Le marché du cosmétique en Chine est l’un des plus difficile à appréhender, par sa taille (deuxième plus grand marché mondial après l’Europe de l’Ouest), et par sa croissance (15% annuellement et un chiffre d’affaires de plus de 200 milliards de yuans). Il requiert une bonne distribution et un bon positionnement, via les médias par des campagnes promotionnelles et l’image véhiculée par des égéries chinoises. Il impose surtout d’avoir une notoriété et une bonne interaction avec les consommateurs sur Internet. Le e-commerce de ce secteur a rapporté environ 7 milliards d’euros avec une croissance de 60% en 2012. L’ère du digital est devenu un marketing primordial en Chine, sur lequel il faut se focaliser si l’on souhaite lancer sa marque de cosmétique.

Les effets du digital sur les produits cosmétiques en Chine

 

20080513153944609

Les consommateurs ne prennent plus le temps de visiter les points de vente. Ils se fient beaucoup plus à leurs réseaux, à ce qu’ils ont vu et entendu sur le Web. C’est pour cette raison que les campagnes publicitaires diffusées sur les plateformes en ligne, comme Weibo, sont très appréciées. Elles peuvent être « liker » et « share », ce qui permet à la marque de toucher plus de consommateurs qu’elles ne le feraient à la télévision ou dans les magazines.

Le bouche à oreille sur Internet est très très important !

Le « bouche à oreille digital » ou IWOM (Internet Word of Mouth) est également plus important qu’il n’y paraît. Avant d’acheter, les Chinoises regardent méticuleusement les informations et démonstrations postées par des clientes précédentes, des leaders d’opinions comme les micro-bloggeuses ou encore directement des SNS professionnels grâce à leurs témoignages détaillés. Ces personnes représentent des milliers, voire des millions de followers ou d’abonnés qui s’adonnent et supportent leurs dires.

Que pense cet Opinion Leader de LANCOME?

Lancome Chine

Objectif gagner la confiance du consommateur !

À partir du moment où la source d’information est connue, on peut facilement la contrôler. N’oublions pas que l’ère digitale est également une ère de crise de confiance. Les consommateurs ne font plus confiance aux marques et à leurs promesses, la concurrence est rude ! Désormais, c’est grâce aux conseils, aux recommandations des portes-paroles ou ambassadeurs qu’ils peuvent réellement s’identifier aux valeurs de la marque. C’est donc la clé pour la reconnaissance et la loyauté des clientes.

Que pensent les internautes de la marque Vichy ?

Vichy Chine

 

Par ailleurs, les points de vente et les grandes surfaces récoltent en général de grosses commissions sur la vente de cosmétique. Les clientes cherchent donc un prix plus avantageux lorsqu’elles achètent en ligne. Le site Jumei propose de nombreuses offres sur ce genre de produits et s’assure ainsi une position concurrentielle favorable par rapport à celle des concurrents de terrain. C’est également un moyen efficace de rester en connexion avec la cible et d’interagir plus facilement et rapidement avec la demande. Pour cela, les marques peuvent créer leur propre site de vente, en corrélation avec leur site Internet en Chinois, pour éviter les surcoûts des centres commerciaux et de distribution, et mieux cibler les provinces de Chines qui ont moins accès au marketing de ville.

La solution c’est d’être maître de son image sur le net

Les réseaux sociaux sont souvent source de craintes car les marques ont peur d’un débordement de commentaires ou d’une utilisation mal conclue. Aujourd’hui, il est nécessaire de savoir les utiliser et les contrôler pour booster les ventes. C’est pour cela que faire appel à des experts de gestion de crise dans le monde digital est primordial.

En effet, l’internet étant source de bien des rumeurs, de fausses rumeurs propagées par des concurrents par exemple peuvent endommager très sérieusement l’image de votre marque.

La publication dans les journaux online ou la mise en avant d’expert a une grande influence sur les marques et les produits

media Chine cosmetique

C’est pourquoi il vous faut des experts dans le domaine de la gestion de crise et de l’e-reputation. Nous pouvons vous fournir des solutions pour vous aider à contrôler votre image et réagir rapidement à tout type de crise pouvant survenir.

Si vous souhaitez avoir des solutions pour votre marque de cosmétique, rendez vous sur le site agence.

digital Cosmetique CHine

Lire également :