Les Chinois sont considérés comme étant la population la plus connectée au monde. Ils vivent et respirent avec les médias sociaux. Tous les jours, ils surfent, publient, et effectuent des recherches sur le net. Avec la naissance de la génération des « digital natives », l’hyper-connexion ne va cesser de croître. L’amélioration de l’accès à l’information et l’augmentation des voyages à l’étranger ont développé une nouvelle ouverture d’esprit chez le consommateur chinois. Ils attendent des marques qu’elles changent leur routine et les surprennent chaque jour.

Si vous voulez vous lancer en Chine, vous devez savoir comment fonctionne le marché chinois. Choisir la bonne stratégie à appliquer en Chine est très compliqué. Compte tenu de l’importance primordiale des médias sociaux chinois, il est indispensable de vous familiariser avec Weibo.

WEIBO, QU’EST-CE-QUE S’EST ?

Weibo est l’une des plateformes de médias sociaux la plus connue en Chine. En chinois, le mot ‘Weibo’ (微 博) signifie ‘microblog’. Il se réfère aux services de mini-blogging en Chine. C’est pourquoi la plate-forme s’appelle Weibo.

Lancé en 2010, Weibo, est considéré comme l’égal de Twitter dans nos pays. C’est une plate-forme unique en Chine où les utilisateurs peuvent librement s’exprimer. En raison de la censure stricte des médias en Chine, Weibo est rapidement devenu un favori parmi un large public. Le gouvernement et la police ont également un compte pour communiquer et recevoir des informations.

Weibo est même plus évolué que Twitter car vous pouvez écrire des commentaires plus longs, (10.000 caractères) personnaliser votre commentaire et ajouter des vidéos, des photos … De plus, Weibo supasse son concurrent américain puisqu’il comptabilise un plus grand nombre d’utilisateurs actifs quotidiens.

C’est un média social très apprécié des utilisateurs mais aussi des célébrités et des entreprises.

 

QUI SONT LES UTILISATEURS DE WEIBO ?

Le public présent sur Weibo est très diversifié et polyvalent. On compte parmi les utilisateurs :

  • Les personnes qui utilisent Weibo pour le divertissement.
  • Les entreprises qui cherchent à savoir si elles feront des affaires en Chine.
  • Les journalistes (qui effectuent un suivi quotidien sur weibo, recherchent de nouvelles idées, font des reportages d’investigation …).
  • Les médias, pour obtenir et diffuser des informations.
  • Les célébrités qui souhaitent communiquer avec leurs fans.
  • Les leaders d’opinion ou KOL (Key Opinion Leaders) également pour communiquer avec leurs communautés, informer des dernières tendances et donner des conseils.
  • Les entreprises qui utilisent weibo pour atteindre les consommateurs chinois, analyser leur audience et promouvoir leurs marques.
  • Le gouvernement qui supervise les informations et diffuse également des informations.

 

POURQUOI IL EST INDISPENSABLE QUE VOUS SOYEZ PRÉSENT SUR WEIBO ?

Weibo est un outil efficace pour établir votre présence en Chine.

De nombreuses entreprises étrangères ont un compte weibo pour communiquer avec leurs fans, annoncer des lancements de produits … De grandes entreprises comme L’Oréal, Unilever, Louis Vuitton ou Coca-Cola ont un compte officiel. Les objectifs de la plupart de ces entreprises sont axés sur le client et sur les affaires.

Être sur ce média social vous permet de comprendre et de connaître le consommateur chinois qui est très différent des autres. C’est la clé pour réussir sur ce marché.

Cela vous permet également de:

  • Interagir avec vos consommateurs.
  • Augmenter la notoriété de votre marque en utilisant weibo
  • Envoyer du contenu pour augmenter votre visibilité (photos, publicité, vidéos …)
  • Saisir les opportunités de conversion des utilisateurs en clients
  • Booster votre présence en Chine pour attirer de nouveaux clients.

Weibo doit être inclus dans toute stratégie de marketing lorsque vous souhaitez faire des affaires en Chine car c’est le média social le plus puissant.

 

COMMENT CRÉER UN COMPTE WEIBO ?

Deux solutions différentes s’offrent à vous :

  • Le compte personnel.
  • Le compte d’entreprise.

Le compte personnel est réservé aux individus. Tout le monde peut créer un compte weibo. Même les étrangers peuvent s’inscrire sur weibo et utiliser leur compte.

Si vous êtes une entreprise, une société ou une organisation, c’est un peu différent. Vous devez créer un compte d’entreprise. Weibo étant l’une des plateformes les plus consultées, vous devez inclure weibo dans votre stratégie marketing.

 

Si vous voulez démarrer l’aventure weibo, rendez-vous sur cette page et remplissez le formulaire. Si vous êtes un particulier, vous recevrez un fenêtre pop-up contenant un message pour vérifier votre compte via un numéro de téléphone mobile.

Si vous êtes une entreprise, le processus est légèrement différent.

 

LA VÉRIFICATION DU COMPTE WEIBO

Le début du processus est très simple, remplissez votre nom, une petite introduction de votre entreprise, insérez des liens, ajoutez vos contacts et votre logo.

Le processus se complique lorsque vous devez enregistrer votre entreprise.

Comme avec wechat, vous avez différentes options pour enregistrer votre entreprise.

