China Beauty Expo 2017 a vu des foules affluer pour voir ses exposants de parfums. Les marques de parfum locales et internationales ont connu une forte hausse d’intérêt. Alors que la demande des consommateurs pour les parfums semble être à la hausse, les préférences des consommateurs restent polarisées. Les marques de luxe et les marques à bas prix partagent la plus grande demande.

Marché de niche cible de marques de luxe

prix

La demande de parfum de luxe en Chine est concentrée dans plusieurs segments de niche. Les exemples de marques de luxe de niche sur le marché incluent Jo Malone de Londres, Diptyque, Creed et Byredo. Leurs produits les plus populaires sont des unités de 100 ml dont le prix est compris entre 900 RMB et 1 000 RMB, et qui repoussent 1 200 RMB dans le haut de gamme. Même avec leurs primes de prix, les parfums de niche avec une gamme de parfums et des caractéristiques non sexistes bénéficient d’une forte demande.

Cette demande a conduit les principaux acteurs du luxe à développer agressivement leurs portefeuilles de produits. Par exemple, MCM a lancé sa collection Infinite en mai avec trois parfums, l’encens, l’iris et le thé blanc. La marque de parfum espagnole Puig a acquis deux marques de parfums de niche, Penhaligon’s et L’Artisan Parfumeur. De même, Shiseido a acquis Serge Lutens, et Estee Lauder a acquis l’édition de Parfume Frédéric Malle.

Les consommateurs chinois reportent leur attention sur le parfum

Les jeunes consommateurs de la classe moyenne de Chine se tournent vers des parfums haut de gamme et des parfums abordables. Ce grand segment de consommateurs achète des parfums dans les magasins de marque et les magasins de cosmétiques multimarques, où ils peuvent choisir parmi une large gamme de prix modérés. Les parfums abordables dans ce segment tentent les consommateurs avec un emballage créatif, la commodité et la taille variable. Les magasins de la marque ont répondu à cette demande avec des produits parfumés dont le prix varie entre 50 RMB et 120 RMB. Les nouvelles gammes de produits incluent le thé vert d’Innisfree, l’eau de l’amour de Able C & C et le parfum de Petite Etoile de Nature Republic.

Des exemples de marques de luxe qui ont la cote…

En introduisant ces marques de parfum de marché faible et moyen, des magasins multimarques comme Olive Young, Watsons et Lohb lancent également leurs propres produits. Un autre exemple est Scent Library, une marque internationale avec plus de 350 produits de parfums qui ciblent en grande partie le segment du marché intermédiaire. L’année dernière, Scent Library a lancé un parfum au prix de la gamme RMB 60 qui a été un succès en raison de sa forme et de son concept uniques. De même, la marque Round A’Round d’Olive Young a lancé sa collection Life Fragrance pour élargir sa gamme de produits parfumés.

La personnalisation bat la reconnaissance de la marque

Un nombre croissant de consommateurs recherchent également des marques de parfums uniques et artisanales. Dans d’autres cas, les consommateurs ont même commencé à créer leur propre parfum. Heizle, un producteur de parfums solides, utilise souvent des ingrédients naturels pour ses parfums. La société aurait introduit des produits de parfum solides dans des contenants en forme de rouge à lèvres pour les femmes et les hommes.

Comment les chinois utilisent-ils le parfum?

Alors que plus de 75% des habitants des pays comme les États-Unis, l’Espagne et la France utilisent quotidiennement des parfums, seulement 12% des Chinois urbains utilisaient en utilisent. Il a même été constaté que seule l’élite chinoise utilise régulièrement des parfums. En fait, en considérant les variables de revenu et d’âge, ils ont trouvé que le consommateur de parfum typique était beaucoup plus jeune et plus riche que le citoyen chinois moyen.

Les normes culturelles sont en jeu dans le vaste fossé entre les parfums américains, européens et asiatiques, les lotions après-rasage et les ventes d’eau de Cologne. En Chine, il n’est tout simplement pas habituel de porter du parfum. Le TGI rapporte que le marché chinois des parfums a beaucoup de marge de progression. Leurs ventes sont actuellement alimentées par des femmes de 15 à 34 ans – ou par celles qui disent «aimer suivre les dernières modes».

L’un des plus grands obstacles à la croissance du marché des parfums est que les Chinois sont tout simplement trop pratiques. Ils ne semblent pas répondre à un «besoin existant des consommateurs». Pour l’instant, les marques deviennent créatives afin de vendre leurs amplis par des moyens non traditionnels. Par exemple, Liu Shen, un label de parfum chinois, a décidé de faire connaître les capacités de répulsion de ses produits afin de répondre aux demandes distinctes de leurs consommateurs. À mesure que de plus en plus de marques étrangères entrent sur le marché, leurs campagnes publicitaires visent à répondre aux aspirations des consommateurs, ce qui pourrait enflammer le marché.

ADOPTEZ DE NOUVELLES STRATÉGIES QUI FERONT DE VOUS UN LEADER SUR LE MARCHÉ

Pour réussir dans un marché comme la Chine, débarrassez vous des stratégies à l’ancienne, et optez pour tout ce qu’il y a de nouveau!

Une nouvelle stratégie peut contribuer à l’accumulation des ventes et donc des prix, et votre part de marché suivra le rythme.

Effectivement l’environnement chinois est rude de concurrence et il n’est pas facile pour toute entreprise étrangère de l’intégrer et encore moins de maintenir ces prix habituels. Les spots publicitaires télévisées…C’est tout ce qu’il y a de pire pour une entreprise étrangère en Chine,à part si vous avez de l’argent de coté et vouliez le gaspillez : les chaînes de télévision en Chine sont tellement nombreuses que vous auriez du mal à cibler votre public.

Nous sommes là pour vous proposer des stratégies qui vous aideront à intégrer  le marché chinois… Allons-y !

Plutôt que d’ajuster votre stratégie petit à petit, optez pour une stratégie qui repose sur cinq piliers:

1- PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Il faut savoir qu’un créneau publicitaire de 30 secondes à Pékin est quatre fois plus cher que le même créneau à New York. En fait, une campagne publicitaire qui envoie un message à la population de Shanghai coûte quatre fois plus cher que si vous voudriez faire passer le même message à la population totale d’un pays comme l’Inde !

La solution est bien évidente : environ 90% de la population chinoise utilisent les réseaux sociaux et notamment Wechat qui fait partie de leur quotidien, tirez  donc parti de cet incroyable outil pour faire la promotion de votre marque de parfums, votre nom apparaîtra sur le fil d’actualité des consommateurs chinois.

Ou encore sur Weibo qui est l’équivalent de Twitter en Chine, sachant que le pays compte plus de 960 millions d’internautes, trois fois plus d’utilisateurs qu’aux USA, qui ne quittent pas la toile à longueur de journée. Un outil où les chinois publient des vidéos et des liens, collectent des nouvelles et achètent des produits en ligne.

2- STORY TELLING

Votre marque de parfum, ce produit qui harmonisera leur quotidien , il est à la fois un bijoux, et procurant un sentiment de prestige avec des notes qui les font voyager qui procurent du plaisir au quotidien. Il est donc capital d’opter pour une approche plus attractive…

Il n’y a pas plus simple que de leur raconter leur des histoires intéressantes, des histoires qui font passez votre message sans pour autant être directs, ils aiment découvrir un produit à travers une anecdote, une aventure ou une blague, tout ça en créant un personnage principal de votre histoire, l’audience s’imagine donc à la place de ce personnage et laisse libre cours à son imagination, vous pouvez publier des vidéos ou des images qui mettront en exergue vos valeurs et diffuser ainsi une bonne image de votre entreprise.

Ou procédez autrement en  participant à des événements comme Asia Trends Forum, China Beauty Expo qui a mené le dialogue entre les lanceurs de tendances de l’industrie de la beauté en Asie, et surtout restez à l’écoute pour les derniers détails sur la 23e édition de China Beauty Expo, 22-24 mai 2018 à Shanghai, et harmonisez le tout avec un KOL qui animera l’occasion, ainsi on entendra parler de vous partout dans en Chine !

3- VIRAL MARKETING

En français marketing viral est un concept marketing qui consiste à faire d’une image ou d’une vidéo le Buzz, votre contenu passe d’un support à un autre, puis un autre…jusqu’à atteindre des milliers de vues, des partages et des  likes , et tout ça sans payer un sou ! C’est l’utilisateur qui fait votre promotion en partageant votre contenu ! Rien de mieux pour augmenter le nombre de leads et accroître les ventes, et donc réaliser davantage de bénéfices.

4- KOL’S

KOL( Key Opinion Leader) sont des influenceurs connus en Chine pour leur taux d’audience élevé, et quiont  énormément de fans, ce qui génère énormément de vues et des likes chaque jour. Le choix d’un bon KOL est très important puisqu’il n’y a pas de meilleur influenceur, tout dépend de votre cible et de l’esprit de votre entreprise. Ne faites surtout pas l’erreur de choisir un KOL juste en se basant sur son nombre d’abonnés, s’il n’a pas les mêmes valeurs que votre entreprise il contribuera à votre échec.

5- LA VENTE ONLINE : UNE ARME QUI N’A PAS DE PRIX !

La distribution est très chère en Chine, il va donc d’y adapter avec ses propres armes…

Il est donc nécessaire de revoir votre stratégie de distribution. La création d’un site e-commerce oui c’est la clé pour réalise davantage de ventes : Alibaba Taobao, JD.com, My little Red Book, ou encore Wechat Store.

Il s’agit des plateformes avec lesquelles vous pourrez vous associer pour etre à jour quant aux  ventes en ligne: le e-commerce représente la majorité  de la consommation chinoise, ainsi vous allez permettre aux consommateurs chinois d’acheter des céréales à travers votre site web. Ils pourront acheter votre parfum via WeChat et Weibo, et faire livrer directement à leur domicile.

Marketing Chine est une agence de marketing digital spécialisée, avec plus de 8 annees d’experience sur le marché Chinois. Nous aidons les entreprises étrangères souhaitant développer leur communication sur le marché chinois grâce à notre expertise dans chaque secteur.

Pour plus d’informations visitez notre site web

Lire aussi: