Il y a maintenant 360 millions d’internautes en Chine et presque tous utilisent tous les jours les médias sociaux. Ils les emploient pour connaître plus de choses au sujet des produits qu’ils voudraient acheter. En Chine, si vous voulez faire des affaires en cosmétique, vous devez savoir quels réseaux sociaux les consommateurs chinois.

 

Voici une infographie de qualité présentant les acteurs dans le social media en Chine, utilisés dans le domaine des produits de beauté & cosmétiques.

cosmetic-02 (1)

 

Notre consommatrice va suivre cet ordre lors de sa prise de décision.

 

Prise de décision pour l’achat de produits cosmétiques

Avant d’acheter un produit, les consommateurs chinois rechercheront toujours le plus d’information possible. Nous pouvons voir ce comportement en Chine plus que dans d’autres pays parce qu’il existe des produits cosmétiques de qualité très inférieure. Pour éviter d’acheter un produit qui aura un mauvais effet sur la peau, les chinois recherchent des commentaires faits par des personnes qui ont déjà consommer ce produit. Ces commentaires sont habituellement trouvés sur les médias sociaux comme Weibo, une plate-forme de microblogging qui permet d’écrire des courts articles, WeChat, une application de messagerie instantanée, QQ Tencent et renren.com, deux médias sociaux. Les blogs comme Sina Weibo et Lofter sont également une source d’information. Des informations peuvent être trouvées sur des forum qui parlent exclusivement de cosmétiques comme tianya.cn ou de sujets plus généraux. Pour trouver ces sites, le peuple chinois utilise les moteurs de recherche Baidu, le leader, mais également 360.com et Sogou. Quand ils veulent avoir des informations sur des produits spécifiques, ils vont directement sur les sites Web : les plates-formes d’e-commerce. Ils utilisent en grande partie Taobao, la plus grande plate-forme en ligne de commerce. Il y a des commentaires sur chaque produit cosmétique sur Taobao.

cosmetic

Première impression sur les marques

Ils obtiennent leur première impression sur des marques en surfant sur les médias sociaux : en effet, les consommateurs chinois aiment donner leurs avis au sujet de marque et de produit cosmétique sur les médias sociaux. Cela signifie que les gens ont déjà une opinion sur une marque avant de l’utiliser parce qu’ils comptent beaucoup sur ce qu’ils peuvent lire sur les médias sociaux. Les personnes les plus puissantes sur les médias sociaux s’appellent les KOL, ou les key opinion leaders. Ils donneront toujours leurs avis et leurs idées au sujet des produits. Ils sont suivis par un grand nombre de personnes qui les croient et adoptent la même opinion. Ces KOL sont sur Weibo pour la plupart d’entre eux. Les consommateurs chinois aiment beaucoup les applications de partage comme Meilishuo. C’est un réseau social seulement sur la cosmétique et la mode pour les femmes. Les marques peuvent y être présentes aussi. Le site contient des informations sur des produits, des marques et les consommateurs peuvent partager des photos, des conseils, etc. Pour avoir de l’information par beaucoup de personnes, ils iront sur des forums. Les vidéos sont également une grande manière de connaître mieux un produit ou une marque, particulièrement avec les produits cosmétique. La plate-forme la plus utilisée est Youku, où un grand nombre de vidéos sont accueillies. Les marques de cosmétique doivent surveiller et s’occuper soigneusement leur propre page sur les médias sociaux, parce qu’elle indique beaucoup au sujet de leurs produits.

meilishuo

Après consommation

Puiqu’ils veulent trouver beaucoup d’informations sur des produits, ils aiment partager leurs expériences. Cela a deux bons côtés pour eux : cela montre ce qu’ils ont acheté à leurs amis et ils peuvent venir en aide aux personnes qui ont besoin d’informations sur des produits. Ils utiliseront les médias sociaux Weibo, renren.com, WeChat… Tous les sites Web qu’ils emploient quand ils veulent obtenir des informations eux-mêmes. Sur les plates-formes d’e-commerce, ils ajouteront leurs propres commentaires. Ils utiliseront également des applications de partage d’achat en ajoutant leurs expériences à ce qu’ils avaient publié lors de leurs achats.

weibocosmetic

 

vendre Chine

Vous travaillez pour une marque de cosmétique et vous souhaitez communiquer en Chine ?

N’hésitez pas à nous contacter 

 

Autres lectures intéressantes;

 

Si vous avez des questions sur cette infographie, laissez nous un email ou un commentaire.

 

 

Marketing Chine