Le marché des jeux vidéo en Chine a généré en 2016, plus de 24 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Avec 600 millions de joueurs sur le territoire, le pays se place en première position en termes de ventes de l’industrie et de taille du marché.

La population chinoise, en particulier, les jeunes hommes ont une forte sensibilité face aux jeux vidéo. Les individus chinois étant généralement connus pour leur connectivité avec leur environnement, cela se ressent également dans l’industrie du jeu vidéo puisque, Les individus plus jeunes de ces segments sont relativement technophiles. On ne vous apprend rien mais il fallait le rappeler.

via 

Les jeux vidéo deviennent un vecteur de croissance et de développement pour bon nombre d’entreprises qui souhaite pénétrer ce marché. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques conseils vous permettant de vous y implanter avec succès.

Un marché démocratisé par les jeux mobiles

Les jeux mobiles sont en passe de se faire une place de choix dans cette industrie. En effet, ces jeux sur applications mobiles sont en train de démocratiser et de dévulgariser le marché du jeu vidéo permettant ainsi d’attirer encore plus de consommateurs. Les jeux vidéo sur smartphone représente 38% des ventes de l’industrie avec une taille de marché de plus de deux milliards de joueurs.

Vous savez aussi que Tencent est un gros Player.

Pourquoi un tel engouement pour les jeux mobiles alors que les pays occidentaux ont un fort attrait pour les jeux sur consoles direz-vous ? Et bien parce que depuis les années 2000, le gouvernement chinois a interdit aux géants de l’industrie du jeu comme Sony ou Microsoft de vendre leurs consoles sur le territoire ou d’en faire la publicité. Un marché annexe s’est donc crée.

Le marché attire de plus en plus de développeurs qui voient en ce marché, une opportunité de développement car il attire un public de plus en plus large. Nous pouvons même considérer le marché du jeux vidéo comme devenu un marché de masse qui ne demande qu’à devenir de plus en plus large.

De nombreux développeurs de jeux voient le marché chinois comme une aubaine pour la croissance de leur entreprise. Néanmoins, le marché chinois est un marché avec ses propres spécificités. Pour promouvoir votre jeu, certains moyens pour vous rendre visible auprès de votre cible seront à réaliser.

Voici quelques outils que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre jeu sur le marché chinois :

La réputation est le mot d’ordre en Chine

Construire votre notoriété sur le territoire est la base de toute campagne marketing en Chine. En effet, les chinois sont sensibles à la réputation d’une entreprise quand celle-ci intervient dans leur processus d’achat. La créativité, la communication et votre présence sur différents médias permettront d’associer des valeurs à l’image de vos jeux et de votre marque.

Pour construite cette réputation, il est nécessaire que le bouche à oreille de vos services soit positif. N’hésitez pas à cibler les communautés spécialisées dans les jeux vidéo pour véhiculer votre image. Vous retrouverez généralement ces communautés dans divers forums internet.

Les Relations Presses et E-Mag pour Jeux Vidéos 

Les relations presses permettent à la marque d’être vue dans les actualités médias online du pays. Cela renforce la réputation de toute entreprise. Des RP de qualité produisent des backlinks et vous permettent de diffuser votre message sur de nombreuses plates-formes e-news spécifiques à votre secteur d’activité. Les portails pour le partage du contenu en mandarin doivent également être utilisés.

Réaliser une analyse pour benchmarker les portails les plus pertinents pour partager des communiqués de presse et créer une série d’éléments basées sur le lancement du jeu, de son gameplay, son histoire etc…

Réaliser un partenariat avec un ou des influenceurs

Les Key Opinion Leader en Chine, sont des personnalités publiques suivies sur les anaux digitaux par de nombreux internautes qui, se retrouvent et partagent les mêmes centres d’intérêts, valeurs que l’influenceurs. Ces KOL disposent d’un fort pouvoir d’influence dans la consommation des chinois et sont devenus des véritables prescripteurs.

Faire appel à un KOL peut être une solution pertinente à votre promotion. Le contenu publier par le KOL devient généralement viral sur la sphère internet chinoise. Les marques n’hésitent pas à faire appel à eux pour des opérations de lancement et obtenir les premiers retours concernant le jeu.

Les partenariats avec ces influenceurs gaming peuvent par exemple prendre la forme de crash test du jeu pour tester le gameplay, de la création d’une série de let’s play permettant de découvrir l’ensemble du jeu ou bien d’une review annonçant les prochains jeux tendances dans le secteur. Tout outils est bon pour faire parler de vous !

Les bannières Mobiles

Les bannières mobiles sont un outil pionnier dans la promotion publicitaire mobile et est encore un moyen communément utilisé. Les annonces sont affichées sur les page web pour attirer du trafic en cliquant dessus. Pour réaliser une bannière de qualité un call to action de qualité est nécessaire. Le clique sur la bannière permettant de créer diverses interactions avec les utilisateurs.

SEM et SEO sur Baidu principalement

La base du référencement en Chine débute sur le moteur de recherche Baidu avec un nom de domaine en.cn. Pour une efficacité optimale de votre stratégie, héberger votre site en Chine vous permettra d’acquérir plus de visibilité.

Baidu SEO est très important pour la croissance à long terme d’une marque puisque 75% des recherches internet sont réalisées sur ce moteur. Vous devez être visible en fonction des recherches par mot-clé effectuées en caractères mandarins, à l’aide d’articles, de contenu et d’un site officiel de préférence en mandarin.

L’optimisation mobile est un des plus grands facteurs de classement tant pour Baidu que pour Google. De plus en plus de personnes utilisent leurs appareils mobiles pour accéder aux sites internet, ce phénomène signifie que les moteurs de recherche considèrent maintenant la performance mobile d’un site Internet comme étant un des aspects les plus importants des SEO. Baidu l’estime si fortement, que si vous n’optimisez pas votre site pour le portable, alors il le fera pour vous.

 

Promotion de votre jeu sur Wechat 

WeChat est le plus grand réseau social de Chine avec plus de 850 millions d’utilisateurs par mois. Cet écosystème est généralement utilisé par les marque pour la promotion et le lancement de nouveau produit et service car il est considéré dans le pays comme vecteur de communication. Ne lésinez pas sur les moyens pour créer du contenu interactif sur la plateforme et attirer un maximum de trafic.

Se lancer sur le marché chinois peut sembler complexe et il est de votre ressort de savoir si votre jeu sera compatible avec votre cible. Selon le PDG de Next Games « vous devez probablement avoir un partenaire local pour localiser le jeu dans le pays – plus que la langue ».

Gentlemen Marketing Agency

Nous sommes une agence spécialisée dans le marketing digital basée à Shanghai et avons acquis au fil des années une profonde connaissance de ce marché. Vous avez des questions ou un projet en tête ? N’hésitez pas à vous rapprocher d’un de nos experts.