Les leaders clés d’opinions (KOL) ou encore appelés les influenceurs, sont des personnalités publiques influentes que les gens perçoivent comme des experts dans divers domaines comme la mode, la beauté, les jeux vidéo.

Leur popularité croissante amène les marques à les utiliser comme un outil marketing. Avec leur aide, les marques peuvent influencer d’importantes communautés et atteindre des milliers ou même des millions des consommateurs potentiels.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Le site internet chinois Topklout.com, a créé un index permettant de référencer les plus influents leaders d’opinions. C’est ce qu’ils appellent « Top 100 Red List » qui est basé sur des données extraites de six différents réseaux sociaux :

– Sina Weibo, est l’une des premières plateformes de média social en Chine. Créée en 2007, elle détient de nos jours plus de 100 millions d’utilisateurs quotidien. Vous pouvez considérer cette plateforme comme un mélange entre Facebook et Twitter. Les chinois sont totalement addicts du service de micro blogging.

Wechat (appelé Weixin en Chinois), est une des applications la plus connue et la plus utilisée en Chine. L’application ressemble à une combinaison entre WhatsApp et Facebook, avec l’ajout de différentes fonctions (QR Codes, portefeuille électronique, etc…). Wechat détient environ millions d’utilisateurs quotidien.

Toutiao (littéralement traduit par « Titres »), est une application d’informations et d’actualités qui recommande aux utilisateurs du contenu personnalisé à l’aide d’une technologie d’intelligence artificiel et d’exploitation de données. En janvier 2017, Toutiao dispose de plus de 175 millions d’utilisateurs mensuel.

– Miaopai, est une application de partage de vidéos. L’application permet à ses utilisateurs de tourner des vidéos de dix secondes, les éditer et les partager, un peu sur le même principe que l’application Vine. Ce service a éé lancé en 2013 avec l’aide de Weibo et a 70 millions d’utilisateurs.

Youku, est une plateforme de vidéos et de streaming en ligne qui attire 500 millions d’utilisateurs mensuellement.

Baidu, est la première entreprise de moteur de recherche en Chine, considéré comme le Google Chinois. Il offre différents services (recherche d’images, Maps, etc…). Baidu dispose de 660 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Plusieurs aspects quantitatifs et qualitatifs ont été utilisés pour créer le classement, en fonction de l’influence des KOL (gestion des actifs média, valeur utilisateur, image de marque, etc.). Avec le recueil de toutes ces données, le site a pu dégager 5 grands leaders d’opinions en Chine :

PAPI 酱 (PAPI JIANG)

Papi Jiang est une célébrité de la sphère digitale et utilise les médias sociaux chinois comme Sina Weibo ou Youku (elle est également présente sur YouTube). Elle est célèbre pour ses courts podcasts dans lesquels elle se moque des situations quotidiennes ou de l’actualité. En 2016, elle a été nommée « célébrité Internet n ° 1 » en Chine. Elle est si influente que les investisseurs chinois sont prêts à parrainer son nouveau contenu.

回憶專用小馬甲 (MA JIANGUO)

Ma Jianguo est deuxième dans ce classement avec son compte Sina Weibo suivi par 24,3 millions d’abonnés. Ses followers peuvent suivre la vie quotidienne du chien de Ma Jianguo (NiuNiu) et du chat (DuanWu).

艾克里里(AIKELI LI)

Aikeli Li est un célèbre bloggeur et photographe en Chine. Il est présent sur Weibo (9,3 millions de followers) et sur Meipai où il partage des vidéos et des photos de sa vie quotidienne. Il est devenu viral avec sa vidéo « ugly makeup ».

英國報姐證 (UK TIMES OU LITERALEMENT: BRITISH NEWSPAPER SISTER)

UK Times est présent sur Sina Weibo, Youku et Miaopai. Elle partage du contenu sur le Royaume-Uni et d’autres contenus internationaux (images, vidéos, memes, etc.). Elle a plus de 13,2 millions de fans sur Weibo.

王 尼玛 (BAO ZOU BIG NEWS EVENTS)

Bao Zou Big News Events est un talk-show satirique online diffusé de manière hebdomadaire et couvrant divers sujets liés à l’actualité, à la politique et à la littérature. Le programme peut être vu sur Youku et atteint un total de 1,5 milliard de vues.

Vous pouvez visiter le site Web TOPKLOUT pour voir le classement complet. La plupart des KOL les plus célèbres en Chine sont chinois, mais vous pouvez trouver quelques étrangers, comme l’Australien David Hothot (46) ou l’Americain Jasonchenmusic (49).

 

Le marché de l’influence en Chine

Vous êtes un artiste et vous souhaitez vous lancer sur le marché de l’influence chinois ? Il est très difficile de pénétrer ce marché. De plus c’est un marché peu lucratif, en revanche le marché des KOL en Chine est très profitable et une bonne opportunité pour les étrangers souhaitant s’y implanter.

Pourquoi ce marché est-il profitable ? 

Les internautes chinois manquent de confiance envers les marques, ce qui est dû aux multiples scandales survenus dans le passé, avec des marques vendant des produits contrefaits ou des produits dangereux. Donc, pour s’assurer qu’ils feront le bon choix, ils vont vérifier sur les réseaux sociaux, demander des recommandations et des conseils, consulter des avis et bien sûr suivre les avis de leur KOL favoris. Les internautes chinois sont très influençables par leurs pairs, amis, autres internautes et bien évidemment les KOL.

 

Si les KOL ont bâtit un tel empire en Chine, c’est aussi parce que la manière de penser des netizens chinois est différentes de celle des pays Européens ou Américains par exemple. Dans les pays occidentaux, les communautés des réseaux sociaux n’apprécient pas qu’un influenceurs monétisent sa communauté en travaillant avec des marques. Tandis qu’en Chine, les KOL ont une très bonne relation avec leur communautés et les abonnés chinois apprécient beaucoup que  les KOL qu’ils suivent évoluent et créent des partenariat avec des marques pour qu’ils puissent également en bénéfier via des concours, giveaway etc. Les Chinois sont plus disposés à accepter des collaborations et les échanges entre les entreprises et les KOL que les communautés occidentales.

La relation avec les entreprises

Les KOL peuvent aider les entreprises à sensibiliser plus rapidement que toute autre technique de marketing traditionnelle. Elles renforcent l’image de marque, car elles sont approuvées par la KOL et la communauté est donc plus attentive à cet avis. C’est également un très bon moyen pour la marque d’obtenir un bon retour sur investissement; elle peut obtenir des résultats très impressionnants simplement en travaillant avec vous.

Vous souhaitez devenir influenceur en Chine ? Contactez nous ! 

Quel que soit le but que vous souhaitiez atteindre sur le marché chinois: sensibilisez votre secteur et votre personnalité, créez une entreprise, et différenciez vous! Nous pouvons vous aider avec cela par plusieurs moyens : 
1 – Travailler sur votre e-réputation (les chinois y font particulièrement attention)
2 – Établissez votre compte de médias sociaux chinois (WeChat, Weibo, Douyin, …) et travaillez sur votre contenu
3 – Utiliser les relations presse