Tout le monde parle de Wechat. En effet, Wechat est une application si incroyable où il faut être. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez sur Wechat. Wechat pour les entreprises, c’est la clé !

Connaissez-vous vraiment Wechat ? Je suis sûr que vous connaissez uniquement la partie visible de l’iceberg mais pas toutes les fonctionnalités étonnantes de l’application.

Je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur cette application si célèbre pour vous aider à développer votre stratégie commerciale en Chine.

LES PRINCIPALES FONCTIONS DE WECHAT

Avant tout, je pense qu’il est important de vous donner quelques chiffres pour vous aider à comprendre la place qu’occupe Wechat en Chine, si vous n’êtes pas encore convaincu.

Wechat est l’application la plus utilisée en Chine avec environ 700 millions d’utilisateurs. En raison de toutes les fonctions que l’application fournit, Wechat est devenu une part à part entière de la vie des Chinois.

– 94% des utilisateurs chinois utilisent Wechat tous les jours.

– Les utilisateurs chinois ouvrent Wechat plus de 10 fois par jour en moyenne.

J’espère que vous êtes maintenant convaincu que Wechat est la clé pour toutes les entreprises.

Entrons dans le vif du sujet: les principales fonctions de Wechat.

WECHAT COMME OUTIL DE COMMUNICATION

  • Messagerie instantanée

Au tout début, Wechat était une plateforme de messagerie instantanée. Les Chinois utilisent quotidiennement la plateforme pour envoyer un message à leurs proches. Une moyenne de 70 messages sont envoyés par chaque utilisateur chinois tous les jours.

Les Chinois utilisent Wechat pour discuter avec leurs amis et leur famille, mais aussi pour le travail ou les loisirs.

Beaucoup de groupes Wechat sont créés tous les jours comme des groupes d’amis pour un événement tel qu’un anniversaire, un groupe de travail ou encore un groupe de sport pour s’inscrire à un cours… Tous ces groupes sont créés parce que Wechat est le meilleur moyen pour communiquer rapidement. Ce sont des messages instantanés, vous pouvez donc discuter en temps réel. C’est vraiment efficace et incroyable.

La plus belle réussite de Wechat est que l’application a réussi à percer la sphère de professionnelle pour devenir un outil de travail comme bien d’autres plus professionnels.

  • Wechat en tant que plateforme de courrier électronique

La messagerie instantanée est si utile que les chinois préfèrent maintenant envoyer des messages et des documents sur les conversations Wechat comme ils le faisaient auparavant avec le courrier électronique. Les e-mails deviennent old-school en Chine où tout doit être rapide.

Plus besoin d’attendre votre serveur de messagerie et de rassembler toutes les conditions pour le faire fonctionner. Dans un pays où les gens de 10 à 99 ans ont un smartphone et l’utilisent pour tous, il est plus pratique d’envoyer directement votre message et vos documents via Wechat et d’attendre quelques secondes pour une réponse presque instantanée.

  • Les appels via Wechat

Sur Wechat, vous pouvez également appeler vos contacts. Vous pouvez utiliser l’appel normal ou l’appel vidéo comme sur Skype ou d’autres plateformes comme celle-ci. En moyenne, en Chine, les utilisateurs appellent pendant 100 minutes chaque jour.

C’est très pratique parce que partout dans le monde, vous pouvez appeler vos proches en utilisant le Wifi même si vous n’avez pas de crédit internet.

Je vous ai expliqué les principales fonctions de communication sur Wechat, qui semblent finalement assez « basique » quand on parle d’une application de messagerie instantanée.  A présent, nous allons voir pourquoi Wechat est une application multifonction.

 

LE PORTE-FEUILLE WECHAT

Wechat portefeuille est la nouvelle façon de payer. Il n’a jamais été aussi facile de faire une transaction en Chine.

En Chine, tout le monde paye avec son smartphone, l’argent liquide n’existe plus. Maintenant, vous avez seulement besoin de scanner un QR code pour payer. Ce peut-être le QR code d’un vendeur dans un magasin physique ou en ligne, un ami pour transférer de l’argent après avoir déjeuné ensemble, une facture d’électricité … et bien d’autres. Même les petites charrettes que vous voyez dans la rue ont leur propre QR code.

