Les distributeurs de cosmétique chinois ont une façon très particulière de fonctionner. Par exemple, ils n’ont pas la même relation avec leurs fournisseurs et ils n’investiront jamais dans les marques de leurs fournisseurs.

 

cosmetique chinois



Dans la Cosmétique : les distributeurs chinois n’investiront jamais dans le Marketing de leur fournisseur

Voici pourquoi.

Manque d’investissement

Tout d’abord, les distributeurs chinois sont là pour faire des affaires. Cela signifie que si un produit ne fonctionne pas, ils vont le changer et ne le reprendront jamais. Tout ce qu’ils veulent sont des résultats: peu importe qu’ils soient avec le même fournisseur ou la même marque depuis des années. Ils ne vont pas investir dans la marque de leurs fournisseurs: ils vont tout simplement distribuer leurs produits. Les Chinois travaillent comme ça: ils aiment faire leur travail, et leur travail seulement. Ils ont de forte demande pour les produits de leurs fournisseurs: des produits de qualité avec un bon emballage, un positionnement précis et une réputation.

cosmetique beauté chinoise

Les distributeurs chinois ne feront jamais affaire avec quelqu’un si sa marque n’a pas une solide réputation, ou pire, si elle a une mauvaise e-réputation. Les Chinois aiment être sur internet et ils chercheront toujours des informations avant d’acheter un produit. Ils regarderont sur Internet et en particulier sur les médias sociaux pour voir ce que les clients disent de la marque. Cela est d’autant visible pour les produits de cosmétique: beaucoup de produits cosmétiques sont contrefaits en Chine, ou sont de très mauvaise qualité. Donc, avoir une bonne e-réputation est essentielle pour les distributeurs cosmétiques chinois. Si les produits ne sont pas connus par certains clients, le distributeur ne fera pas affaire avec la marque. Ils ont comme objectif numéro un de faire du profit, et développer leur distribution.

sephorachine

lire aussi la Chine terre d’importation des produits de beauté Française

Ils ne sont pas particulièrement fidèles à une marque

Si l’une des marques qu’ils distribuent a une mauvaise réputation ou fait de mauvaises ventes après avoir eu des années de bonne réputation et de bonnes ventes, ils vont abandonner la marque, et cesser de distribuer ses produits. Si une des marques de leur fournisseur a besoin d’investissements pour une raison ou une autre, ils ne seront pas ceux à appeler pour trouver du soutien. Ils ne veulent pas investir dans quelque chose qui a la possibilité de mal fonctionner. Ils sont sûrs de leur entreprise, donc ils ne veulent pas prendre de risques en investissant sur une marque de cosmétique. Les cosmétiques sont comme une tendance: les marques sont parfois la seule et unique, et le lendemain les consommateurs de cosmétique ne pense à eux. Si un produit est mauvais, les consommateurs penseront que la marque entière est mauvaise, et n’achèteront pas ses produits à nouveau. Les distributeurs vendent des produits, et s’ils ne vendent pas, cela signifie que les produits sont mauvais, pas les distributeurs.

 

cosmétique distributeur

 

Le peuple chinois est très stricte à ce sujet, et ne changeront pas de façon de penser. Le fait qu’ils ont distribué les produits d’une marque pendant des années, ou qu’ils ont fait affaires avec un fournisseur depuis leur début ne changera rien. Si un produit ne fonctionne pas, ils cesseront de le vendre.

 

Ils ne sont pas spécialiste du marketing

 

cosmétique ChinoiseLes distributeurs chinois ne sont là que pour distribuer des produits, ils ne feront jamais du marketing pour la marque. Si la marque est dans une mauvaise position ou a besoin d’aide, leurs distributeurs ne l’aideront pas, au contraire ils cesseront de faire des affaires et trouveront une autre marque qui fonctionne bien. Ils sont à la recherche d’affaires faciles qui ne nécessitent pas de faire autre chose que simplement distribuer. Donc, ils ne promouvront pas une marque. Il y a un grand nombre de marques de cosmétiques dans le monde, donc s’ils ont problème avec une, ils peuvent trouver une autre. Trouver une marque cosmétique qui veut offrir ses produits en Chine est une chose facile: tout le monde veut maintenant faire des affaires en Chine car ce pays émergent est plein de nouvelles personnes de la classe moyenne qui sont désireuses d’avoir accès à des produits haut de gamme. Alors, quand on fait des affaires avec un distributeur de cosmétique chinois, nous ne devons pas penser qu’ils ont besoin de nous et qu’ils ne vont pas nous laisser tomber dans les moments difficiles. Ils pensent à des actions de courte durée et non des actions de longue durée. Ils voient de mauvaises ventes au moment où elles arrivent, et ils vont trouver une solution à ce problème, la plupart du temps laisser tomber la marque, et cesser de faire des affaires avec elle. Ils vont éviter des problèmes même si c’est mauvais pour la marque, parce qu’ils pensent premièrement à leur intérêt c’est-à-dire à l’intérêt du distributeur.


distribution chine

lire aussi Premium beauty news

 

 

La principale raison : ils veulent vendre rapidement

Les distributeurs chinois dans le domaine de la beauté ne sont pas là pour investir , développer une image , une marque, ils sont là pur vendre les produits et ramasser le cash.
Ils souhaitent tous une exclusivité et une marque facile à vendre. Ils préfèrent que ce soit une marque connue, et reconnue.
Ils ne choisiront qu’une marque avec du potentiel rapide. rmb

Pour eux , c’est évident, c’est à la marque d’investir dans le branding, et de se faire connaitre. En ce moment les produits coréens sont à la mode , car il n’ya pas pas d’adpation à faire et que les produits sont parfaitement adaptés au marché. Les marques Coréennes elles investissent dans le Branding en Chine avec des stars Coréennes et des plans marketing conséquents.

Vous souhaitez développer votre marché en Chine dans l’univers des produits de beauté et souhaitez comprendre la distribution, la communication etc… n’hésitez pas nous contacter.

 

Marketing Chine