Little Red Book est une application shanghaienne montante, dédiée au e-commerce et… aux shoppeuses! Grâce à une communication ciblée et une stratégie réussie, elle fait parler d’elle en Chine et commence même à étendre son emprise à l’étranger.

Au point qu’il devient difficile de songer au e-commerce en Chine sans inclure Little Red Book dans votre stratégie. On vous en dit plus sur cette plateforme, qui se révèle être un outil redoutable pour faire connaître vos produits sur le territoire chinois!

 

Little Red Book, comment ça marche ?

 

Le principe de Little Red Book ? L’application cible les working women entre 18 et 35 ans. Il s’agit donc d’une clientèle dynamique et connectée, exclusivement féminine, majoritairement des citadines plutôt au courant des nouvelles tendances. Little Red Book est une plateforme qui permet aux acheteuses  de découvrir de nouveaux produits, de partager leurs avis clients sur ces produits et d’échanger des idées et bons plans.

 

 

little red book

 

Sa spécialité ? Il s’agit de produits étrangers, donc des marques étrangères qui sont ici présentées et notées sur leur qualité. Une grande aide pour les acheteuses chinoises qui ont du mal à s’y retrouver entre les fausses marques et les attributs de chaque pays. Elle vend particulièrement bien les soins et produits beauté (y compris compléments alimentaires) difficiles à trouver en Chine, voire non encore exportés.

Les principaux topics ? La mode et les cosmétiques bien sûr, mais aussi l’univers du luxe, le lifestyle et les voyages. La plateforme compte donc sur la formidable entraide des acheteuses entre elle, toujours prêtes à apporter leur petit conseil. Cette émulation a fonctionné et créé toute une communauté d’internautes actives.

 

Pourquoi l’application dépasse les autres plateformes de e-commerce ?

Tout d’abord, l’application n’est plus seulement utilisée par les Chinoises de Chine : la diaspora chinoise éparpillée dans le monde entier recourt à Little Red Book!

Le fait de mixer un forum conseils et notation de produits avec une plateforme de e-commerce – pour pouvoir passer directement au shopping online une fois le produit idéal repéré – facilite le processus d’achat. Le résultat est sans appel : la vente d’un produit est conclu plus rapidement sur Little Red Book que sur les autres plateformes équivalentes!

 

RED

 

Little Red Book s’assure de son efficacité en créant des partenariats internationaux avec de grandes marques de produits beauté ou de prêt-à-porter. Les marques japonaises, coréennes et américaines sont en tête de ces partenariats, non loin de la France, en accord avec la confiance des consommatrices chinoises. Les produits de beauté du Japon, de la Corée et de la France sont en effet ceux qui ont la meilleure réputation en Chine et qui reçoivent le plus de considération; quant aux produits américains, l’American Dream ne laisse pas les chinois insensibles et le prêt-à-porter des US est un role model.

Enfin, l’application joue sur la confiance entre les utilisatrices.

 

Les KOL, principal atout marketing de Little Red Book

La principale raison pour laquelle Little Red Book fonctionne si bien est précisément la confiance des utilisatrices entre elles : les key opinion leaders, ou influençeuses en français, font tout le succès de la plateforme. Rémunérées en commission par les marques ou la plateforme elle-même pour leur bonne publicité, ces utilisatrices postent quotidiennement des photos d’elles testant de nouveaux produits en les commentant ou en conseillant sur leur utilisation.

 

 

Elles ont peu à peu gagné la confiance des autres internautes qui suivent avec intérêt leurs nouvelles publications. Plus leur audience est large (ce qui se compte en nombre de like, commentaires et partages de chaque nouvelle publication), plus leur influence est grande et leur moindre post devient crucial pour la réputation d’une marque.

 

Le succès de Little Red Book en chiffres

XiaoHongShu (小红书) – de son nom officiel, et RED de son appellation raccourcie – compte à l’heure actuelle 17 millions de contribueuses/acheteuses, un chiffre qui n’est pas prêt de baisser. La start-up a démarré en 2014 sur les chapeaux de roues,

Les marques y trouvent leur compte, d’après un rapport récent qui révèle un pic d’utilisation des labels de luxe sur le site. Traduction ? Les marques de luxe sont abondamment discutées par les internautes. Discussion = publicité, elles se font connaître d’un nouveau public à travers la plateforme et suscitent l’intérêt. Les noms des grandes marques Chanel ou Dior ont été mentionnés des millions de fois, tout comme les marques Hugo Boss et Max Mara qui augmentent leur chiffre d’affaire grâce à la présence de leurs produits sur la plateforme.

L’application a levé 300M USd , via un certain Alibaba  group

 

Inclure Little Red Book dans ma stratégie e-commerce

Impossible de faire l’impasse sur Little Red Book désormais, vos produits doivent absolument figurer parmi les sélections de la plateforme. Quelques trucs pour parvenir à un résultat optimal :

Recourir à des KOL pour diffuser une image positive de vos produits et les mettre en scène. Ainsi les utilisatrices se sentiront plus en confiance pour investir dans votre marque.

  • Recourir à des KOL pour diffuser une image positive de vos produits et les mettre en scène. Ainsi les utilisatrices se sentiront plus en confiance pour investir dans votre marque.
  • Traduire vos packaging en chinois mandarin est un must have pour faciliter votre implantation.
  • Une bonne gestion de votre e-réputation est indispensable à partir du moment où les internautes vont commenter vos produits. Vous devez booster les commentaires positifs et réagir immédiatement en cas de plaintes pour éviter de ternir l’image de vos produits. Sachez que le web est féroce, la portée d’un mauvais commentaire est dix fois plus importante que celle d’un commentaire positif.

 

Pourquoi GMA devrait pouvoir vous aider …

Nous sommes une agence de marketing digital spécialisée sur le marché chinois. Notre connaissance des habitudes de consommation des acheteuses chinoises – et particulièrement dans l’univers du luxe – nous destine à conseiller des entreprises étrangères sur leur implantation en Chine.

 

Ensemble, nous mettrons en place la meilleure communication envers la clientèle chinoise et nous développerons votre stratégie Little Red Book. Nous pouvons vous aider à gérer votre e-réputation. Grâce à nous, le e-commerce en Chine est à votre portée!

Vous souhaitez en parler avec nos experts ? Contactez-nous ici pour plus d’informations.