipe de 70 personnes
  • Agence basée à Shanghai, présence en France, UK et Taiwan
  • Expert du branding, lead generation et e-commerce
  • Nous aidons les marques à se développer en Chine, en travaillant sur leur visibilité et leur E-reputation
  • Nous conseillons les marques à performer dans leur vente
  • Mise en oeuvre de stratégies digitales complètes, avec une réelle vision ROIste
 
 
 

12 commentaires

Laissez votre commentaire