Vous pouvez également payer vos achats en ligne sur Wechat et réserver des billets, des services de livraison …

Une dernière chose très populaire en Chine, vous pouvez envoyer une pochette rouge à votre famille. La pochette rouge est le cadeau le plus célèbre en Chine. Les Chinois reçoivent leur traditionnel hongbao pour le Nouvel An Chinois. C’est une pochette avec de l’argent à l’intérieur. Aujourd’hui, vous pouvez offrir une pochette rouge virtuelle. (La pochette rouge est disponible toute l’année, pas seulement pour la Nouvelle Année)

Wechat en Chine est l’une des meilleures applications de paiement numérique, c’est rapide et pratique. En 2 secondes, votre paiement est effectué. Vous avez seulement besoin d’avoir assez de batterie sur votre smartphone.

LES NOUVELLES WECHAT

En Chine, comme pour de nombreux autres outils, les journaux et les nouvelles télévisées sont en baisse. Une raison simple à cela, la plupart des journaux télévisés et des journaux papiers sont contrôlés par le gouvernement chinois.

Wechat encourage les utilisateurs à « être leur propre média ». C’est pourquoi de nombreux influenceurs (Key Opinion Leaders – KOL) et utilisateurs ont décidé de publier leur propre contenu. Et les utilisateurs adorent cela. Ils suivent de nombreux compte amateur pour avoir les dernières nouvelles.

En outre, grâce au portefeuille Wechat, vous pouvez envoyer un pourboire à l’auteur si vous aimez son article, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour envoyer votre pourboire et encourager le créateur.

C’est très pratique pour une population si connectée d’avoir tous sur la même application.

Cette nouvelle manière d’obtenir des informations a connu une forte augmentation. Beaucoup d’écrivains ne sont plus seuls pour écrire des articles. Ils travaillent en équipe. Cela devient un travail à part entière de publier sur Wechat et de satisfaire les consommateurs. Au début, vous pouviez publier du contenu de manière anonyme, mais le gouvernement est intervenu et il est maintenant impossible de publier un contenu anonyme. Le gouvernement doit être en mesure de retracer le poste.

Les utilisateurs aiment vraiment les nouvelles de Wechat parce que la censure est malgré tout moins présente que sur les autres médias.

Une nouveauté sera mise en place cette année, Wechat optera pour une nouvelle tendance, le « pay to read ». C’est un nouveau modèle pour développer les affaires. Ils pensent aussi que le contenu sera ainsi meilleur si les « journalistes » sont un peu payés. Certaines personnes ne sont pas d’accord avec cela et pensent que, une fois de plus, cela augmentera le fossé entre les pauvres et les riches vis-à-vis de l’accès à l’information.

WECHAT « ENTERTAINMENT »

  • Les jeux sur Wechat

Sur Wechat, vous pouvez aussi jouer à des jeux. Un grand nombre de jeux sont disponibles sur l’application tels que des jeux de guerre, des jeux de stratégie, des jeux pour enfants et plus encore. Ces jeux sont disponibles sur les mini-programmes Wechat.

Beaucoup de Chinois l’utilisent quand ils ont du temps libre comme dans le métro, quand ils attendent un ami, dans la file d’attente des magasins …

L’objectif principal est de partager. Vous pouvez jouer seul et partager votre score auprès de vos amis ou vous pouvez inviter des amis à jouer avec vous via la plateforme de médias sociaux.

Leurs caractéristiques sociales, la combinaison de la rapidité et de la facilité d’installation les rendent extrêmement addictifs.

  • Wechat vidéo

Vous ne pouvez pas regarder de vidéos à proprement parlé comme sur des plateformes vidéo comme Youku mais vous pouvez regarder des vidéos de marques sur leur page, des moments d’amis, des nouvelles … Une fois de plus, les vidéos sont très appréciées car vous pouvez facilement les partager sur la plateforme de médias sociaux.

Mais, Tencent, le créateur de Wechat, a sa propre plateforme de streaming vidéo. Comme sur Youku, vous pouvez regarder beaucoup de vidéos sur Tencent Video : spectacle, concert, émission télé, clip vidéo …

La connexion à Tencent Video se fait via Wechat.

