La communication autour des cosmétiques évolue en Chine, car le marché change, il y a de des segments qui sont le plus en plus porteur… et qui mérite des axes de communication spéciaux.

La Chine, un marché palpitant pour les cosmétiques

images

Le marché des soins de la peau en Chine est l’un des plus compétitifs au monde. C’est en effet le deuxième marché concentrant le plus grand nombre de consommateurs avec un volume de ventes s’élevant à environ 200 milliard RMB.

Les femmes surtout dépensent beaucoup en soins et crèmes pour le visage et cela très jeune. De plus, l’émergence d’une nouvelle classe aisée a permis aux chinoises de pouvoir dépenser beaucoup plus en cosmétiques.

Le marché des soins anti-âge, un segment dominant

anti ageing

 Du fait du vieillissement de la population, les soins relatifs à la santé et anti-âges plaisent à beaucoup depuis quelques temps.

En Chine particulièrement, les gens recherchent à avoir une peau lisse et liftée sans rides. C’est pourquoi la majorité des cosmétiques achetés sont des produits anti-âge.

Les soins pour la peau

Le marché n’est pas prêt de s’éteindre puisque les analystes prévoient une hausse de 9.3% d’ici 2020.

anti wrinkles

Communiquer autour des cosmétiques pour les chinoises 

En cosmétique surtout, les marketeurs idéalisent tout et montrent des modèles parfaits sans aucun défaut. Ce n’est pas du tout réaliste, le but est de faire rêver le consommateur.

Mais aujourd’hui, les gens sont informés et ne croient plus en ces campagnes idylliques.

C’est pourquoi il est temps pour les marques de cosmétiques de passer dans l’ère moderne et changer la façon dont elles communiquent en Asie.

 Asian-and-skin-whitening-590x392

Communiquer de façon réaliste et s’intéresser aux jeunes

 De nos jours, les campagnes de soins anti-âges n’intéressent plus autant de monde. Les Asiatiques sont aujourd’hui à la recherche de réalisme et d’honnêteté.  Il est donc temps pour les marques de cosmétiques d’innover et d’être plus authentiques et concrets dans leurs campagnes.

Les marques devraient aussi se pencher sur de nouvelles cibles notamment les jeunes.

Les générations X et Y veulent être informées sur les risques qui les entourent concernant le vieillissement pour pouvoir l’éviter et empêcher l’apparition des rides assez tôt.

En Chine surtout, les filles achètent des soins de la peau très tôt et sont donc une une cible intéressante pour les marques de cosmétiques.

Un marché à approfondir, les soins anti-pollution

antipollution 

Du fait que l’Asie est très polluée, les habitants recherchent de plus en plus de produits protégeant la peau de la pollution. Les produits renforçant la barrière naturelle de la peau et empêchant les micro-particules de rentrer sont donc très prisés. Ils permettent aux Chinoises de garder une peau lisse, blanche et sans imperfection, ce qui leur importe tout particulièrement.

Lectures supplémentaires :

  1. Les réseaux sociaux dans le domaine de la cosmétique en Chine
  2. Comment séduire les distributeurs de produits de beauté en Chine?
  3. Cosmétiques: Les distributeurs chinois n’investiront jamais dans le branding de leurs partenaires
  4. L’influence du digital sur les produits cosmétiques
  5. 5 raisons de vendre vos produits cosmétiques en Chine via le e-commerce
  6. La stratégie digitale de Clarins en Chine décryptée