Le marché du jeu vidéo en Chine

La Chine possède à l’heure actuelle la plus grande base de joueurs de jeux vidéo en ligne ainsi qu’un grand nombre d’entreprises spécialisées dans le développement de jeux. En raison de l’interdiction de la commercialisation de consoles étrangère pendant 14 ans, les jeux de PC ont pris le devant.

Cependant, cette industrie propice en Chine est soumise à de fortes régulations de la part d’instances culturelles chinoises. Chaque commercialisation d’un jeu vidéo étranger  fait l’étude d’une enquête de la part de divers organes du ministère de l’éducation.

Qui sont les adeptes et ou les trouve-t-on?

jeu vidéo Chine

Selon une récente analyse d’un grand groupe de jeux vidéo, plus de 38% des adeptes chinois de jeux vidéo ont entre 16 et 22 ans. Près de 15% sont âgés de moins de 15 ans, alors que 23% ont plus de 33 ans. Par ailleurs, en moyenne, 67% d’entre eux jouent plus de 7 heures par semaine à toute sorte de jeux vidéo en réseau.

Ces adeptes des jeux vidéo fréquentent le plus souvent des cybers café ou ils peuvent librement jouer en réseau avec d’autres joueurs. En 2013, on estimait qu’il y avait plus de 520 millions de joueurs réguliers jouant à des jeux vidéo soit sur PC ou bien sur leur Smartphone. Ce nombre devrait atteindre 700 millions d’ici 2015 selon diverses sources.

La pénétration d’internet étant plus importante sur les régions  côtières, on y trouve un plus grand nombre de joueurs réguliers. Wuhan et Chengdu sont aussi des villes principales avec une forte densité de joueurs en réseau. Avec la diffusion progressive de la 3G, on peut s’attendre à un plus grand nombre de joueurs sur Smartphone dans les années à venir.

Tout comme les japonais et les coréens, les chinois sont friands des jeux de rôle en ligne. Les joueurs chinois sont d’avantage attirés par des jeux de stratégie se déroulant sur une longue période, alors que les joueuses chinoises sont attirées par ceux fonctionnant sur Smartphones et demandant moins d’habilité.

Depuis l’année dernière, les PC ont été dépassés par les Smartphones en termes de joueurs mensuel. Ceci est dû au fort développement de nouvelles technologies et de la simplicité des jeux disponibles sur les Smartphones.

Par ailleurs, en Chine, la plupart des jeux vidéo sont gratuits, les joueurs payant simplement des ajouts afin d’évoluer dans le jeu de façon continue.

consoles chine

La ruée vers les nouveautés

L’autorisation temporelle de fabriquer des consoles sur le sol chinois permet aux fabricants étrangers principaux (Sony, Nintendo et Microsoft) de proposer une nouvelle gamme et alternatives aux jeux vidéo actuels (voir plus d’info ici). Récemment, Sony s’est allié à Oriental Pearl, une entreprise de divertissement basée à Shanghai. L’objectif du géant japonais est de reproduire le succès de sa PlayStation sur le marché chinois tout en proposant une nouvelle gamme de service.  Les attentions de Microsoft sont plus ou moins similaires. Le géant américain s’est associé avec TV Bes, un spécialiste du divertissement en Chine et proposera d’ici peu sa Xbox tout en développant des services et prestations annexes. Quant à Nintendo, l’objectif est de proposer des consoles et jeux à des prix bas afin d’attirer une clientèle plus large.

Ceci étant, les développeurs de jeux vidéo locaux ont d’ores et déjà une main prise sur le marché. Tencent, Shanda et NetEase font partie des géants du marché des jeux vidéo dont il est important de suivre leur évolution.

Xbox one China

Par SJ GrandCroissance Chine

Voir aussi :

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/microsoft-et-sa-xbox-one-peuvent-ils-percer-en-chine-837088.html

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/01/07/01007-20140107ARTFIG00526-la-chine-s-ouvre-aux-consoles-de-jeux-video-etrangeres.php