Taobao, Tmall : des choix appropriés dans les cosmétiques ?

Toutes les personnes présente dans le secteur de la cosmétique connaissent l’importance du marché Chinois. Seulement un petit nombre d’entre eux savent comment s’installer sur le second plus grand marché du monde qui pèse plus de 23 milliards d’euros en taille avec des petits compétiteurs peu performants.

Au même moment, le e-commerce a grossi de 203 milliards d’euros en 2012 avec une croissance avoisinant les 25.8%. De plus, le marché localisé dans les villes secondaires, plus excentrées se développe bien plus rapidement qu’à Pékin et Shanghai. En effet, il n’est pas aisé d’installer des magasins physiques dans ce type de ville, tout particulièrement lorsque l’on est un nouvel entrant sur le marché. Pour cette raison, la moitié des ventes d’ e-commerce se concentre sur ces villes secondaires et tertiaires. Grâce à un seul magasin en ligne, vous pouvez d’ores et déjà atteindre la population de ces villes.

Avoir son propre site permet de  bénéficier d’une autre vision, d’une autre ambition.

En effet , c’est pouvoir garder le contrôle sur sa plateforme, et éviter de payer les frais imposés par des plateformes comme Tmall.

Cosmetique affiche Chine

Quelles sont les compagnies qui réussissent sur le marché ?

Une combinaison de choix entre L’Oréal (la première compagnie sur le marché Chinois avec 12% des parts), Herborist (une marque de médecine phytothérapique de luxe Chinoise) et pour finir Chcédo (la première marque local Chinoise)

Leur premier choix n’est autre que Taobao (le marché virtuel Chinois similaire à Ebay ou Amazon et mis en place par le groupe Alibaba). Si vous cherchez les cosmétiques « 化妆品 » dans la barre de recherche, vous trouverez 49 marques déjà existantes. Néanmoins, nous prendrons comme exemple les 3 marques présentées préalablement pour déterminer les 5 raisons prouvant que vendre ces cosmétiques sur Internet est ce qu’il y a de plus intéressant.

L’Oréal

L'oréal chine

Le groupe L’Oréal est le plus grand groupe de cosmétique au monde. Sur Taobao, L’Oréal utilise une compagnie chinoise pour gérer leur compte.

Il ont donc un design clair, sans information superflue.Chaque produit a une image, un nom et un prix.

Les clients Chinois sont faciles à influencer. Une introduction multi-media comme une photo ou une senteur ainsi que le prix peuvent les convaincre d’acheter un produit. Ils sont très sensibles lorsqu’il est question de prix. Selon un compte-rendu du journal Coréen JoongAng Daily lors sur festival de « Qingming », la clientèle Chinoise a dépensé 160% de plus que d’habitude lors des soldes. Il est clair que le prix, un nom ainsi qu’un support multi-media sont la meilleur manière de faire vendre en Chine.

L’un des problèmes avec le magasin L’Oréal sur Taobao c’est son SEO sur Baidu. Si l’on cherche « L’Oréal, Taobao, official shop », les deux premiers résultats ne seront pas les réels liens vers le site officiel. Un faux site L’Oréal fera son apparition en premier. Les consommateurs lambda feront donc appel à eux et commanderont sur ce site.Il faut savoir que la contrefaçon est particulièrement importante en Chine.

Par ailleurs, sur la page Taobao de L’Oréal, se trouvent plus d’une centaine de produits.Le client peut se sentir décourager face à ce grand nombre de produit et ainsi aller voir ailleurs. Néanmoins la performance du site reste bonne avec environ 9000 commandes par mois.

Chcédo

Chcedo pub

Chcédo fait partie du plus grand groupe cosmétique de Chine : Garan. La marque a été établie il y a 7 ans et se concentre uniquement sur le marché domestique.

Leur design est également très clair, comme L’Oréal, leur message envers les clients est bref mais concis. Il donne des noms de produit court et met l’accent sur les prix. Au premier regard, les Chinois peuvent avoir les informations primordiales. La sélection est très facile et il est inutile de chercher sur toute la page pour trouver ce que l’on cherche.

Plus d’informations sont données sur la série et le type du produit, l’effet, le type de peau auquel il est associé et évidemment le prix. Néanmoins, aucune promotions ne seront appliquées. C’est la seule chose qui manque à la stratégie de Chcédo sur Taobao : un meilleur prix ! C’est avant tout la différence de prix entre le magasin physique et virtuel qui va attirer le consommateur. Un autre élément qui joue tout de même beaucoup ce sont les promotions, le client chinois aime la sensation d’avoir fait une bonne affaire. On compte seulement 360 ventes par mois ce qui représente à peine 4% des ventes de L’Oréal.

