Alipay, le service de paiement célèbre développé par Alibaba connaît un énorme succès dans toute la Chine et est impatient d’étendre ses services à l’étranger. Les plates-formes comme Aliexpress ou Tmall Global visent d’ores et déjà un marché plus internationalisé et maintenant il est temps pour Alipay de suivre le même chemin, le chemin du cross-border.

Alipay franchi les frontières

alibaba.org_-e1409155408999-1940x1089

Le groupe Alibaba travaille dur pour étendre l’utilisation de sa solution de paiement électronique en la rendant disponible à l’extérieur de la Chine Continentale. Certains partenariats ont été opérés par Alibaba à Hong Kong ou à Taiwan par exemple. Mais il semble que l’ambition est plus grande, après avoir annoncé un partenariat sérieux avec l’énorme acteur du e-commerce japonais, Rakuten, la célèbre plateforme E-Commerce de mode britannique ASOS a également ajouté Alipay comme une option de paiement. Même Yahoo Japon va commencer à intégrer Alipay à ses services. Toutes ces mesures pourraient vraiment faciliter le shopping cross-border pour les consommateurs chinois, qui leur permettrait de payer avec Alipay, afin de ne pas avoir à s’adapter aux systèmes de paiement à l’étranger comme PayPal.

Et maintenant la Corée du Sud

Final-Lotte-Shopping-Center

Alibaba a exploité un partenariat avec le groupe coréen Lotte, qui détient Lotte.com le leader dans l’industrie de vente en détail coréenne (avec des boutiques hors taxes et des grands magasins). Alibaba est l’estimation des utilisateurs de Lotte à 16 millions, et parmi ces 16 millions d’utilisateurs, les consommateurs chinois semblent représenter la plus grande partie. Le Centre Commercial permet désormais à ses chers clients chinois d’acheter des produits coréens avec des Yuans chinois via leurs comptes Alipay.

Les consommateurs chinois qui aiment absolument les produits cosmétiques, les vêtements et les produits santé coréens ne seront plus obligés d’aller jusqu’en Corée pour les acheter. Tout cela a été rendu possible grâce à l’alliance avec la banque coréenne Hana Bank, qui permet aux touristes chinois de créer des codes-barres temporaires qu’ils peuvent utiliser dans de nombreux magasins affiliées pour payer (20 magasins pour le moment). De plus, la banque Hana perçoit des commissions sur les transactions effectuées.

Les avantages pour les détaillants

shutterstock_130534580

 

Le marché des touristes chinois en Corée

Ils étaient 18 millions d’acheteurs chinois à effectuer des achats cross-border en ligne en 2014, ils ont dépensé un montant de RMB 216 millions (35 millions USD). Il est prévu que le nombre d’acheteurs cross-border chinois double pour atteindre 36 millions en 2018. Ils devraient dépenser 1 trillion de yuans, ce qui équivaut à 160 milliards d’USD.

Alipay représente une occasion inestimable pour les entreprises étrangères qui souhaitent pénétrer l’énorme marché de consommateurs chinois. Il donne à ces entreprises la possibilité d’avoir une présence sur le marché sans avoir à rivaliser avec les acteurs du marché chinois de l’E-Commerce. L’ambition première d’Alibaba n’est pas d’exporter ses plates-formes en ligne, mais plutôt de devenir le PayPal Oriental. Alipay est déjà la solution la plus utilisée de paiement électronique en Chine continentale et il effectue plus de 1500 partenariats avec des détaillants étrangers venant de plus de 34 pays et régions différentes.

Les consommateurs chinois sont de plus en plus sophistiqués et sont de plus en plus à la recherche d’une variété de produits qui ne sont pas disponibles sur le marché intérieur. Les achats transfrontaliers sont destinés à se développer encore plus dans les prochaines années et Alipay pourrait vraiment aider à cette croissance.

Plus de news sur le ecommerce en Chine ici, ou ici ou encore ici.