Le marché des cosmétiques en Chine

,

En tant que deuxième plus grand marché mondial des cosmétiques, le marché chinois a atteint 200 milliards de yuans en 2011. Par ailleurs, il est également l’un des marchés les plus en développement, avec une croissance annuelle de 15%.

.

cosmetique Chine

.

Le marché chinois des cosmétiques aujourd’hui

Les données du Bureau national des statistiques de Chine montrent également que le chiffre d’affaires des entreprises de cosmétiques a également suivi la tendance:

;

revenue-cosmetics-1

Chiffre d’affaires des sociétés cosmétiques en Chine

.

Jusqu’à présent, le marché, en particulier le marché haut de gamme, a été principalement dominé par de grandes marques étrangères telles que L’Oréal, NIVEA, Avon, OLAY et Shiseido. Et maintenant, ils se tournent pour occuper un marché plus bas.

Cela signifie qu’ils ont déjà gagné la faveur des clients chinois. En fait, plus de 80% du marché des cosmétiques en Chine est dominé par les marques étrangères.

Voir aussi la version Anglaise. Cosmetic in China

,

cosmetique en Chine

,

Les tendances

Dans le marché actuel, les soins de la peau et le maquillage sont les deux principaux secteurs de ce marché. Ils ont tous deux occupé environ la moitié du marché.

Quant à la vitesse de développement,  les cosmétiques médicales, les soins de la peau des enfants et les produits pour hommes sont les trois secteurs les plus intéressants sur le marché.

 

Les cosmétiques médicales

On estime que le potentiel du marché sera de plus de 20 milliards de RMB. Le taux de croissance annuel est également censé atteindre 10% -20%. Source: Hong Kong Trade Development Council

,

Les soins de la peau pour enfants

Le marché des soins de la peau pour enfants est un autre marché potentiel qui est désormais dirigé par Johnson bébé, Princefrog et Mentholatum. Parmi eux, Johnson a occupé plus de 80% du marché et les 20% restant ont été partagées entre des dizaines d’autres sociétés.

 

Les soins de la peau pour homme

Selon l’estimation d’Euromonitor, le marché chinois des soins de la peau pour hommes est témoin d’une croissance annuelle de 34% en 2011. Et l’année dernière il a également augmenté de 24,4%.

La taille du marché a également atteint 3,2 milliards de RMB et est censé augmenter avec la réceptivité des chinois, surtout chez les hommes. Un autre point important à noter est que, la demande de masque pour la peau et de produits anti solaires augmente, ce qui signifie que les hommes chinois prennent de plus en plus soin de leur peau.

.

 

.

 Les marques étrangères sont populaires

Bien que les scandales ou les mauvaises nouvelles sur les marques de cosmétiques étrangères  ressortant de plus en plus récemment, elles profitent toujours plus de la confiance de leurs clients. Les principales raisons pour eux de choisir une marque étrangère sont la marque et la qualité.

En raison du prix élevé de la plupart des produits cosmétiques en Chine des grandes marques, la plupart des consommateurs sont des femmes jeunes ou d’âge moyens, et dans les grandes villes.

,

E-commerce

La concurrence féroce avec les grandes entreprises dans les canaux de distribution traditionnels a effrayé de nombreuses entreprises étrangères.(voir le développement du ecommerce en Chine )

Mais maintenant, il est apparu une nouvelle solution pour les entreprises: le e-commerce. Le chiffre d’affaires du e-commerce des produits cosmétiques a augmenté de 67%, passé à 37,3 milliards de RMB en 2011, il est estimé avoir atteint 57,7 milliards de RMB en 2012. Source: iResearch

Il y a principalement deux types de sites e-commerce: les sites professionnels de cosmétiques, les sites complets et les magasins en ligne comme Lancôme.

.

lancome-online-store

.

 

Lancôme, une boutique en ligne en chinois

L’avantage d’utiliser le site de commerce électronique pour créer votre entreprise, c’est que vous pouvez atteindre vos clients en économisant à la fois le budget et la peine d’une négociation avec les supermarchés, centres commerciaux ou les magasins. En outre, pour les entreprises qui ne sont pas en mesure de vendre directement aux petites villes ou dans les zones rurales, le commerce électronique peut même les aider à  se développer sur le marché sans dépenser d’argent sur le réseau de distribution. Tout ce que vous devez faire est promouvoir votre magasin pour obtenir une meilleure expérience utilisateur et plus de trafic.

 

 SNS

Comme un produit dont les ventes dépendent de sa réputation, les cosmétiques sont également l’un des produits qui exigent le plus de budget sur le contrôle de sa réputation.

Pour contrôler la réputation de vos produits, vous devez savoir où les Chinois vont pour obtenir de l’information. Si vous contrôlez la source d’information, vous pouvez contrôler avec succès la réputation.

Et la clé de ceci est SNS parce que les consommateurs chinois de cosmétiques, en particulier les filles, ont tendance à rechercher et à faire confiance à ce que les autres utilisateurs ou leaders d’opinion disent au sujet du produit.

Il existe  deux sortes de SNS auxquels vous devez porter attention: micro-blogging et SNS professionnel.

,

Le micro-blogging

Le micro-blogging, ou en chinois Weibo, engage des centaines de millions d’utilisateurs en Chine. Beaucoup de gens y vont tous les jours pour plus d’informations.

Comme le montre l’étude DCCI, la plupart des gens vont chercher de l’information supplémentaire après avoir obtenu des informations à partir de micro-blogging.

• 51,87% des micro-blogueurs vont chercher les produits qu’ils voient sur des sites e-commerce

• 49,91% d’entre eux iront sur la page d’accueil de la marque

• Les images et les liens dans les messages seront également vérifiées par 49,57% des micro-blogueurs.

,

cosmetique Chinois

,

Ce que je suggère et dont vous avez besoin pour construire l’intégration sociale média pour une marque / produit est :

1. Compte officiel Weibo

2. Réaliser le design du compte Weibo

3. Publier du contenu intéressant sur la marque

4. Promouvoir ce compte dans les différentes plates-formes SNS

plus d’informations sur le Digital en Chine.

;

SNS professionnel

Les consommateurs de cosmétiques en Chine ont un autre endroit où aller sur le web pour rechercher de l’information qui se révèle être des sites professionnels SNS de cosmétiques.

.

ju-mei-iwom

.

Sur ces sites, vous trouverez beaucoup de gens, surtout des filles, très professionnels dans les produits cosmétiques. Leurs commentaires et évaluation sur les produits sont très importants et influant pour les autres. L’information des produits est généralement indiquée comme c’est fait sur Pinterest la plupart du temps.

,

Ce que vous devrez faire ici est:

1. Ouvrir des comptes officiels sur les grandes SNS

2. Suivi l’information sur ces sites

3. Publier du contenu intéressant sur la marque

4. Gérer la communauté autour de votre marque

,

Si vous avez des questions sur l’article ou sur un projet , n’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations ou des conseils: olivierverot [at] gmail.com

,

Olivier VEROT

Marketing Chine