Saviez vous que la Chine est le 2e Eldorado du basket pour les joueurs, les clubs et les marques de sport.

 

Créer en 1891 par James Naismith, le basket, ce sport de légende est aujourd’hui devenu l’un des sports les plus populaire dans le monde. Au point d’être inclus aux jeux Olympique de berlin en 1936.

Le basket est un jeu d’équipe qui enseigne la discipline et le sens du sacrifice a ses joueurs. Les combats individuels se mêlent à l’esprit communautaire qui participe au succès de ce sport, et en fait presque une métaphore de ce que représente la vie. Un sport compose d’histoire, de vertus et des leçons qui ont participé au développement de ce sport au niveau international : L’Europe, l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord et l’Asie.

Comme disait David Falk, l’ancien agent de Michael Jordan :

« Il y a plus de gens jouant au basket tous les jours en chine, que d’habitant aux Etats-Unis »

Et c’est vrai. Dans le pays le plus peuple du monde, le basket est devenu un véritable business soutenu par des fans de la NBA de plus en plus nombreux. En outre, la NBA est aujourd’hui la ligue sportive la plus populaire de Chine avec prêt de 150 millions de fan sur les réseaux sociaux.

 

De quel genre de business parle-t-on ?

  • La NBA et le géant Tencent (créateur de WeChat) ont conclu un accord avoisinant les $500 millions, et permettant a Tencent de rediffuser les matches et news de la NBA.
  • Weibo (célèbre plateforme chinoise) a aussi fait un deal, permettant ainsi à la NBA de diffuser toutes les informations souhaite aux 400 million d’utilisateur réguliers de la plateforme chinoise.

En Chine, le monde numérique est très important. Et le rôle des médias sociaux peut être légèrement différent de celui des pays occidentaux. Avec une population atteignant plus de 1,4 milliard de personnes, tout le monde ne peut pas aller voir un match en famille. Mais en Chine s’est développé un véritable engouement pour les medias en ligne. Avec 800 millions d’internautes par jour, les Chinois n’ont aucun problème à suivre leur équipe favorite sur leur téléphone et leur tablette.

La NBA enregistre environ 2,9 milliards de visionnages de vidéos lors des play-offs en Chine.

Cela signifie que tout contenu peut-être diffuser et distribué rapidement à grande échelle. En Chine, que ce soit pour les entreprises ou pour les joueurs désireux de faire leur carrière en Chine, le marketing digital constitue aujourd’hui un réel avantage compétitif.

Dans cet incroyable pays qu’est la Chine, le basketball participe à une véritable révolution culturelle. Les fans chinois s’intéressent de plus en plus à la NBA, aux news concernant les joueurs ou à tout événement se rapprochant de prêt ou de loin au basket. Aussi, toute organisation ou individu capable de travailler son image de marque en Chine pourrait se voir offrir plus de succès que n’importe où dans le monde.

Quelques mots sur la Chine et le basket :

  • La NBA c’est plus de 33 millions de followers sur Weibo
  • 9 milliards de vue pour une vidéo sur les playoff (sur compte Weibo)
  • Tencent et ses 963 millions d’utilisateur ont obtenu les droits des retransmissions de la NBA
  • En 2017, la final de la NBA a attire plus de 200 millions de vu juste à travers les mobiles et smartphone en chine
  • Il y a aujourd’hui prêt de 300 millions de personne jouant au basket en chine
  • Créer en 2008, la « NBA Chine » vaut aujourd’hui plus de $4 milliards
  • La franchise NBA a remporté 47 millions de nouveaux fans en Chine, pendant la dernière saison

 

La Chine, nouvelle terre promise des joueurs de la NBA

La chine est une mine d’or pour les joueurs de basket. L’argent est partout et les Chinois savent comment prendre soin de leurs joueurs. Ils sont traités comme les nouveaux prince de Chine.

Norris Cole a signe un contrat d’une valeur de $5 millions en 2016, avec les Shandong Golden Stars. Dwayne Wade s’est quant à lui vu offrir $25 millions pour 3ans de jeu dans le même club. Et n’oubliez pas qu’en chine le pouvoir d’achat est bien supérieur a ce que vous pourriez espérer en occident.