  • Wechat Musique

Vous pouvez écouter vos chansons préférées sur d’autres applications musicales telles que QQ Music. QQ music est un service de streaming et de téléchargement de musique chinoise appartenant à Tencent une fois de plus. La plateforme est très célèbre et utilisée par beaucoup de personnes en Chine. L’application a plus de 800 millions d’utilisateurs.

Vous pouvez écouter votre chanson et après la partager directement sur vos moments pour enf aire profiter tous vos amis ou à un ami en particulier en choisissant quelqu’un dans votre liste de contact.

WECHAT MINI-PROGRAMMES

Je vous ai déjà expliqué plus haut certains de ces mini-programmes: vidéo, musique, jeux, e-commerce, mais Wechat a beaucoup d’autres applications de mini-programmes.

Je vais vous montrer quelques exemples de ces mini-programmes.

  • Mini-programme de Wifi gratuit

Ce mini-programme vous permet de vous connecter dans les zones publiques où vous ne pouvez pas toujours vous connecter au wifi. Le mini-programme a une base de données avec des mots de passe en Chine et vous permet de vous connecter sans utiliser vos propres données.

  • Mini-Programme Traducteur

Très utile en Chine pour communiquer. Que vous soyez un chinois natif ou un étranger ce mini-programme est fait pour vous. Le mini-programme vous permet de traduire en anglais ou en mandarin avec une reconnaissance vocale. Vous avez seulement besoin de parler en anglais ou en mandarin et le traducteur traduit votre phrase à votre interlocuteur.

  • Mini-programme de Recherche

Ce mini-programme agit comme une sorte de moteur de recherche. Tapez votre terme en mandarin ou en anglais et le mini-programme vous trouvera des articles sur ce terme.

  • Mini-programme Album Photo

Vous pouvez créer votre propre album photo numérique et le partager avec vos groupes d’amis. Par exemple après une fête ensemble. Vos autres amis sont également en mesure d’ajouter d’autres photos dans l’album.

Le mini-programme a également une reconnaissance faciale, vraiment pratique pour retrouver toutes les photos de vous-même ou d’un ami lorsque vous avez beaucoup de photos.

  • Mini-programme Guide Touristique

Les Chinois voyagent de plus en plus. Ils veulent avoir beaucoup d’informations sur leur destination. Ce mini-programme est la meilleure réponse à leur demande. Les guides sont disponibles en chinois et en anglais. Vous avez seulement besoin de scanner un QR code pour avoir votre guide audio mp3. Très pratique pour les nouveaux globe-trotteur.

  • Mini-programme de Partage de Vélo

Plus besoin d’utiliser les applications de Mobike ou d’Ofo. Utilisez seulement le mini-programme de partage de vélo de Wechat, il est plus rapide et plus pratique que leurs applications d’origines.

WECHAT E-COMMERCE

Wechat joue dans la même cour que le géant du e-commerce : TaoBao.

Mais, Wechat est en train de grandir et détrônera peut-être le géant du commerce électronique. 31% des chinois font leurs courses sur les applications. Ils n’ont pas le temps d’aller dans les centres commerciaux et ils préfèrent choisir leurs produits en ligne et parfois aller dans la boutique physique de la marque pour voir le produit en réel. En ligne, vous avez le temps de faire des recherches, de trouver le meilleur produit au meilleur prix. C’est pourquoi les achats en ligne ont tant de succès.

Si vous êtes une marque, vous devez créer votre mini-site Wechat. Cela vous permettra de vendre vos produits en ligne. Vous devez créer votre Compte Officiel Wechat et après vous serez en mesure de créer votre mini-site. C’est presque similaire au site Web de votre marque. Vous pouvez personnaliser votre page pour la rendre similaire à votre image de marque.

Quand on parle d’e-commerce sur Wechat, on parle aussi de Youzan et Weidian qui sont des CMS qui vous aident à gérer votre boutique en ligne. Votre boutique utilisera beaucoup de fonctions Wechat telles que le paiement, les messages, les ventes, tous les liens avec votre compte officiel.

La vitesse de l’application permet aux consommateurs de faire beaucoup d’achats impulsifs, car tout est fait pour faciliter leur expérience d’achat.

Mais, pour être vraiment efficace, vous devez générer du trafic et être visible par votre cible.

