La Chine connait un boom sans précédent du sport , et cela dynamise les ventes des grandes marques de Sport dans le Pays.

 

La croissance des ventes stimulée par la tendance Athleisure

La  Chine est le deuxième plus grand marché pour Adidas et Nike, qui représentent ensemble environ un tiers des ventes de vêtements de sport du pays.
Le pays est en proie à un boom de l’exercice sportif, ce qui renforce le chiffre d’affaires des deux  marques de vêtements de sport locaux:  Adidas et Nike.

Des marques qui continuent de  gagner des parts de marché grâce à la modernisation des consommateurs et à la tendance de la mode «athleisure».

Les ventes d’Adidas  en Chine ont progressé de 28% l’année dernière,  le rythme le plus rapide par rapport aux reste des pays du monde, augmentant de plus de 60% le bénéfice net mondial.

La  Chine est donc le deuxième plus grand marché pour les deux marques, qui représentent ensemble environ un tiers des ventes de vêtements de sport du pays.Le pays représente une force majeure pour les deux leaders.

+11% de croissance pour les Marques de Sport en Chine

Les ventes de vêtements de sport en Chine ont augmenté de 11% par rapport à l’année dernière, en revanche, les ventes totales de vêtements n’ont augmenté que de 5%.

Nike, Adidas et New Balance, des marques qui sont vendues à des prix plus élevés que les marques locales, sont plus considérés par les consommateurs chinois comme des marques de mode que comme des vêtements de sport. Les marques mondiales restent très fortes dans la création de tendances de la mode, en particulier sur le marché des femmes.Leur croissance des ventes résulte de la hausse des revenus des consommateurs, ainsi que de l’acceptation grandissante du port des vêtements de sport dans les lieux de loisirs et de travail.

Lire aussi le Fitness en Chine, ou le marché de la Musculation en Chine

Les outsiders

Les marques locales, encore largement perçues comme copiant des innovations de design d’outre-mer, en bénéficient également; leurs ventes augmentant rapidement à mesure que de plus en plus de Chinois font de l’exercice sportif.

Et vu le e nombre de membres de clubs de gym qui a doublé depuis 2008 pour atteindre 6,6 millions l’année dernière. Mais aussi la course à pied qui est devenue un passe-temps populaire, avec plus de 100 marathons l’année dernière contre 51 en 2014. On estime que les pratiquants de yoga sont passés de 4M en 2009 à plus de 10M aujourd’hui.

 

La promotion massif du Sport en Chine

Confronté à une épidémie de diabète lié à l’obésité et d’autres maladies associées au mode de vie, le gouvernement chinois a promis que le nombre de terrains de football à travers le pays passera d’environ 50 000 à 70 000 d’ici 2020.

Le phénomène de la forme physique profite davantage aux marques locales du marché intermédiaire, car les consommateurs aimeraient pratiquer leur activité physique en portant des vêtements à la fois confortables et à la mode.

Le Retail Souffre, le e-Commerce Monte

Alors même que le marché se développe, le Business Traditionnel est sous la pression de l’essor du commerce électronique en Chine, une aubaine pour les consommateurs qui a poussé les marques à réduire leurs prix face à une concurrence plus transparente.

Les perdants relatifs dans cette vague de mise à niveau seront les marques chinoises les plus bas de gamme, s’attendant à une croissance annuelle de moins de 3%, comparativement à une croissance globale du marché de 8% au cours des cinq prochaines années.

L’élan à venir pour les ventes de Nike et d’Adidas pourrait également être miné par la concurrence de nouveaux venus tels que Under Armour, qui a réalisé des revenus d’environ 180 millions de dollars en Chine l’année dernière. Lululemon, la marque de yoga canadienne, attire les citadins aisés et a ouvert des magasins à Beijing et à Shanghai.

Les entreprises haut de gamme, pas forcément plus chères mais plus uniques et ciblant la génération Y sont celles qui se développent le plus vite grâce à des stratégies marketing adaptées, leurs permettant de cibler un maximum de jeunes.

Des Opportunités pour les Marques Internationales

Il existe de vrai opportunités pour les Marques internationales innovantes sur ce marché.

  1. Les consommateurs chinois associent naturellement Qualité avec International. 
  2. Le e-Commerce Crossborder (Tmall Global & JD global) permet de commencer à Vendre avant d’avoir enregistré ces produits
  3. La marque jour un role majeur dans le processus de décision d’achat du consommateur chinois  
  4. Les Réseaux Sociaux influencent la Vie de la Société Chinoise, et une communication Sociale est aujorud’hui INDISPENSABLE 

 

 

 

BESOIN D’UN PARTENAIRE POUR VOUS DÉVELOPPER EN CHINE? 

Nous avons à cœur d’aider les entreprises francophones à se faire connaître et développer leur business en Chine.

L’Art du Marketing Digital en Chine

Pour cela, notre agence s’est spécialisée dans l’art du marketing digital en Chine afin d’élaborer les stratégies de communication digitale pour des marques étrangères et ambitieuses.

N’hésitez pas à consulter nos études de cas et à contacter un de nos experts pour plus d’informations sur nos services.

 

Case study

Un de nos clients Volley a su Surfer sur cette Vague