Vous souhaitez trouver un distributeur pour vos produits cosmétiques en Chine… et vous avez surement entendu parler du role crutial de la distribution en Chine, et de tous les problèmes liés aux distributeurs chinois (inneficacité, arnaques, copies… )

Pourtant il est possible de réussir avec un partenaire chinois. Mais alors quelles sont les facteurs clé de succès?

question Chine

 

Pour réussir à le séduire il faut :

  • Une marque forte
  • Connaitre le fonctionnement du Business en Chine
  • Maitriser votre communication en Chine
  • Collaborer intelligement

 

 

Avoir une marque connue qui a une bonne reputation (et donc un fort potentiel)

Le secteur de la cosmétique en Chine n’est qu’une question d’image. Dans un si grand marché du secteur cosmétique en Chine. Les distributeurs se fient à la réputation de votre marque ou produit, pratique coutume à travers toute la Chine. Si vous souhaitez attirer l’intérêt d’un distributeur, il serait bon de d’abord travailler au développement de votre marque et de sa notoriété.

potentiel Cosmetics China

 

Comprendre PARFAITEMENT les attentes d’un distributeur chinois : faire du Cash

 Chinese dirtibutors

Les affaires sont les affaires.Les distributeurs chinois sont très axés sur les profits que peut apporter votre marque, si votre produit n’a pas d’intérêt commercial et ne satisfait par leurs attentes, ils vont probablement mettre fin à votre contrat. Avec la taille de ce marché qui se développe, il existe une très grosse compétition et les distributeurs ont le choix. Il faut savoir que les distributeurs chinois veulent des résultats, et de manière rapide. Malheureusement, ils n’investissent pas dans votre produit parce qu’il est prometteur, ils le feront seulement si ce produit fonctionne.

 

Controler votre image et votre communication 

Qu’importe les produits à disposition de votre distributeurs, ils choisiront de proposer sur leur plateformes ceux qui ont le plus de succès. En Chine, il y a un problème de confiance de la part des consommateurs à cause de nombreux scandales qui ont éclatés, comme par exemple de la poudre de lait fabriqué avec des produits toxiques ou encore de la viande de raton laveur trouvé dans des grands groupe de supermarchés. Les ménages chinois se méfient et préfèrent se tourner vers des grandes marques connues.

branding China Agency

Développer son image de marque et rassurer le consommateur sur la qualité de vos produits est l’une des clés pour avoir du succès sur ce marché. Faites en sorte que le packaging attire l’œil et séduit les clients locaux. Donner toutes les chances à votre marque de percer sur ce marché !

Maybelline CC Cream (China) from paradis513 on Vimeo.

 

Les distributeurs chinois ne sont pas loyaux envers votre marque

Vous êtes une marque de cosmétique et vous ne connaissez rien au marché chinois? Et bien ne comptez pas sur votre distributeur pour vous aidez à y voir plus clair.distributeurs chinois

Il y a tellement de compétition et donc de choix pour les distributeurs chinois, dans ce marché ou le pouvoir de marché ne cesse d’augmenter, les femmes chinoises veulent se faire plus belle ! Ainsi des entreprises étrangères et locales n’ont pas manqué le coup en proposant une vaste gamme de produits cosmétiques. C’est un marché qui est en Chine très tendanciel, un produit qui est à la mode aujourd’hui peut être totalement dépassé le lendemain.

 

Les distributeurs ont le choix et le savent, basés sur les résultats, ils n’hésiteront pas une seconde à mettre un terme à votre arangement si vos produits ne se vendent pas. Ne comptez pas sur votre distributeur à vous être loyal, qu’importe la durée que vous avez passer à faire du business avec eux, ils veulent avant tout faire de l’argent, avec ou sans vous.

Situation Gagnant gagnant est la seule solution : ils gagnent de l’argent et vous aussi

gagnant gagnant

 

Votre distributeur ne pourra pas vous aider en Marketing 

Un distributeur chinois n’a pas de connaissances en Marketing / branding
Il n’a en général pas les ressources
et il est focaliser sur le court terme

=>DONC IL NE POURRA PAS VOUS AIDER

 

Vous ne me croyez pas ? Regarder ce qu’ils sont capables de faire 🙂

Les distributeurs chinois ne fournira qu’un service de plateforme pour vendre vos produits.

En cas de pépin ou de mauvais chiffres en baisses, n’attendez pas de recevoir de l’aide ou un feedback de leur part pour vous aidez à comprendre ce qu’il se passe. Si votre entreprise est dans une mauvaise posture ou qu’il y a un quelconque problème par rapport au produit, vous devrez chercher par vous même les réponses.

Des produits faciles à vendre

Ces distributeurs cherchent avant tout des produits faciles à vendre, qui ne requiert pas de suivi particulier. Le distributeur fera son travail d’une manière très simple, il ne fera que distribuer et rien d’autre, ils ne s’occuperont pas de la partie marketing du produit et donc ne fera pas en sorte de faire connaitre votre marque.

facile vendre Chine

Essayez donc de faire le maximum de recherches sur le sujet afin de préparer votre stratégie de la meilleure manière , spécialement dans un marché concurrentiel comme la Chine.

 

Comment collaborer avec son distributeur chinois ? 

En tant que pays émergeant avec un pouvoir d’achat des ménages qui ne fait qu’augmenter des moyennes classes et des classes supérieurs, les chinois veulent consommer et surtout sur un marché comme le cosmétique.

La vrai question est : comment bien gérer son distributeur chinois !

Laisser le se focaliser sur la distribution et les ventes

Avec cet énorme marché en Chine, tant que vous avez les outils nécessaires afin de vendre vos produits, vous aurez de grandes opportunités. N’oubliez pas que vos distributeurs vont uniquement travaillés avec vous si vos produits réussisses et se vendent sur le marché.

Fixer leur des objectifs et pusher les régulièrement

boss

Ces mêmes distributeurs ne vous aideront pas à vous étendre sur le marché chinois, en cas de problème ils ne vous communiquerons pas la cause du problème et préférerons mettre un terme à vos accords. Considérez les comme un agent plus qu’un partenaire et garder tête qu’ils ne sont pas à votre service.

 

Controler votre communication et investisser dans la notoriété de votre marque

communication

Faites d’abord de votre marque, une marque crédible et connue sur le marché. Essayez de vous entourez de professionnels qui vous conseillerons sur les mesures à prendre si vous voulez réussir. Les consommatrices achètent des produits de beauté en qui elles ont confiance, et la marque est le label repère pour ces clientes qui ont peur de tous les faux produits et les mauvais produits qui peuvent abimer la peau , ou avoir des effets secondaires…

 

 

Un problème ou une question? N’hésitez pas à nous contacter, nous avons surement les réponses!

 

Plus d’informations ci-dessous: