La chine représente un marché important pour les entreprises souhaitant se positionner sur l’environnement E-commerce du pays. La croissance de ce marché semble promettre de nombreuses opportunités à ceux qui réussiront à s’y implanter et s’y adapter.

Aperçu du marché des moyens de paiements en ligne en Chine

Les médias sociaux et les plateformes e-commerce ont largement contribué au développement de la sphère digitale de la Chine. Ces applications ont permis de transformer les habitudes de consommations des individus et de leur proposer de nouveaux moyens d’interagir et de payer avec la société et leur environnement.

L’environnement digital en Chine est unique et incomparable à celui des pays occidentaux car contrairement à ce que nous connaissons, le réseau chinois est fermé et n’est applicable que dans le pays. La sphère digitale chinoise est l’un des plus importants réseaux du monde car elle bénéficie de plus de 700 millions d’utilisateurs.

De nombreux leviers de croissance sur le marché

Le marché s’est vu croître à une allure fulgurante ces dernières années. Cette croissance peut être justifiée par plusieurs facteurs. Les internautes chinois sont généralement connus pour être des individus ultras connectés, qui se sont très vite adaptés et adoptés ces changements numériques. Ceci est notamment dû à l’urbanisation de la société qui a contribué à améliorer et faciliter les moyens de communications entre les personnes.

La démocratisation des smartphones a joué un rôle important dans la croissance du marché. En effet, en Chine, l’acquisition de ce type d’appareil se fait plus facilement au vus des prix pratiqués sur le marché. De plus, les jeunes générations sont une catégorie de clients très actifs sur leurs appareils ce qui permet aux acteurs commerciaux d’améliorer leurs stratégies et leurs offres pour satisfaire et s’adapter aux attentes et aux demandes de cette cible.

Un marché dominé principalement par deux géants du digital en Chine

Le marché profite essentiellement au géant de l’internet en Chine Alibaba avec son application Alipay, détenant 54% de part de marché et Tencent avec son application WeChat Pay qui obtient une part de 40%. Les deux applications mises à dispositions par ces deux groupes sont celles généralement utilisées par les individus lors de leurs transactions.

La concurrence entre ces deux géants est intense dans le pays et ils redoublent d’efforts pour innover leur offre de service et dynamiser les internautes à utiliser leur application. Par exemple, sur Taobao, plateforme E-commerce du groupe Alibaba, le paiement des achats ne peut s’effectuer via WeChat Pay, vous ne retrouverez qu’Alipay.

Alipay, leader incontestable sur le secteur, pour le moment…

Comme dit précédemment, Alipay est le leader sur le marché en Chine. L’application créée par le groupe Alibaba permet aux individus de réaliser des paiements en ligne de manière simple et efficace. L’application permet donc d’effectuer ses achats sur l’ensemble des plateformes E-commerce détenus par le groupe, de payer ses factures et d’effectuer ses achats dans les magasins partenaires de l’application en scannant tout simplement un QR Code. Le but de l’application est de faciliter le quotidien de ses utilisateurs en se positionnant comme un acteur intermédiaire via un portefeuille électronique qui permet de payer et de recevoir de l’argent.

L’application a réussi a su répondre et satisfaire une majorité des individus en Chine grâce à des services innovants et facile d’utilisation, une offre multifonction et qui n’engendre aucun frais pour son utilisateur.

WeChat Pay un Challenger possédant une base de données conséquente

Contrairement à son concurrent, WeChat est à la base une application utilisée comme une plateforme sociale pour communiquer, se divertir et partager du contenu. Créée en 2011 par le groupe Tencent, WeChat est l’application qui se développe à une vitesse impressionnante dans le pays. Sur le dernier semestre 2017, l’application ne recensait pas moins de 968 millions d’utilisateurs.

La croissance exponentielle de l’application et l’attachement reçu par ses utilisateurs permis au groupe de la développer au fil des ans pour en faire l’application tout en un. De ce fait en 2014, Tencent lance son moyen de paiement en ligne via WeChat Pay. En reliant votre carte de crédit à WeChat Wallet, vous avez la possibilité d’effectuer des transactions entre personnes, de commander un taxi, d’acheter des places de cinéma et de payer dans les quelques 300 000 magasins disposant de la fonctionnalités WeChat Pay.

Pour promouvoir son application, WeChat à lancé en 2016 lors du nouvel an chinois, sa nouvelle fonctionnalité appelé Red Enveloppe. Les enveloppes rouges font parties intégrantes des traditions chinoises où, vous ou votre entourage offraient ses enveloppes à votre famille ou amis pour célébrer le nouvel an. Cette fonctionnalité a fait fureur et a permis à l’application d’obtenir sur son outil WeChat Pay 200 millions d’utilisateurs supplémentaires. L’avantage de WeChat est la base d’utilisateurs qu’elle dispose grâce à sa plateforme sociale.

Quel avenir pour ces deux applications ?

Ces deux applications se vouent une bataille féroce pour maintenir leurs positions et amener les individus à utiliser leur application plutôt que celle de son concurrent respectif. Malgré les similitudes que l’on peut retrouver sur ces deux applications, l’univers dans lequel elles évoluent semble cependant, légèrement différent. En effet, Taobao semble plus se spécialiser et cibler les utilisateurs de la sphère E-commerce quand WeChat lui, souhaite devenir un partenaire de la mobilité des individus, facilitant leur consommation quotidienne.

Le marché semble arriver à maturité, la croissance va se jouer sur la différenciation des acteurs en présence et leur capacité à innover pour apporter de la valeur aux offres déjà existantes. Dans les années à venir, le challenge de ses deux géants chinois est de voir leur capacité à se développer à l’étranger et à toucher les marchés internationaux.

Vous avez besoin d’une agence qui vous permettra de développer vos intérêts sur le marché ?

Nous sommes une agence spécialisée dans le marketing digital basée à Shanghai. Nous sommes à la recherche de partenariat sur le long terme avec de sérieux projets de développement professionnels. Notre équipe internationale composée de 25 personnes fait de nous une agence idéale pour développer vous intérêts en Chine. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.