La Chine est l’un des pays les plus connectés au monde. Les Chinois vivent et respirent avec les applications de médias sociaux. Tous les jours, ils publient sur les médias sociaux, regarder des vidéos sur des plateformes de streaming et de vidéo, partager des contenus. La Chines est une nation numérique.

Si vous voulez attirer votre cible, vous devez savoir quelles sont les plateformes en ligne utilisées par vos consommateurs et lesquelles sont les plus efficaces.

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi vous devez être présent sur Youku, le Youtube chinois.

 

QU’EST-CE QUE YOUKU ?

Youku 优 酷 est souvent appelé le Youtube de la Chine. En effet, comme Youtube, c’est un service d’hébergement de vidéos. En Chine, Youku est l’une des plus importantes plateformes de vidéo et de streaming en ligne.

Dans le classement des médias sociaux chinois, Youku est en quatrième position.

Youku offre beaucoup de services et c’est un outil efficace pour promouvoir votre marque, gagner en visibilité et faire de la publicité.

 

UNE PLATEFORME VIDÉO TRÈS APPRÉCIÉE

Dans un pays où les médias sociaux internationaux sont bloqués, youku est très apprécié des utilisateurs.

Les Chinois sont vraiment accro à la plateforme de vidéos et de Streaming en ligne. Ils aiment regarder et partager des vidéos sur leurs médias sociaux préférés. C’est l’une des activités en ligne les plus fréquentes des utilisateurs chinois.

Lire le Guide des réseaux sociaux en Chine

Les utilisateurs chinois passent en moyenne 4 heures par semaine à regarder et rechercher des vidéos en ligne. Ils regardent surtout des films, des séries, des émissions de télévision, des documentaires, des émissions sportives …

Youku comptait environ 340 millions d’utilisateurs en 2015. La majorité des utilisateurs Youku sont des hommes de 30 ans et plus.

 

UN CONTENU DE QUALITÉ

Si vous devez savoir une chose sur le marché chinois, c’est que le contenu est roi. En Chine, contrairement à beaucoup d’autres pays, le contenu est vraiment important. Le contenu doit être riche, de haute qualité et spécifique. Les chinois passent beaucoup de temps à chercher des informations sur tous les sujets. Avant d’acheter quelque chose, ils se renseigneront en ligne pour être sûr. En raison de tous les scandales, les consommateurs chinois ont besoin d’être rassurés.

Ainsi, contrairement à YouTube où la plupart des vidéos sont postées par des amateurs, sur Youku vous avez beaucoup de professionnels. C’est pourquoi vous pouvez trouver beaucoup de films et d’émissions de télévision sur la plateforme. En Chine, le taux d’audience est plus important sur Internet qu’à la télévision. Cela explique pourquoi Youku est si populaire et synonyme de qualité dans l’esprit des chinois.

 

Cet aspect met en évidence une chose importante pour vous. La publicité sur Youku peut donner une bonne image de votre marque parce que vous êtes directement associé à la qualité du support et parce que c’est une plateforme média avec beaucoup de trafic.

En Chine, la télévision est contrôlée par le gouvernement, c’est pourquoi le taux d’audience n’est pas très bon et les jeunes consommateurs boycottent la télévision.

 

Vous devez donc publier vos vidéos sur Youku.

 

COMMENT UTILISER YOUKU POUR VOTRE MARQUE?

Vous pouvez utiliser Youku de différentes manières pour promouvoir votre marque.

 

  • PRE-ROLL ADS

Votre annonce est affichée avant le début de la vidéo de l’utilisateur.

 

 

  • POST-ROLL ADS

Ils sont moins chers que les annonces pré-roll, car les utilisateurs peuvent ignorer votre annonce. L’annonce est affichée à la fin de la vidéo.

 

 

  • BANNIÈRE PUBLICITAIRE

Peut être affiché en bas, en haut ou au milieu de la page.

 

  • BANNIÈRE PUBLICITAIRE DE MILIEU DE PAGE

Une annonce affichée au milieu de la page Les utilisateurs doivent faire défiler vers le bas pour voir votre annonce.

 

 

 

  • BANNIÈRE PUBLICITAIRE DE BAS DE PAGE

Ce sont les annonces les moins chères mais pas les plus efficaces. Les utilisateurs doivent faire défiler toute la page jusqu’au bout pour trouver votre annonce.

 

 

 

 

Vous avez donc des manières bien différentes de toucher vos consommateurs. Vous pouvez trouver le type d’annonce qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Cependant, vous devez connaître l’un des inconvénients majeur de Youku. Contrairement à Youtube où vous pouvez cibler un utilisateur spécifique, Youku est plus limité. Il est actuellement impossible de cibler des utilisateurs spécifiques car la plateforme ne possède pas les outils nécessaires pour analyser les préférences des utilisateurs. Lorsque vous diffusez votre annonce, elle est visible par tous les utilisateurs de Youku. Vous touchez beaucoup de gens mais pas de public spécifique. Cela peut se révéler moins efficace et coûteux.

Mais rassurez-vous, en Chine, il existe beaucoup d’autre media-sociaux plus efficaces les uns que les autres.

 

Il est très important avant de commencer une campagne Youku de comprendre la puissance et les fonctionnalités de Youku. Un conseil: travaillez avec des spécialistes du marché chinois, ils comprennent comment ces outils fonctionnent et peuvent vous aider à trouver la meilleure stratégie publicitaire pour promouvoir votre marque sur le marché chinois.

 

Agence Video Marketing en Chine

Nous sommes une entreprise spécialisée dans le marketing digital basée à Shanghai et avons acquis au fil des années une expertise de la promotion de Vidéo (ou de marques)