  • Vérification d’un compte en tant que société locale

Si vous êtes une entreprise chinoise, il est facile et gratuit de vérifier votre compte. Vous avez juste besoin de fournir les documents suivants pour la vérification:

– Nom officiel.

– Adresse enregistrée comme indiqué dans les documents de constitution.

– Une adresse email.

– Licence professionnelle (numéro d’enregistrement de votre licence commerciale, adresse de l’entreprise, code postal, date de mise en service …).

– Des copies de la licence et des certificats de l’entreprise.

Rendez-vous sur le site Web de vérification weibo et suivez les instructions pour confirmer votre inscription. Il faut compter 5 jours ouvrables pour confirmer le processus de vérification. Après cela, vous aurez un compte officiel weibo.

  • Vérification d’un compte via un distributeur

Si votre marque est enregistrée en Chine via un distributeur, vous devez vérifier votre compte weibo via votre distributeur officiel. Le processus est gratuit, mais votre distributeur peut vous demander des frais.

Vous devez fournir les documents suivants pour la vérification:

– Certificat prouvant la légitimité de votre distributeur.

– Licence commerciale chinoise de votre distributeur.

 

Rendez-vous sur le site web de vérification weibo et suivez les instructions pour confirmer votre inscription. Il faut compter 7 jours ouvrables pour confirmer le processus de vérification. Après cela, vous aurez un compte officiel weibo.

boxe kung fu panda

  • Vérification pour les entreprises étrangères

Si votre entreprise n’est pas enregistrée en Chine, le processus est plus long et plus coûteux. Vous devrez payer des frais qui dépendent de votre pays. En moyenne, vous paierez entre 800 et 1 100 USD. Des frais plus important peuvent vous être attribués.

Vous devez fournir les documents suivants pour la vérification:

– Tous les documents d’enregistrement et les licences commerciales de la société ainsi que leurs traductions en chinois.

– Lettre d’application et lettre d’autorisation de la tierce partie qui devrait inclure le sceau de l’entreprise et / ou la signature de la personne morale.

– Bon de commande

– URL du site officiel.

– Présentation détaillée des produits ou services de l’entreprise.

– Contact principal ou coordonnées de l’équipe.

Vous devez envoyer tous les documents à cette adresse: vhelper@vip.sina.com. Il faut 3 jours ouvrables pour confirmer le processus de vérification. Vous devrez également payer des frais pour la vérification de votre compte comme c’est pour une entreprise étrangère. Après cela, vous aurez un compte officiel Weibo.

Il est très important d’avoir un compte vérifié (une fois votre compte vérifié, vous aurez un logo V pour Verified sur votre page weibo) car cela prouve aux utilisateurs que vous n’êtes pas un imposteur. Les utilisateurs chinois, en raison de tous les scandales et de la contrefaçon, sont extrêmement vigilants à ce type de détails. La vérification est devenue un moyen puissant pour gagner la confiance des consommateurs. En outre, la vérification garantie également que votre identité est bien protégée par Weibo.

 

LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE STATUTS

Weibo à une petite particularité : il est possible d’avoir différents niveaux de compte. Sur chaque compte, le niveau de l’utilisateur est noté à côté de son nom. Il indique le nombre de jours pendant lesquels le propriétaire du compte a utilisé la plate-forme et pendant combien de temps. Si l’utilisateur est souvent sur weibo, il atteindra plus rapidement le niveau suivant.

Vous pouvez également avoir un statut VIP moyennant des frais supplémentaires. Les comptes VIP ont une petite couronne à côté du nom d’utilisateur. Beaucoup de célébrités ont ce statut.

 

PARTICULARITÉS DU COMPTE DE L’ENTREPRISE

mobile app

Le compte d’entreprise propose plus de services que le compte personnel. Avec votre compte d’entreprise, vous disposez d’un tableau de bord pour gérer votre contenu et vos pages. Vous pouvez également afficher la page personnalisée pour choisir la meilleure façon d’attirer les clients. Weibo propose également une analyse de données avec plus de 60 types de données différentes permettant l’analyse des performances de la page. Vous pouvez effectuer l’analyse à trois niveaux: messages, fans et comptes suivis. C’est un outil très utile pour améliorer votre stratégie marketing.

 

Parce qu’il y a de plus en plus de création de comptes d’entreprises, Weibo a décidé de créer une nouvelle option. Weibo a développé la «page Enterprise Weibo» exclusivement pour les utilisateurs professionnels de la plateforme. Cette application permet aux entreprises de mieux tirer profit de Weibo à des fins commerciales. Il vous permet également d’explorer les opportunités d’affaires et de construire des contacts significatifs sur Weibo. Il est également plus facile pour vous de recueillir les commentaires des clients et de répondre à leurs questions.

SI NOUS RÉSUMONS

Weibo, est aujourd’hui le média social le plus important en Chine et peut-être du monde. En février 2017, la capitalisation boursière de Weibo dépassait celle de Twitter. Rappelons aussi que weibo compte plus d’utilisateurs que Twitter.

Si vous voulez établir votre présence en Chine ou simplement renforcer votre présence existante, vous devez être sur les médias sociaux comme Weibo. Vous devez contacter des spécialistes du marché chinois pour vous aider à développer votre marque en Chine.

 

Nous sommes une entreprise spécialisée dans le marketing digital basée à Shanghai et avons acquis au fil des années une profonde connaissance de ce marché.