Herborist

the Herborist

Lancée en 1995, Herborist fait parti du groupe Shanghai Jiahua. Aujourd’hui, c’est la compagnie éminente sur le marché de la médecine phytothérapique traditionnelle lorsqu’il est question de cosmétique.

Le message promotionnel est parfaitement clair. On ne peut pas le rater sur leur page Taobao. Ainsi les clients peuvent formellement se rendre compte du gain qu’ils effectuent en achetant sur Internet. De plus, cette marque est la seule sur le segment du marché traditionnel de la médecine Chinoise et leur service client est très connue des  médecins traditionnels Chinois. Cela fait très bonne impression et cela leur donne une excellente réputation.

Un des points négatifs de la marque à ne pas oublier est la surcharge d’information. Par exemple, sur certains produits,les points importants sont difficiles à distinguer. Cependant, Herborist reçoit tout de même 6000 commandes chaque année.

Alors quelles sont les caractéristiques qui permettent le succès de ces marques ? Une chose est sûre, elles utilisent toute Taobao !

th-2

5 raisons de penser que le e-commerce cosmétique ne se fait pas sans l’aide de Taobao

1. Les prix et remises

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le prix est le plus important facteur d’achat chez les clients chinois dans le commerce en ligne. En effet, le design et les informations de la marque Herborist sont bons voir meilleurs que ceux de L’Oréal. Pourtant la marque de médecine par les plantes n’arrive à réaliser que 4% des marges de la marque Française. C’est en grande partie à cause du manque de promotion sur leur site.

2. Des informations claires et concises

Cela coule de source lorsqu’il est question de vendre un produit, mais c’est encore plus important lorsqu’il est question de le vendre sur Internet en Chine. Sinon le visiteur peut se perdre sur la page et finalement ne pas trouver le produit qu’il souhaite. Les Chinois n’aiment pas perdre leur temps lorsqu’ils font leur achat sur Internet.

3. La sélection

Pour trouver ce qu’ils cherchent sur un site, il leur faut parfois des heures. Les clients préfèrent sélectionner ce qu’ils cherchent selon des catégories, comme son effet, le type de produit, le type de peau ou encore son prix. Sur Taobao, la sélection est plus facile et on trouve rapidement ce que l’on cherche.

4. La fraude sur la Toile

Dans le cas de ces 3 compagnies, c’est la fraude en ligne qui reste leur principal problème. On a affaire à de nombreux faux sites ou produits de contrefaçon sur l’internet chinois. L’escroquerie est très répandue dans le e-commerce. C’est pourquoi détenir un compte Taobao évite ce genre de mésaventures.

5. L’image e-commerce de la marque

Pour attirer plus d’utilisateurs de cosmétique en Chine, il faut se construire une bonne image. Il existe plusieurs solutions pour cela.

Le SEO et PPC

Ce sont deux méthodes très efficaces pour attirer les acheteurs de cosmétique sur votre site.Le SEO vous permet d’optimiser votre site de façon à pouvoir apparaitre dans les premiers résultats d’un moteur de recherche. Dans le marché qui nous occupe il s’agit principalement de Baidu qui détient plus de 80% de part de marché dans le secteur des moteurs de recherche

Le buzz

En utilisant du contenu multimédia adapté diffusé par les bon canaux vous pouvez obtenir un buzz, un effet très rapide qui augmentera la visibilité de votre marque par un très grand nombre d’utilisateurs sur une période de temps très courte. Les cosmétiques étant un marché très concurrentiel, le buzz est un excellent moyen de vous faire connaitre rapidement.

L’intérêt d’avoir des e-PR ou des SNS de votre côté.

Les clients recherchent toujours de l’information pour connaître les effets de ce qu’ils ont l’intention d’acheter, vérifier la validité des produits sur Internet. Si votre produit se trouve sur les bons médias ou qu’une blogueuse vente les mérites de votre nouvelle crème, l’impact sera garanti et vous permettra de donner une très bonne impression aux acheteurs potentiels. Il faut bien retenir qu’après les nombreux scandales qui ont éclaté en Chine la e-réputation est très importante.Autre moyen pour vous aider : l’utilisation des KOL (Key Opinion Leaders) qui attireront l’attention de leurs très nombreux « follower » sur  Weibo, le twitter chinois, s’avèrera très utile.

Avec ces quelques règles, vous pouvez opérer une amélioration de votre site et résoudre ces problèmes au fur et à mesure. Grâce à la large couverture du Net et l’absence des surcoûts physique au niveau des prix, le e-commerce est un très bon choix pour les compagnies de cosmétiques en Chine et particulièrement celles qui souhaitent accroître leur influence et se faire connaître dans l’Empire du Milieu.

  • Vous désirez en savoir plus sur comment augmenter votre visibilité grâce au SEO/SEM? C’est par ici
  • N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment nos experts du marketing digital peuvent vous aider avec votre marque. C’est par ici