1) Focus Wechat 

WeChat est devenue en quelques années l’application la plus populaire et la plus utilisée an Chine.

Les marques internationales souhaitent désormais pouvoir optimiser la façon dont elles atteignent le public à travers cette plate-forme.

« WeChat Marketing Guide » : à lire si vous ne connaissez pas le mode de fonctionnement de WeChat

Jusqu’à présent, les marques ne pouvaient posséder qu’un compte officiel sur la plate-forme mais depuis 2017 des mini-programmes ont été mis en place par celles-ci.

 

2) Qu’est-ce qu’on appelle un mini-programme WeChat ?

Depuis plusieurs années, les utilisateurs de smartphone ne téléchargent plus autant d’applications qu’auparavant. Il est alors devenu approprié pour le rival d’Apple Store : Tencent, d’investir dans un nouvel écosystème d’applications au sein de son œuf d’or, WeChat.

Un mini-programme s’exécute dans WeChat et est de plus petite taille qu’une application typique prenant moins de 10 mégaoctets.

De plus, ces mini-programmes sont rapides et peuvent être développés à un coût inférieur.

« Les mini-programmes ne remplaceront pas l’application mobile telle que vous la connaissez, mais ils sont très efficaces pour aider les applications comme les jeux à acquérir de nouveaux utilisateurs. »

 

3) Lancement des mini-programmes sur WeChat

Lorsqu’ils ont été lancés en janvier 2017, les critiques médiatiques n’ont pas duré longtemps mais les changements attendus sur la plate-forme n’ont pas été clairs sur l’instant.

A partir de la fin d’année 2017, les mini-programmes ont enfin commencé à devenir populaires voire incontournables.

WeChat a alors commencé à publier des mini-jeux devenus très populaires. Cette gamification tant aimée des chinois est une initiative intelligente par WeChat.

De plus, avec 517 millions de joueurs, les marques utilisent cette gamification pour sensibiliser et convertir les fans.

Il faut savoir également que la sortie de mini-jeux combinée avec la nouvelle mise à jour de l’application qui a déplacé les mini-programmes à une barre au-dessus des messages personnels des utilisateurs a rendu la fonctionnalité beaucoup plus visible et beaucoup plus attrayante pour les marques.

Nous pouvons aussi retenir qu’un utilisateur peut lancer un mini-programme directement à partir d’un compte officiel, d’un menu ou encore à partir du moment où il suit le compte pour la première fois.

C’est en cela que se trouve la différence entre un mini-programme et un compte officiel.

En effet, le compte officiel est plus difficilement trouvable : scannage du code QR, recherche de l’ID de compte dans WeChat, partage d’une carte de contact.

 

4) Les annonces du créateur de WeChat

En janvier 2018, au cours d’une conférence à Guangzhou, Allen Zhang, le créateur de WeChat a fait 8 annonces majeures sur l’évolution de WeChat.

De ces annonces, nous retenons surtout que les mini-programmes seront au centre de l’équipe WeChat cette année.

 

5) Utilisation bénéfique des mini-programmes par les marques

Contrairement aux comptes officiels, les mini-programmes permettent aux marques de mieux fidéliser les fans. En effet, les mini-programmes peuvent être construits de manière personnalisée pour mieux cibler les fans.

Plus précisément, les mini-programmes peuvent également offrir des programmes d’adhésion, des systèmes de fidélisation, des points ou des récompenses. Ces nouveautés sont stratégiques car la fidélité aux marques devient de plus en plus difficile chez les consommateurs.

Choisir entre un compte officiel et un mini-programme dépend de la marque et de ses besoins en matière de stratégie marketing.

 

6) Les mini-programmes et le e-commerce

Contrairement aux comptes officiels, les mini-programmes permettent peu de liaisons vers d’autres plates-formes mais permettent une expérience d’achat transparente dans un store de mini-programmes.

Résultat de recherche d'images pour "un store de mini-programmes.wechat"

 

7) Les mini-programmes et les KOLs

Auparavant, il était très complexe pour les consommateurs d’accéder au e-commerce depuis WeChat. Désormais, les acheteurs sont plus facilement en mesure d’accéder aux mini-programmes développés par les KOLs et donc d’acheter les produits promus par ces influenceurs.

Ces mini-programmes sont donc un atout considérable dans la stratégie markéting d’une entreprise ou d’une marque.

En effet, les mini-programmes sont plus rapides et prennent moins de place que l’application d’origine. De plus, le coût de création d’un mini-programme prend moins de temps et d’argent que ceux demandés pour une application standard.

Enfin, il est désormais possible d’insérer des hyperliens pour envoyer les followers sur les sites de e-commerce des influenceurs.

 

 

 

 

 

 

 

Gentlemen Marketing Agency est une agence de marketing, 100% digital,  basée à Shanghai qui aide les sociétés françaises et étrangères à s’implanter en Chine en proposant des stratégies marketing adaptées aux besoins de ses clients.

N’hésitez pas à nous contacter..