Le commerce électronique est la méthode de commerce qui connaît la croissance la plus rapide au monde, la Chine étant de loin numéro un. En effet, le pays à lui seul représente 40 pourcent du total des transactions mondiales. Afin de donner une idée de l’importance du commerce électronique en Chine, ce nombre représente toutes les transactions des États-Unis, du Japon, de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni combinées. La Chine est connue pour être devenue une « Mobile Nation First » avec 800 millions de personnes utilisant internet et 98 pourcent d’entre elles y accédant via leur téléphone portable en 2018. Cette adoption rapide du m-commerce est en partie due à sa commodité. En plus de cela, il offre les avantages d’avoir une vaste portée et la mobilité des utilisateurs. Alors que la plupart des pays se concentrent encore sur les services hors ligne et en ligne, la Chine est déjà au niveau supérieur : les services O2O.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Qu’est ce que O2O?

O2O, également connu sous l’expression hors ligne à en ligne, est la possibilité de demander des services et des biens en ligne et de les voir satisfaire hors ligne. Ce service est jugé très pratique, en particulier pour les consommateurs chinois qui ne jugent pas avoir assez de temps libre en dehors de leurs heures de travail. Il est très courant en Chine de commander son repas en ligne dans les transports en commun, ou encore de faire appel à un réparateur pour réparer l’écran de son portable tout en restant au travail. Nous pouvons comparer les différences entre la Chine et le reste du monde. En 2017, 7 pourcent des Chinois ont admis avoir acheté en ligne via leurs smartphones au moins une fois par jour, 45 pourcent une fois par semaine et 25 pourcent une fois par mois. Dans le reste du monde, ces chiffres sont respectivement de trois, onze et 19 pourcent. Avec un nombre atteignant 582 millions d’acheteurs en ligne en 2018, le marché de l’O2O est une opportunité à ne pas manquer.

Commodité – le moteur des services O2O

Le principal moteur derrière le O2O est le m-commerce. En effet, l’amélioration rapide des réseaux sans fil, le grandissant marché des nouveaux utilisateurs d’Internet, le taux élevé d’adoption des codes QR et le fait qu’un plus grand nombre de Chinois possèdent un smartphone plutôt qu’un ordinateur traditionnel offrent un environnement propice au développement de services en ligne. Cette adoption du m-commerce est en partie due à la facilité et à la confiance attribuée au paiement en ligne. De 2015 à 2016, les paiements en ligne ont été multipliés par quatre. Plus de 92 pourcent des Chinois utilisant internet via leur smartphone ont utilisé les paiements mobiles en 2018 grâce aux plateformes Wechat Pay et Alipay. Ces plates-formes de paiement en ligne et mobiles offrent aux utilisateurs un mode de paiement simple et rapide.

Le marché O2O en Chine

La génération du millénaire est la force motrice des services O2O. Également appelée «The Want Generation», la génération du millénaire chinois comptait plus de 400 millions de consommateurs en 2018. Elle affiche un taux d’adoption de nouvelles technologies le plus élevé, un nombre d’utilisation de smartphones le plus élevé, les revenus les plus élevés et le plus faible niveau d’épargne. De plus, les millénaires chinois perçoivent moins de risques à consommer en ligne que les générations précédentes. Ils sont donc disposés à consommer et dépenser plus que ces-derniers. Les millénaires privilégient les services O2O par rapport aux services traditionnels en raison de leur commodité. En effet, non seulement ils fournissent des fonctionnalités et permettent de gagner du temps, mais en plus, ils font également partie des médias sociaux et sont populaires auprès des utilisateurs.

Par exemple, Wechat, en plus d’être une application de messagerie, fournit également des services O2O sur sa plate-forme, tels que la réservation de billet de cinéma ou l’appel d’une voiture. Autre exemple illustrant l’importance des services O2O en Chine, 73 pourcent des Chinoises millénaire ont commandé de la nourriture en ligne en 2018. Même si les villes de premier et deuxième rang ont été les principales raisons derrière la croissance du commerce électronique, les chiffres disent différents. En effet, depuis 2015, les villes de troisième et quatrième rang ont un taux de pénétration du commerce électronique plus faible, mais 74 millions d’acheteurs en ligne de plus que les villes de premier et deuxième rang. Ces faits montrent le potentiel de la croissance du commerce électronique en Chine et l’importance des nouveaux entrants.

 

Une forte concurrence

De nombreuses entreprises tentent de saisir cette opportunité et essaye d’implémenter leurs services O2O en Chine. Cependant, la concurrence est rude et injuste. En effet, lorsque de nouveaux entrants accèdent à ce marché, les concurrents n’ont pas peur de baisser leurs prix ni même d’offrir des réductions incroyables au point de perdre de l’argent. Leur objectif est d’éliminer les concurrents du marché et d’être la dernière entreprise debout. Un exemple récent serait un trajet en covoiturage Didi coûtant seulement 2 RMB (moins que le métro) lorsque son rival Meituan est entré sur le marché du covoiturage O2O. Un autre exemple est la montée en puissance de sociétés de partage de vélos en ligne telle que Ofo.

Huit ont ouvertes avec un investissement total de plus de 200 millions d’euros. Même si ces entreprises cherchent à repousser la concurrence et ne font pas encore de profit, elles collectent une quantité incroyable de données. Aujourd’hui, seul deux sont encore en compétition sur le marché. Malgré le fait que la concurrence soit rude et que les entreprises n’hésitent pas à puiser dans leur réserve en capital, les services O2O sont considérés comme la nouvelle grande tendance de la Chine numérique et les investisseurs sont nombreux.

Le résultat: les habitudes de consommation changent

Les consommateurs qui utilisent les services O2O s’attendent à des prix plus bas et à une qualité de service clientèle irréprochable. Face à la baisse des prix, les consommateurs chinois consomment plus, augmentant ainsi leurs dépenses en ligne. 77 pourcent des consommateurs ont déclaré que leurs dépenses pour voyager avaient augmenté depuis qu’ils avaient commencé à utiliser les services O2O. Les services qui ont le plus de succès en termes de pénétration du marché sont les services de voyage, de restauration et de mobilité.

La plupart des consommateurs des villes de premier et deuxième rang utilisent les services de voyage O2O et ont tendance à payer davantage pour des fonctionnalités à valeur ajoutée telles qu’une garantie pour des billets. Ils s’attendent à ce que ces services soient moins chers que les agences de voyage traditionnelles. De ce fait, les services O2O font pressions sur les hôtels et les compagnies aériennes. Trip.com, à l’origine appelé Ctrip, est l’un des services de voyage les plus célèbres en Chine.

Quant aux services de restauration, leur adoption augmentent rapidement grâce à leur commodité et nombreuses réductions telles que Ele.me ou Hema. En raison des nombreux scandales liés à la sécurité alimentaire en Chine, les consommateurs chinois sont de plus en plus conscients des problèmes de santé. Les millénaires sont même prêts à payer un prix plus important pour les services de restauration. Contrairement aux services de voyage O2O, le prix n’est pas la principale raison qui pousse les consommateurs à acheter de la nourriture en ligne.

31 pourcent des acheteurs via smartphone en ligne ont déclaré utiliser fréquemment les services de mobilité O2O tels que Didi et Ofo. En conséquence, nous pouvons remarquer que les consommateurs utilisent de moins en moins leur propre mode de transport.

Le succès de Florencia Village

Avec les détaillants en ligne tels que Tmall et JD.com qui attirent un nombre important de clients en ligne, les centres commerciaux ne sont plus ce qu’ils étaient. Les marques et les détaillants physiques ont du mal à créer du trafic dans leurs magasins physiques. Cependant, certains vont très bien. Dans la Chine connectée d’aujourd’hui, il est nécessaire d’utiliser les canaux électroniques pour atteindre les consommateurs. C’est le cas de Florentia Village, un centre commercial de luxe conçu par le groupe de distribution italien RDM Group. Il peut être trouvé dans six endroits différents en Chine, y compris Shanghai, Hong Kong et Guangzhou. Le centre commercial a adapté sa stratégie aux dernières tendances numériques en utilisant le commerce électronique et les mini-programmes de Wechat.

Il peut sembler étrange d’un point de vue extérieur pour un centre commercial physique de développer un canal électronique, car les détaillants en ligne sont déjà bondés. Mais dans le cas de la Chine, c’est normal. En effet, il n’est pas rare de voir des acheteurs chinois à l’intérieur du magasin physique sur leur téléphone portable en train de comparer les prix du magasin à ceux en ligne. Étant donné que les acheteurs chinois utilisent déjà le commerce électronique alors qu’ils se trouve dans le magasin physique, le centre commercial pourrait tout aussi bien établir une présence en ligne. Son objectif est de convertir le trafic en ligne en trafic physique.

Sa plateforme de commerce électronique a été lancée en février 2018. En septembre 2018, elle a également lancé son mini-programme officiel Wechat. Ce dernier est organisé par ville où le Florencia Village est présent. Une fois la ville choisie, les utilisateurs peuvent accéder aux informations sur les ventes et les événements actuels du centre commercial. Ils peuvent également se déplacer facilement dans le centre commercial grâce à une carte interactive et accumuler des points de fidélité avec leur programme d’adhésion en ligne. La caractéristique la plus intéressante est le fait qu’à chaque fois que les utilisateurs ouvrent le mini-programme Wechat, ils gagnent automatiquement des points de fidélité pour recevoir des cadeaux ou des cartes-cadeaux qu’ils peuvent partager avec leurs amis sur Wechat. Le résultat: 1 million de pages vues et 100 000 likes en trois mois. L’objectif de Florencia Village de convertir le trafic en ligne hors ligne a été atteint avec 240 000 visites en ligne et 20% d’entre elles converties en acheteurs hors ligne.

Comment développer vos services en ligne hors ligne?

Créer un mini-programme Wechat

Les mini-programmes Wechat sont des applications intégrées qu’il n’est pas nécessaire de télécharger, offrant l’avantage d’être léger. Leur objectif est uniquement de se concentrer sur les services hors ligne. Faire de la publicité, attirer des adeptes et autre n’est pas la stratégie des mini-programmes Wechat. En effet, ils sont strictement axés sur le contenu, c’est-à-dire qu’ils apparaissent uniquement si une situation l’exige. Les notifications push n’existent pas avec cette fonctionnalité. Ils sont considérés comme le meilleur outil pour les marques cherchant à développer leurs services O2O en Chine.

Profiter des codes QR

Les codes QR sont très bien adoptés en Chine. De la gare routière à aux hôtels cinq étoiles, vous pouvez les trouver partout. Wechat et Alipay les utilisent comme système de paiement mobile, mais vous pouvez aussi trouver des codes QR pour de multiple autres utilisations en Chine. Ils combinent des services hors ligne et en ligne. Les mini-programmes Wechat sont accessible par codes QR.

GENTLEMEN MARKETING AGENCY

Gentlemen Marketing Agency est une agence de marketing numérique basée à Shanghai. Nous sommes spécialisés dans le développement de stratégies marketing pour les entreprises cherchant à établir ou à renforcer leur présence en Chine. Si vous souhaitez en savoir plus sur les services O2O, contactez-nous.