Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Le marketing d’influence vaut-il une part de votre budget marketing en Chine en 2018 ?

 

Depuis quelques années, les KOL (Key opinion Leaders) sont devenus une partie à part entière du marketing d’influence. Ils sont nombreux et puissants. Vous devez vous demander si un KOL peut être utile pour votre entreprise ? La plupart des marques font appel au KOL car ce sont des outils de communication efficace pour faire des affaires. Comme ils sont de plus en plus nombreux et puissants, ils sont aussi de plus en plus chers.

Focus sur le pouvoir des KOL

 

QUI SONT LES PRINCIPAUX LEADERS D’OPINION ?

Les KOLs sont souvent des célébrités chinoises, des utilisateurs de médias sociaux populaires, des experts d’un sujet spécifique, des chroniqueurs, des mondains, des fashionistas ou des blogueurs … Ils ont créé un contenu viral et développé une communauté autour d’eux. Ils ont beaucoup d’adeptes parce que leur contenu est de qualité et facile à comprendre. Ils postent sur différents sites de médias sociaux sur tous types de sujets: sports, jeux vidéo, mode, gastronomie, voyages, produits de luxe, voitures, etc.

Ils fournissent des conseils, des suggestions, des retours sur expérience à leurs followers et les utilisateurs les adorent, car ils font plus confiance aux KOLs qu’aux marques.

Le pouvoir des KOLs doit être compris si vous voulez faire des affaires en Chine. Travailler avec eux peut aider à créer un buzz significatif pour votre entreprise ou vos produits.

Ce phénomène existe aussi dans les autres pays avec Youtube. Sur Youtube, vous avez beaucoup d’influenceurs – comme nous les appelons dans nos pays occidentaux – qui sont très suivis et ont des millions de followers. Beaucoup de marques les ont utilisées pour faire de la publicité sur le web, c’est un succès. Influenceurs et KOL sont très similaires. Donc, vous comprenez pourquoi ils sont si importants si vous souhaitez vous faire connaître en Chine ?

 

 

EXEMPLE DE KOLS TRÈS POPULAIRES EN CHINE

Papi Jiang

Papi Jiang (Jiang Yilei) est en Chine une superstar. Même si dans le passé, elle a eu des problèmes avec les censeurs du gouvernement, elle est très célèbre avec plus de 40 millions de followers. Elle travaille avec beaucoup de marques de tailles différentes. Des grandes marques comme New Balance et des plus petites comme Lilly & Beauty qui a payé 3,5 millions $ / USD pour être la première entreprise à placer une annonce dans l’une de ses vidéos. Elle a été élue la personnalité la plus connue de l’année 2016 en Chine. Avec tous ses contrats et ses followers, elle est la personne la plus influente dans le monde entier.

 

Ma Jianguo

Ma Jianguo est aussi un célèbre KOL chinois. Il partage des moments de la vie de ses animaux de compagnie: un chien nommé 妞妞 et un chat 端午. Il partage des GIFS et des photos de ses animaux et est devenu très populaire en Chine. Les chiffres en témoignent, il génère plus de 10 millions de RMB de revenus par an, juste avec la publicité Weibo. Il réalise également quelques articles pour mettre en avant ses animaux de compagnie et certains produits et générer un gros buzz pour les marques.

 

POURQUOI UN KOL POUR VOTRE ENTREPRISE ?

Les KOL en Chine sont très influents et puissants. Ils peuvent aider les entreprises à faire connaître leurs produits grâce au placement de produits et aux commentaires. Parce que, ce ne sont pas des célébrités, les consommateurs chinois leur font plus confiance qu’aux publicités traditionnelles. Le consommateur fait confiance aux KOL parce que ce sont des gens comme eux, ils peuvent facilement s’identifier aux KOL. Cela explique pourquoi ils ont un impact si puissant sur le consommateur.

Vous devez savoir que les méthodes de publicité traditionnelles disponibles sur Wechat ou Weibo ne sont pas aussi efficaces que les KOL pour promouvoir un produit. D’ailleurs, c’est souvent une dépense très chère pour votre entreprise et qui n’est pas forcément la plus efficace.

Les KOL ont accès à un large public et peuvent transmettre le bon message à leurs communautés afin de conseiller vos produits ou votre marque.

Mais, vous devez faire attention à sélectionner le bon KOL.

 

 

STRATÉGIE KOL

Trouver votre KOL peut être difficile. Chaque KOL a sa propre communauté faite de personnes de différentes démographies, psychographies et préférences de style de vie. Vous devez d’abord trouver le KOL qui peut vous représenter le mieux possible. Développer une stratégie KOL claire et définir qui vous souhaitez pour diffuser votre message est crucial avant de faire votre choix.

Vous devez travailler avec vos KOL pour trouver des stratégies publicitaires qui peuvent maintenir l’authenticité du KOL tout en faisant la promotion de votre produit ou de votre entreprise.

Certaines entreprises pensent que pour choisir un KOL, il vous suffit de contacter le KOL avec le plus grand nombre de followers. Mais ce n’est pas vrai parce que ses followers ne sont peut-être pas votre cible.

 

COMBIEN COÛTE UN KOL ?

Il n’y a pas de prix établi pour un KOL. En fait, cela dépend de beaucoup de choses. Si les KOL ont beaucoup d’adeptes et sont célèbres, cela peut être plus cher.

Il existe différentes méthodes. Une méthode à faible coût consiste à leur offrir un de vos produits en échange d’un examen / discussion du produit. Mais, cette méthode ne fonctionne pas à chaque fois, beaucoup de KOL vont attendre une rémunération.

Juste un rapide aperçu du prix que cela peut coûter: les KOL les moins chers coûtent environ 250 $ US, alors que certains des KOL les plus chers ont été connus pour facturer jusqu’à 2500 $ / USD pour un seul post ! Cependant, comme le marché est devenu plus saturé, les prix ont commencé à baisser petit à petit.

Vous n’avez pas à trouver le KOL le plus ou le moins cher. Il suffit de trouver celui qui représentera le mieux votre marque.

 

POUR CONCLURE, FAIRE APPEL A UN KOL EST-CE NÉCESSAIRE OU NON ?

Comme vous pouvez le voir dans cet article, les KOL sont maintenant la nouvelle stratégie de marketing en Chine. En raison de tous les scandales et de la contrefaçon, les consommateurs ne font plus confiance aux marques. Si vous voulez être efficace et toucher votre cible, vous devez inclure un KOL dans votre stratégie car c’est le nouvel outil de communication en Chine. Si vous travaillez avec un bon KOL, vous toucherez facilement votre cible. Ce sera un excellent moyen de promouvoir vos produits, d’attirer les voyageurs chinois à l’étranger ou même de vendre vos biens immobiliers. Faites appel à une agence spécialiste du digital pour vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie KOL.

 

Besoin d’aide ?

Nous sommes une Agence spécialisée dans le marketing digital et les campagnes d’influenceurs chinois

  • Vous avez  un projet en tête ? (les KOL ne sont pas cheap ) 
  • N’hésitez pas à vous posez vos questions à l’un de nos experts.
  • Notre site web ICI