WECHAT, LA NOUVELLE CARTE DE VISITE EN CHINE

Votre compte Wechat est maintenant votre nouvelle carte de visite. Vous pouvez mettre toutes vos informations sur votre compte Wechat. En outre, il est vraiment facile de partager votre profil avec les autres. Vous pouvez avoir votre compte personnel mais aussi un compte professionnel avec par exemple vos créations, vos compétences … comme sur un CV.

WECHAT LE COUTEAU SUISSE DES ENTREPRISES

Cet article ne serait jamais complet si je ne consacrais pas une partie de l’article aux fonctions utiles pour les entreprises.

Pourquoi Wechat est la meilleure plateforme pour vous en tant qu’entreprise ou marque ?

Wechat est l’une des meilleures plateformes en Chine pour les entreprises. Vous ne pouvez plus l’ignorer. C’est le meilleur endroit pour communiquer avec vos consommateurs. Et en Chine, la communication est la clé du succès.

  • Votre Compte officiel Wechat

Je vous ai expliqué plus haut que vous devez d’abord créer votre Compte Officiel. Vous pouvez consulter notre article consacré à la création de Compte Officiel Wechat, il vous aidera dans cette démarche. Ce n’est pas facile de créer votre Compte Officiel Wechat, cela vous demandera d’être patient. Mais quand tout sera terminé, votre Compte Officiel Wechat sera votre porte d’entrée sur le marché chinois.

  • Wechat Mini-Site

Votre Compte Officiel Wechat vous permet de créer votre mini-site pour vendre vos biens. C’est une vitrine très importante pour votre marque. Et parce que l’expérience d’achat est très facilité pour les consommateurs et incite à l’achat par impulsion, vous devez utiliser cet avantage.

 

  • Soyez visible

Créer du trafic sur votre compte vous fera gagner en notoriété. Vous pouvez générer du trafic en publiant des contenus de qualité, les consommateurs chinois aiment vraiment lire des contenus de qualité. Vous pouvez également publier des photos d’utilisateurs avec vos produits pour encourager les consommateurs chinois à acheter dans votre boutique en ligne. En Chine, les consommateurs sont très différents des autres. Ils ont besoin d’être rassurés à chaque fois. Ils n’achèteront que si certains de leurs pairs ont déjà acheté avant eux. Vous comprenez pourquoi il est important d’être présent et de communiquer sur leurs plateformes de médias sociaux ? Sans visibilité et confiance, ils n’achèteront jamais vos produits.

 

  • Wechat H5

Wechat vous permet également de faire de la publicité. Pour cela, Wechat a créé Wechat H5.

 

H5 vous permet d’inclure des jeux, des invitations, des animations, des déclencheurs de secousses mobiles et bien d’autres choses interactives. Les animations sont très efficaces, car elles permettent de créer beaucoup de styles différents et parce que les consommateurs chinois adorent les animations. C’est un moyen très moderne et créatif de faire de la publicité.

De plus, les campagnes H5 Wechat permettent également aux utilisateurs d’afficher leur propre contenu, de créer plus de trafic et de rendre la campagne plus puissante et plus attrayante. Votre consommateur se sentira inclus dans vos activités de marque.

 

Une autre option très intéressante pour les entreprises : avec H5, vous pouvez suivre les données des personnes consultant votre campagne. C’est un outil utile pour votre stratégie marketing.

Wechat doit être utilisé de la même manière que votre site Web. C’est exactement le même objectif mais Wechat vous permet en plus de créer une relation avec vos consommateurs, de publier des contenus facilement partageables et de gagner rapidement en visibilité.

 

J’espère que cet article vous aidera à utiliser tous les outils Wechat à votre disposition. Wechat est l’application de médias sociaux la plus utilisée en Chine. Si vous souhaitez développer votre activité en Chine, vous devez être présent sur les plateformes que votre cible utilise. Ce n’est pas spécifique au marché chinois, c’est pareil partout. Pour construire la meilleure stratégie de marketing, vous devez comprendre vos consommateurs, être proche d’eux et tirer parti de leurs habitudes.

Wechat est vraiment une clé pour commercialiser en Chine. Si vous voulez en savoir plus sur cette application incroyable ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter nos experts.

 

Nous sommes une agence de marketing basée à Shanghai et spécialisée sur le marché chinois. Nous comprenons ce marché complexe et nous avons les clés pour vous aider à développer votre activité en Chine.