Sans parler d’être un joueur de la NBA, la chine offre aussi sa chance a n’importe quel joueur ayant pu démontrer ses talents sportifs. Pour la majorité des joueurs hors NBA, la Chine est leur choix numéro 1. Beaucoup d’entre eux arrivent à négocier plus d’1 million de dollar a l’année. Ce qui n’arriverait peut-être jamais dans leur pays.

Est-ce seulement une question d’argent ?

Non. En fait la plupart des joueurs qui ont tenté leur chance en Chine étaient plus attire par les bonus que le contrat lui-même.

Imaginez, vous avez un contrat de base d’1 million de dollar. Mais en plus de quoi, votre club vous paye $200 pour chaque faux rebond contre. En partant sur une base de 5 contre par match, sur 40 matchs, ce serait $40,000 directement dans vos poches. On peut dire que c’est une bonne source de motivation.

A propos de l’hospitalité chinoise :

  • Vous dormez dans des hôtels 5 étoiles
  • Chauffeur et traducteur prive
  • Tickets d’avion pour votre famille
  • Cuisinier prive pour préparer vos repas
  • $1,500 offert pour les diner au restaurant

En chine, tout ce qui les importe sont les statistiques. Une différente manière de faire/de jouer par rapport a ce a quoi nous sommes habitue. Mais si vous jouez le jeu, vous en sortirai probablement riche.

Résumons l’opportunité que représente le basket en Chine :

  • C’est le sport préféré des Chinois
  • Très populaire sur les réseaux sociaux
  • Les joueurs sont extrêmement bien traite/paye

Qu’est ce que vous pouvez en tirer ?

En tant que joueur : Essayez. Plus accessible que la NBA et plus reconnaissant que la League Européenne, le « pays du milieu » reconnaitra vos efforts et vos donnera la chance d’atteindre la postérité.

En tant qu’entreprise : Considérez la chine comme un nouvel outil marketing. Il y a tellement de fan de Basket dans ce pays, que sponsoriser un joueur vous donnera accès directs a des millions de fan prêt à acheter vos produits.

Mais la véritable question est :

Avez-vous les épaules assez solide pour conquérir la chine ?

Soyons clair.

La Chine est une terre d’opportunité mais tous n’y arriveront pas.

Premièrement, s’ils ne vous connaissent pas, ils ne s’intéresseront pas à vous. Gardez à l’esprit qu’ils ont un système de communication ferme, ce qui signifie : pas de Facebook, pas de Google, pas d’Instagram. Si vous avez eu l’opportunité de montrer vos talents à la NBA, alors vous avez peut-être une chance. Peut-être qu’ils vous reconnaitront. Dans le cas contraire vous devrez y travailler.

N’oubliez pas qu’en Chine, il y a déjà plus de 300 millions de joueurs. Et en tant que tel, la plupart d’entre eux prétendent être le meilleur. Donc, peu importe d’où vous venez, prétendre être le meilleur ne suffira pas. Vous devrez le prouver et gagner leur confiance. Vous devrez montrer vos talents et faire en sorte que les gens vous aiment. Un peu comme un gladiateur des temps modernes. (lire cela)

En Chine, vous devez vous présenter comme un « investissement » rentable. OUI, vous marquerez pour l’équipe et battrez toutes les records. OUI, vous êtes célèbre et les locaux se feront un plaisir de vous suivre, d’acheter vos t-shirts et de regarder vos matchs. OUI, vous êtes assez connu pour intéresser les marques locales.

Plus que quelque chose ou investir, ils veulent quelqu’un en qui croire.

 

Pour les marques, c’est pareil. Aucun joueur en Chine n’acceptera votre parrainage s’il ne vous connaît pas. De la même manière que Lebron James n’acceptera probablement pas d’être sponsorise par une entreprise chinoise locale inconnue hors Chine. (lire le boom des marques de sport en Chine)

En tant qu’entreprise, pour accéder aux basketteurs chinois et utiliser leurs talents pour représenter votre société, vous devez gagner leur confiance. Et ce n’est pas si facile à faire…

 

Reussir dans le monde du basket en Chine.

