Vous souhaitez vous implanter et ne savez pas par où commencer ? Pourquoi choisir quand on s’implante en Chine le référencement pour être visible sur Baidu, ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux chinois, et commencer à faire de la relation presse?

Bonne question !

question

Comprendre le marché : première étape

Au fur et à mesure des années les Chinois ont été de plus en plus connectés et aujourd’hui plus de la moitié de la population chinoise est sur internet via leur ordinateurs ou leur smartphone. Cette tendance a un impact direct sur le e-commerce et sur les navigateurs que les chinois utilisent. Baidu est la référence des navigateurs en Chine et concentre à lui seul 80% du traffic.

question social media Chine

La Chine est la première économie du monde et est pour sa diversité de population, sa complexité, sa censure sur internet and pour sa langue qui est considérée comme l’une des plus difficiles au monde. Il est donc crucial que les entreprises se renseignent sur ce grand pays avant qu’ils ne foncent « tête baissée » pour se développer en Chine. Tous ces facteurs ne sont pas à prendre à la légère. La langue, la politique économique, les besoins des consommateurs et la culture chinoise sont à comprendre absolument par les entreprises étrangères avant de d’engager d’importants moyens. C’est également important de regarder ce qui existe déjà en terme de concurrence directe qui sont déjà présentes afin d’éviter toutes mauvaises surprises.

Quand ces éléments sont analysés et approuvés, toutes les entreprises qui veulent être présentes en Chine devraient avoir un site internet, et là le SEO trouve toute son importance notamment avec Baidu.

Baidu est le moteur de recherche le plus connu sur la toile chinoise. Il a été créé en 2000. Depuis 2013, c’est le cinquième moteur de recherche au niveau mondial. Il a à sa disposition une base de données regroupant 740 millions de pages web, 80 millions d’images et 10 millions de fichier multimédia.

Le SEO sur Baidu, un « must have » !

Baidu

Les entreprises doivent comprendre qu’être bien ranké sur Baidu peut prendre un certain temps qui peut paraître long car dans les faits, en interne la compétition est féroce. Cependant un site disposant d’un très bon ranking verra ses ventes grimpées.

Afin de comprendre un peu mieux Baidu et le référencement pour les e-commerces en Chine, voici quelques points à savoir.

La majorité de la population Chinoise ne comprend pas l’anglais, il est donc crucial d’avoir un site web en Chinois. C’est-à-dire non pas un site traduit à l’aide d’outil automatique qui ne fonctionnent uniquement que pour un ou deux mots, mais bien une réelle traduction faite par des locaux qui comprennent toutes les subtilités de la langue Chinoise. Le site web en question devrait être hébergé directement en Chine est non dans un pays extérieur à la Chine car Baidu pénalise les sites web qui sont ne pas hébergés en Chine et cela affectera directement le ranking de votre site.

Le Content Marketing et les Réseaux Sociaux

wechat

Si les entreprises souhaitent optimiser au mieux leur référencement sur Baidu, il est important de créer du contenu pour ses suspects, prospects et clients. Le but est d’améliorer la visibilité de l’entreprise. Une fois que cette tâche est faite il faut fédérer les personnes ainsi attirées autour d’une communauté et d’en prendre soin.

Wechat est parfait pour garder le contact avec ces nouveaux clients. Leur envoyer des informations et les relancer.

 

Conclusion :

Baidu prend en compte le traffic ainsi générer et en retour cela améliora le ranking du site de l’entreprise, la marque, le produit ou le service. Cela permettra également de faire connaitre l’entreprise en Chine.

Implanter un e-business en Chine demande énormément de travail sur les points vu précédemment, mais aussi du temps et des ressources. Et quand le dur labeur porte ses fruits les entreprises s’en retrouvent grandement récompensées.

 

Nous sommes une agence Marketing basée à Shanghai. Si vous avez des projets de développement en Chine, n’hésitez pas à nous contacter, on devrait pouvoir vous aider. Plus d’informations sur notre agence ici. 

Á lire également :

Décryptage des 10 campagnes de marques sur les réseaux sociaux chinois

15 astuces pour réussir votre stratégie e-commerce en Chine

Pourquoi les marques de cosmétique importées ont la cote en Chine

Crise chez Baidu