Depuis de nombreuses années, la Chine fait figure d’eldorado pour de nombreux entrepreneurs. Avec sa nouvelle route de la soie et son projet « One Belt, One Road », visant à relier la Chine aux continents européen et africain, la Chine est plus que jamais decider a offrir des opportunités pour les investisseurs étrangers. A condition que ces derniers soient préparé et suivent les réglementations Chinoises.

La Chine est le premier exportateur et la première puissance économique au monde. Depuis 2014, la Chine dépasse les États-Unis en terme de PIB en parité de pouvoir d’achat. De plus, le pays connaît depuis plus de 30 ans des vagues de réformes visant à encourager les investissements et faciliter les exportations.

Localiser 

Depuis quelques années, la Chine voit son niveau économique croitre de maniere exponentiel, signe que le pays entame sa transition vers une économie moderne. Le secteur des services couvre désormais plus de la moitié de l’économie chinoise et la classe moyenne ne cesse d’augmenter : composée de 109 millions de personnes et elle devrait doubler d’ici 2020. Le gouvernement fait ainsi de la consommation intérieure sa nouvelle priorité.

La nouvelle classe moyenne Chinoise continue de s’enrichir et attire un nombre croissant d’entreprises étrangères. Cependant, ce grand pays adote d’un potentiel énorme attire les entrepreneurs autant qu’il les effraie.

En Chine, le droit des affaires est encore en pleine évolution. L’État est omniprésent et régule fortement tous les investissements étrangers afin de s’assurer que votre activité soit approuvée par les autorités chinoises.

Comment les compagnies étrangères peuvent-elles mieux comprendre et pénétrer le marché chinois?

L’Europe occupe une position privilégiée sur le marché en raison de son accès préférentiel au marché chinois et de sa forte image de marque dans le pays. Plusieurs producteurs d’autres pays d’Amérique, d’Europe et d’Afrique souhaitent conclure des alliances avec la Chine pour vendre leurs produits/services.

Alors que certains pays ont souffert de la répression exercée par la Chine sur la voie de la contrebande vietnamienne, les exportateurs internationaux ont connu une transition en douceur vers une entrée directe par bateau en Chine par l’intermédiaire de négociants locaux.

Utiliser les médias sociaux pour promouvoir votre entreprise

Les réseaux sociaux les plus populaires et utilisés en Chine sont WeChat et Weibo. Par conséquent, vous pouvez promouvoir votre entreprise de produits de la mer par le biais de ces deux plates-formes, ce qui peut donner une nouvelle dimension à la réputation de votre entreprise en ligne si les méthodes sont appropriées.

Les réseaux sociaux les plus populaires et utilisés en Chine sont WeChat et Weibo. Par conséquent, vous pouvez promouvoir votre entreprise de produits de la mer par le biais de ces deux plates-formes, ce qui peut donner une nouvelle dimension à la réputation de votre entreprise en ligne si les méthodes sont appropriées.

WeChat, développé par Tencent, compte plus de 800 millions d’utilisateurs actifs chaque jour. La plateforme de médias sociaux est plus qu’une simple application de médias sociaux. Tencent a développé de nombreux autres services pour adapter leurs contenus aux besoins des utilisateurs.

Il est également très pratique pour les marques de communiquer avec leur cible. La plate-forme est connue pour ses services de communication dans lesquels les utilisateurs peuvent envoyer des messages, partager des images et des vidéos, des appels vocaux et des appels vidéo d’autres utilisateurs sur un réseau fermé. Avoir un compte sur WeChat vous permet de promouvoir votre marque via mobile ou tablette.

Weibo est le deuxième site de réseau social le plus utilisé en Chine, avec un taux de pénétration d’environ 82% à travers le pays et plus de 650 millions d’utilisateurs actifs par jour en 2018. Weibo est très populaire car c’est le premier endroit où les utilisateurs chinois peuvent s’exprimer. eux-mêmes sans subir la censure du gouvernement. Pour la première fois, les Chinois peuvent parler de tous les sujets et ils adorent ça.

Le réseau de microblogging social a également attiré plus de 130 000 entreprises. Il est très important pour les marques de spiritueux de créer leur propre compte officiel Weibo et de faire vérifier leur compte. Si votre compte est signé comme vérifié, vous aurez plus d’adeptes car c’est une preuve de légitimité pour les utilisateurs chinois qui savent que le processus de Weibo pour obtenir un compte vérifié est compliqué et fastidieux.

Plus de 56% des utilisateurs Weibo suivent au moins une marque sur Weibo. De plus, sur Weibo, vous n’avez pas besoin d’être connecté au préalable pour suivre une marque.

Être visible avec un référencement

En raison de 75% des recherches en Chine portant sur Baidu, vous devez avoir un bon classement sur Baidu pour être visible si vous voulez que les consommateurs trouvent facilement votre entreprise et achètent des fruits de mer de votre part.

Pour développer votre visibilité sur Baidu, vous pouvez utiliser différentes solutions:

Pay Per Click (PPC) ou Search Engine Marketing (SEM): ces solutions sont très efficaces mais peuvent être assez coûteuses à long terme.

Le référencement est mieux pour les stratégies à long terme, et extrêmement efficace mais demande plus de travail. Le référencement est un processus à long terme, nécessitant la rédaction d’articles et de contenus utilisant des mots-clés, afin d’accroître la présence sur le Web des moteurs de recherche.

Baidu possède ses propres sites Web et redirige 27% de son trafic sur ces sites: Baidu Zhidao (Q & A), Baidu Baike (Wikipedia), Baidu Tieba (Forum). Cela signifie que, pour promouvoir votre site Web sur l’internet chinois, vous devez également être actif sur ces sites Web d’affiliation de Baidu.

E-commerce

Les sites de commerce chinois constituent le moyen le plus simple de vendre des produits en Chine. Développez votre entreprise via le commerce électronique transfrontalier est un processus qui doit être géré avec soin. Cela signifie que vous devriez:

Sélectionnez votre plate-forme e-commerce la plus adaptée

Tmall, Taobao et JD sont les géants du e-commerce. Ce sont les plus grandes plates-formes et les meilleures en termes de qualité et de sécurité. Deux points importants en Chine.

Parce que ces plates-formes de e-commerce sont très populaires en Chine, il n’est pas facile de vendre sur cette plate-forme. La plupart d’entre eux n’acceptent que les marques ayant déjà une présence significative et réalisé des ventes élevées en Chine. C’est pourquoi la plupart des marques de spiritueux n’ont pas réussi à vendre sur les plateformes des géants, Tmall, Taobao ou JD.

Si vous êtes une marque de luxe ou une marque haut de gamme, vous pouvez essayer de vendre sur Tmall et JD car les deux plates-formes veulent conserver un rang élevé et ne proposer à leurs consommateurs que des marques célèbres et des produits de qualité. C’est pourquoi ils sont si sélectifs.

Si vous n’êtes pas encore très célèbre, le Wechat store propose également de bonnes boutiques en ligne. C’est un peu plus accessible pour les débutants de ce marché.

Gérez votre service client

Authenticité – Les acheteurs chinois estiment qu’ils obtiennent des produits authentiques, car les problèmes d’étiquetage et de substitution de produits constituent un problème majeur au niveau national.

Chaîne du froid – Les détaillants en ligne subissent un lourd tribut logistique et économique en Chine, ce qui signifie que le réseau de la chaîne du froid de la nation, autrement médiocre, est bien desservi par les vendeurs numériques.

Gentlemen Marketing Agency

srtategie marketing tourisme e-commerce

Lire aussi: