Le Mobile Commerce en fort développement en Chine

.

.

Une nouvelle tendance de consommation dans le monde est en train de connaitre un gros boom: le Mobile Commerce, autrement dit l’achat via son téléphone mobile.

.m shopping chine

.

L’accroissement du parc de téléphones mobiles à l’échelle mondiale environ 3 milliards ajoutée à l’amélioration de l’ergonomie et la navigation sur les mobiles et des smartphones, combiné à l’accélération des débits favorisent le développement du Mobile Commerce.

Le e-commerce en Chine connait une forte croissance, et le m-commerce (achat par son Mobile)  en Asie enregistre la plus forte progression.

.

.

Comme le démontre une récente étude KPMG « Consumers & Convergence » les Chinois sont ceux qui se sont le plus vite familiarisés avec le m-shopping. L’étude fait ressortir que 44% des personnes interrogées utilisent leur téléphone portable pour réaliser des achats.

,

Il est vrai qu’en Chine un grand nombre de transactions peuvent se réaliser par le téléphone mobile, comme des opérations bancaires, acheter ses billets de trains, avion, recharger son crédit téléphone… Le « m-banking » (opération bancaire par téléphone portable)connait un fort succès, environ 30% d’utilisateurs.

,

L’Inde également enregistre des fort score 38% réalisent des opérations via leur mobile et 43% pour les opérations bancaires.  m-shopping » et 43% pour le « m-banking ».

,

L’Europe est moins consommatrice de ce genre de services; 8% des consommateurs interrogés se déclarent prêts à faire du mobile shopping, les Français (11%)

.

En Chine de nouvelles méthodes de paiement sont également en train de voir le jour.

.

shopping chine shopping en chine

;

Les contenus digitaux.

.

Le pourcentage de consommateurs Chinois acceptant de payer pour des contenus digitaux (vidéos, musiques, applications…), atteint 63%

Ce pourcentage bien inférieur en Europe (20% en France, 17% en Allemagne)

La Chine plus généralement l’Asie serait elle en train de prendre de l’avance sur l’Europe?

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine