La Chine est un marché énorme et lucratif. Beaucoup d’entreprises jusqu’à aujourd’hui l’ont ignoré mais maintenant le marché chinois est en train de devenir l’un des premiers marchés du monde et il est devenu impossible de l’ignorer. Les entreprises l’ont ignoré parce que c’est un marché très complexe et les défis à relever pour y accéder semblent parfois trop élevé.

Si vous voulez faire des affaires en Chine, vous devez comprendre le marché et les consommateurs chinois qui sont très différents des consommateurs occidentaux.

Je vais vous donner quelques Outils de Communication très utiles en Chine pour communiquer avec votre cible. Après cela, vous serez peut-être en mesure de développer une stratégie marketing adaptée pour toucher votre cible.

CRÉER UN SITE WEB EN MANDARIN

Oui je sais que cette première clé va vous décourager mais en fait ce n’est pas si difficile.

Tout d’abord vous devez héberger votre site web en Chine pour avoir un site web .cn

Pourquoi est-ce mieux de faire ça ? A cause du contrôle gouvernemental évidement. La plupart des sites étrangers sont bloqués par le gouvernement. Donc, si vous êtes hébergé en Chine, vous serez considéré comme un site chinois et serez plus « libre ».

Et si vous voulez être considéré par Baidu, le moteur de recherche le plus important en Chine, vous devez être hébergé en Chine.

En outre, vous devez également traduire votre site Web en mandarin. Si vous avez un locuteur natif dans votre équipe, c’est mieux. Sinon, faites appel à un traducteur. N’utilisez jamais de logiciel de traduction, dans un cas sur deux ils feront une grosse erreur et vous pourrez générer un scandale. Et ici, vous cherchez à être apprécié par vos consommateurs pour développer votre entreprise, pas le contraire.

Votre site doit donc être en mandarin et vous devez également adapter votre esthétique aux normes chinoises. Si dans les pays occidentaux, les consommateurs adorent les sites web avec une esthétique épurée, en Chine c’est le contraire. Les consommateurs chinois préfèrent un site web avec beaucoup de contenu, d’informations et d’images.

Adaptez votre site web pour attirer vos consommateurs.

LES MÉDIAS SOCIAUX

Si vous ne savez pas que Facebook et Twitter n’ont pas de pouvoir ici, peut-être que vous avez besoin de lire un peu plus d’articles pour mieux comprendre ce marché spécifique avant de vous lancer 🙂

Pour attirer vos consommateurs, vous devez communiquer sur les plateformes qu’ils utilisent. Etre présent sur leurs applications de médias sociaux vous apportera une rapidement de la notoriété.

Vous avez seulement besoin de comprendre comment cela fonctionne et apprendre à les utiliser.

WECHAT

Wechat est la plateforme de médias sociaux la plus utilisée en Chine. Wechat fait partie de la vie des Chinois. L’application compte environ 700 millions d’utilisateurs.

– 94% des utilisateurs chinois utilisent Wechat tous les jours

– En moyenne, les utilisateurs chinois ouvrent Wechat plus de 10 fois par jour.

– 70 messages sont envoyés par personne chaque jour et plus de 100 minutes d’appel.

Wechat est une plate-forme multifonctions où les utilisateurs peuvent envoyer des messages, appeler, faire du shopping, partager des contenus, des photos, des vidéos, payer … et plus encore.

Wechat est un outil essentiel pour les entreprises dans leur stratégie de marketing parce que c’est le meilleur endroit pour créer une relation avec vos consommateurs. Et la relation en Chine est un point très important.

Voir ici nos articles sur Wechat pour en savoir plus sur cette incroyable application.

PORCELANOSA-GMA

PORCELANOSA est un leader mondial dans l’innovation, la conception, la fabrication et la distribution de produits pour carreaux, cuisines et salles de bain. Porcelanosa Group est établi en Europe et en Amérique.

GMA a travaillé avec Porcelanosa dans le cadre du lancement de leur campagne marketing sur les Réseaux Chinois Wechat&Weibo et aussi les Relations presse et Réputation Online.

WEIBO

Weibo, est souvent appelé à tort le Twitter chinois. Weibo est une plateforme de médias sociaux très appréciée des consommateurs car c’est la première fois qu’ils disposent d’une plateforme où ils peuvent s’exprimer. Weibo en mandarin 微 博 signifie «microblog». Sur la plateforme, les utilisateurs peuvent partager du contenus de qualité, des images, des vidéos et personnaliser leurs messages.

Les consommateurs chinois ont l’habitude de suivre des groupes, des influenceurs, des célébrités ou des marques. Créer votre compte officiel Weibo et générer du trafic sur votre compte est un indispensable pour toute stratégie marketing.

 

 

LES MINI-VIDÉOS

Les plateformes de vidéos se développent en Chine. Cela est dû à l’augmentation de l’utilisation des smartphones. Aujourd’hui en Chine, les personnes âgées de 10 à 99 ans disposent d’un smartphone et passent en moyenne 3 heures sur leur smartphone.

Ils regardent beaucoup de vidéos sur les plateformes. C’est vraiment pratique quand vous pouvez regarder votre programme préféré pendant votre temps de transport. La télévision est vraiment en déclin, vous pouvez oublier ce canal de communication. Aujourd’hui, en Chine, si vous voulez être vu par les consommateurs, faites de la publicité sur les plateformes vidéos.

BAIDU: LE MOTEUR DE RECHERCHE CHINOIS

Baidu est le Google de la Chine. C’est le moteur de recherche le plus important en Chine. Les Chinois cherchent toutes leurs informations sur Baidu parce que c’est une source de confiance. 70% de toutes les recherches menées en Chine sont effectuées sur Baidu.

Vous devez optimiser votre site web pour faire du référencement (Search Engine Optimization : SEO). Utiliser les bons mots clés vous permettra  d’avoir un bon classement sur Baidu.

Si vous travaillez avec un locuteur natif, c’est vraiment mieux parce qu’il comprend le consommateur, son comportement, ses besoins et ses désirs. Il vous aidera à créer le meilleur message pour votre cible et à avoir un bon classement sur Baidu.

Vous comprenez surement mieux pourquoi je vous ai dit de créer un site Web en mandarin.

SI NOUS RÉSUMONS

Les canaux de communication présentés dans cet article sont les meilleurs pour communiquer avec les consommateurs chinois. Parce que ce sont les plateformes les plus utilisées en Chine. Mais en Chine, il existe une multitude d’autres canaux de communication.

Travailler avec des experts et / ou des natifs du marché chinois pourrait être plus facile car ils savent comment gérer ce marché complexe. Ils vous aideront à créer vos comptes officiels sur les applications de médias sociaux et à générer du trafic sur vos pages.

Gentlemen Marketing Agency, une agence franco-chinoise spécialisée dans le marketing digital. Nous avons acquis au fil des années une profonde connaissance de ce marché.