Vous souhaitez devenir célèbre et vivre de votre sport favori ? vous souhaitez sponsoriser de grands athlètes et vous implanter en China ? parfait. Vous êtes sur la bonne page.

Voici quelques conseils pour réussir en Chine.

 

En tant que joueur :

  • Travaillez vos compétences.

Vous l’aurez compris, la compétition est rude. Il y a en face de vous 300 millions de jeune chinois rêvant de devenir le nouveau Yao Ming. Et c’est sans parler de tous les étrangers qui souhaitent également tenter leur chance en Chine.

Si vous souhaitez intégrer une équipe chinoise, il vous faudra vous entrainez dur et être prêt à montrer de quoi vous êtes capable. Atteignez le top de votre League actuelle, gagnez des tournois, des médailles. Développez votre notoriété à l’international.

  • Travaillez votre book

Tel un artiste, il vous faudra un book pour vous présenter aux agences et équipes. Préparez vos succès, un éventail de vos compétences, gardez les articles qui parle de vous… gardez en tête que vous aurez à prouver votre crédibilité a des gens qui n’ont probablement jamais entendu parle de vous.

  • Adaptez-vous au système chinois

Si vous voulez intégrer une équipe en Chine, il vous faudra vous habituez à leur coutumes/culture, mais aussi a leur mode de jeu. On vous parlait de l’importance des statistiques en Chine. Être en défense ne vous apportera donc pas grand-chose ici. Aussi, on vous conseil de prendre contacte avec un agent chinois.

Premièrement, il parle chinois et vous donnera accès aux clubs et diffèrent sponsors. Sans agent chinois, vos attentes envers la chine ne devraient pas excéder une visite du Bund et l’achat de souvenirs.

Deuxièmement, il sera d’excellent conseils sur les démarches à suivre pour rejoindre un club chinois et comment y performer une fois intégré.

Que vous soyez un joueur de basket ou une entreprise désireuse de travailler avec des joueurs en Chine, gardez à l’esprit les points suivants.

Une fois de plus, la Chine dispose d’un système de communication ferme. Ils n’ont pas accès à Facebook, Google, Instagram, YouTube ou autres plateformes occidentales. Par conséquent, ils n’ont probablement aucune idée de qui vous êtes.

Et vous feriez mieux de changer cette situation. Comme nous l’avons expliqué précédemment, en Chine la relation de confiance est primordiale. Il y a trop d’arnaques, de sociétés fictives, de produits contrefaits… Ils ne veulent perdre ni leur temps ni leur argent.

D’où l’importance de gagner leur confiance.

En conséquence de quoi, nous vous conseillons de renforcer votre visibilité en Chine. (lisez ce guide pour approfondir le sujet)

  • Avoir un site Web chinois (pour les entreprises)

N’oubliez pas qu’ils feront des recherches sur vous dès que vous rentrerez en contact. Ils veulent être sûrs que vous produits sont vrai et de qualité, que les gens aiment ce que vous faites et qu’il existe des articles ou des commentaires en ligne à votre sujet.

Lire plus sur le sujet

  • Ouvrir un compte Weibo (pour les joueurs et les entreprises)

Weibo correspond au Twitter chinois. Probablement le média social le plus populaire en Chine. Un outil qui vous aidera à avoir accès à un large public et à engager vos clients/fan potentiels. Cette plateforme peut vous offrir une très grande visibilité. Et que vous souhaitiez être sponsorise ou au contraire, utiliser un influenceur pour votre entreprise, Weibo est l’outil idéal. Les Chinois sont très influençables. C’est donc un excellent moyen d’augmenter votre fan base et de commencer à diffuser votre influence. Si les gens vous aiment, le bouche à oreille fera le travail pour vous.

Une fois visible, il vous faudra développer votre réputation.

Comme nous l’avons expliqué précédemment, la concurrence est féroce en Chine. Tout le monde ne devient pas le nouveau joueur vedette. Et tout le monde n’y vend pas des tonnes de produit. Pour ce faire, vous devrez vous démarquer et créer la meilleure réputation possible. Aussi, les médias sociaux chinois vous seront indispensable.

  • WeChat : (qui a dépassé le milliard d’utilisateurs) 

Très célèbre en Chine, c’est un basic. Une application de messagerie vous offrant la possibilité de partager du contenu avec vos « amis » tel que du texte / des vidéos / des images / de la musique / etc. Sur WeChat, vous trouverez également des groupes. Ils donnent aux Chinois la possibilité d’organiser des forums de discussion, de parler de leurs problèmes et de la façon de les résoudre, mais aussi des nouvelles tendances, de qui suivre, des produits à acheter, etc. En tant que future Star ou grande entreprise, vous pouvez utiliser cela pour engager vos followers et interagir avec votre communauté. Ouvrez un compte WeChat, ça vaut le coup.

Les meilleurs outils que WeChat peut vous offrir :

  1. Créez votre brochure : avec des détails sur vos compétences, votre expertise, votre base de fans en Chine et à l’étranger, votre histoire… très utile si vous devez vous présenter à d’autres professionnels.
  2. Diffuser du contenu marketing : texte / vidéos / images
  3. Travaillez sur votre Community management
  4. Utiliser des mini-programmes (pour les entreprises)

 

  • Douyin : le future du divertissement en Chine

C’est la meilleure application vidéo en Chine. Un outil génial pour vous permettre de développer votre réputation. Les jeunes en sont fans ici ! Grâce à cette application, vous pouvez créer du contenu vidéo et le diffuser à un très large public. Si vous jouez intelligemment, vous pouvez vous connecter avec des milliers de personnes et faire le buzz ! Fun & Intuitive, les gens aimeront interagir avec vous. De plus, en tant qu’entreprise, vous pouvez également vendre directement votre produit via l’application, faire de la publicité, du marketing d’affiliation, etc.

  • Baidu le moteur de recherche chinois (Google Chinois) 

Baidu est le Google chinois. Et ils l’utilisent autant que nous pouvons utiliser Google, si ce n’est plus. S’ils ont un problème : Baidu. S’ils cherchent quelque chose : Baidu. S’ils veulent vérifier un produit : Baidu. Les Chinois ont besoin de vous faire confiance. Et qu’il s’agisse des consommateurs, de fans ou d’entreprises qui pourraient faire appel à vos services, ils rechercheront des informations à votre sujet avant de faire quoi que ce soit.

Et devinez quoi, s’ils ne trouvent rien sur vous… Ils ne feront aucun business avec vous. Cela signifie que vous n’êtes personne en Chine. Vous feriez donc mieux de développer votre e-réputation et d’être visible sur Baidu.

Pour ce faire, plusieurs actions peuvent être mise en place :

  1. Baidu Zhidao et Zhihu : un bon moyen de délivrer des informations
  2. Baidu Baike : le Wikipédia chinois. Ne le sous-estimez pas. C’est très important.
  3. PR : Les gens veulent lire des articles sur vous. Que vous soyez un joueur ou une entreprise, si aucun média n’a parlé de vous, alors vous n’êtes pas assez célèbre.
  4. Forums : si vous êtes important, vous serez présent dans les forums de discussion. Vous devez obtenir régulièrement une base de fans active qui vous commente.

 

RÉSUMONS

En résumé, que vous envisagiez de jouer au basketball (ou à tout autre sport) en Chine ou d’intégrer le marché chinois en tant qu’entreprise et de sponsoriser des joueurs/influenceurs, votre visibilité et votre réputation seront indispensables à votre succès. Si vous ne souhaitez pas y travailler, nous vous recommandons d’oublier la Chine. Vous ne feriez que perdre du temps et de l’argent…

Pour tous sportifs ou entreprises motivées, nous vous souhaitons le meilleur.

 

Si vous avez des questions sur la manière d’intégrer le marché chinois en tant qu’entreprise ou en tant qu’athlète (agent de joueurs), n’hésitez pas à contacter.

 

Le café et les conseils sont gratuits.

Nous sommes la GMA :l’Agence la plus esportive de Chine

  • Expert en Marketing Digital
  • Professionnel dans l’industrie du Sport
  • Une equipe de 80 personnes a votre service
  • Nos conseils sont géniaux et gratuit… (un email suffit)