Quelle est l’application la plus populaire en Chine en aout 2019 ?

Vous pensez probablement à WeChat. Bien que cela puisse encore être vrai, WeChat a maintenant un concurrent sérieux dont l’ascension fulgurante a pris le propriétaire de WeChat, Tencent, par surprise.

Ce concurrent, c’est Douyin, Tik Tok, l’une des applications de vidéos courtes les plus populaires en Chine et dans le monde. Elle appartient à ByteDance, une société de médias axée sur l’IA (intelligence artificielle) en Chine, récemment évaluée à 30 milliards de dollars.

 

I) Douyin ; une application devenu incontournable

Douyin est l’une des rares applications qui a bénéficié d’une popularité sauvage à l’intérieur et à l’extérieur de la Chine. Au premier trimestre 2018, la version internationale de Douyin, Tik Tok, a été l’application iPhone la plus téléchargée dans le monde.

a) De plus en plus d’utilisateurs

Cette application est tellement devenue populaire qu’un utilisateur passe en moyenne 20,5 minutes par jour sur l’application, selon Jiguang Data.

Étant donné que chaque vidéo dure 15 secondes, cela représente 82 vidéos par jour.

Douyin a d’ailleurs dû développer un « système anti-dépendance » en avril pour rappeler aux utilisateurs quand ils ont passé trop de temps sur l’application.

 

b) Mode de fonctionnement

Contrairement à la plupart des applications vidéo, il n’y a pas de bouton « play » ou « pause » sur Douyin. Une fois que vous ouvrez l’application, une vidéo commence immédiatement. Vous faites défiler un flux sans fond de vidéos de 15 secondes, tout comme la façon dont vous faites défiler des photos sur Instagram.

Les types de contenu les plus populaires sur Douyin sont les danses, les comédies, les bébés, la nourriture, les animaux de compagnie, les farces, et les cascades.



c) Quelques données sur les utilisateurs de Douyin

  • Près de 50 % des utilisateurs ont plus de 24 ans
  • 60 % sont des femmes
  • Environ 40 % d’entre eux vivent dans des villes de premier et de deuxième rang

 

II) Comment expliquer l’ascension de Douyin

Alors, qu’est-ce qui rend Douyin si attrayant ? Voici huit leçons que les entreprises occidentales peuvent tirer de l’application.

1) Aider les créateurs à grandir

Douyin traite ses meilleurs influenceurs presque comme ses propres employés. Il contribue activement à les promouvoir en subventionnant leur trafic.

En novembre 2017, ByteDance a organisé une conférence célébrant ses créateurs de contenu et a annoncé qu’elle dépensera 300 millions de dollars pour les aider à augmenter leur nombre d’abonnés et à générer des revenus.

Son objectif est désormais de passer le cap des 1000 influenceurs avec plus d’un million d’adeptes dans l’année à venir.

 

2) Libérer la créativité des gens ordinaires

Beaucoup de vidéos virales sur Douyin ne sont pas créés par des célébrités, mais par des gens ordinaires qui créent des contenus vraiment créatifs ou impressionnants.

3) Marketing thématique

Certaines vidéos créées lancent régulièrement des hashtags qui servent de thèmes de tendance ou de thèmes sur la plate-forme. Des centaines de milliers de personnes participent alors à la réalisation de vidéos sur le même thème.

 

4) La création de contenu est si facile

 

Douyin met à disposition des outils qui permettent à toute personne avec un smartphone et une bonne idée de créer une vidéo de 15 secondes qui pourrait potentiellement devenir virale. Ces outils comprennent une grande bibliothèque de musiques de fond, une variété de filtres et même des accessoires de téléphone qui aident les utilisateurs à tenir leur téléphone en place pendant qu’ils tournent des vidéos.

5) Transformer la section commentaires en un pôle social

Douyin permet aux utilisateurs de visionner une vidéo et de lire ses commentaires en même temps, de sorte que vous n’avez pas besoin de mettre la vidéo en pause pour voir les commentaires.

Certaines personnes disent que la seule raison pour laquelle elles utilisent Douyin est de voir sa section commentaire, qui est devenu un centre social où les utilisateurs interagissent.

 

6) La recommandation personnalisée est essentielle

La compétence de base de Douyin est de faire usage de l’apprentissage automatique et des algorithmes pour déterminer quel type de contenu ferait appel à des utilisateurs en particulier en fonction de leur comportement de visualisation passé.

De cette façon, chaque utilisateur peut constamment découvrir de nouveaux créateurs et presque tous réaliseront un contenu qui leur plaira.

7) Lorsqu’il y a du contenu, il y a du commerce

Douyin permet aux créateurs d’intégrer des liens de produits dans leurs vidéos, ce qui permet une transition transparente du contenu au commerce.

 

8) Prenez-la globale

Un an après le lancement de Douyin en Chine, sa version anglaise, Tik Tok, a été lancée sur de multiples marchés internationaux et s’est rapidement hissée au sommet de l’App Store en Thaïlande, en Indonésie, au Japon et en Corée du Sud.

De ce fait, utiliser une application internationale permet également aux effets viraux de se propager à l’échelle mondiale.

Conclusion :

Ainsi ces huit leçons peuvent permettre aux applications débutant dans le secteur d’en apprendre plus sur la conquête des consommateurs chinois et étrangers.

 

Qui sommes nous?

…une agence de marketing spécialisée sur le marché du digital chinois. Nous comprenons très bien ce marché si complexe et nous avons les clés pour aider les sociétés ambitieuses en Chine.

 

CONTACTEZ NOUS

  • Vous avez des questions (email)
  • Notre site web
  • et nos études de cas sont disponibles sur demande