Pourquoi utiliser WeChat sur le marché chinois?

La Chine, un pays restreint mais fortement connecté

Facebook et Twitter sont les principales plates-formes sociales dans le monde. Seulement, elles sont utilisées partout sauf en Chine.

A cause de la censure, le gouvernement interdit l’accès à la majorité des médias sociaux mondiaux.

D’une autre part, les Chinois représentent la plus grande communauté en ligne au monde. Ils sont en effet 650 millions actifs par mois et représente l’un des pays les plus connectés à Internet.

fb

 

Des médias sociaux locaux dont le principal est WeChat

En raison des restrictions, les Chinois ont construit leur propre réseau avec leurs propres utilisateurs qui sont plus importants que partout dans le monde.

Capture d’écran 2016-06-28 à 12.07.55

Plusieurs sites et plates-formes sont apparues et ont un réel succès auprès de la population. Weibo et WeChat sont les principaux.

Unknown

WeChat est très utilisé, c’est une application mobile chinoise de messages textes et vocaux permettant à la communauté d’échanger à propos de leurs achats et de leurs marques préférées entre autres.

Unknown

Les entreprises mondiales doivent donc absolument prêter attention à ces réseaux pour percer en Chine.

wechat

Comment utiliser WeChat?

5 raisons pour lesquelles vous devriez écouter les conversations de vos consommateurs :

  • Tout d’abord, il y a énormément d’utilisateurs, ce qui représente un bon échantillon de consommateurs à cibler et comprendre. Il y a 650 millions d’actifs comprenant également 100 millions de personnes hors de Chine.
  • Deuxièmement, la Chine est un marché en pleine croissance offrant d’énormes possibilités pour faire profit. Il est donc indispensable de comprendre ses consommateurs si vous voulez faire affaire dans ce pays.
  • Troisièmement, en écoutant les conversations WeChat, vous pouvez comprendre les attitudes de vos consommateurs et leurs intentions d’achat. Lorsqu’ils parlent avec leurs proches, vos clients sont plus honnêtes et vous pouvez comprendre exactement leurs désirs et besoins.
  • Quatrièmement, les Chinois sont connectés presque toute la journée et ouvrent l’application au moins 7 fois par jour. Ils sont aussi 200 millions à avoir des cartes de crédit rattachées à l’application qui leur permettent de faire des achats en ligne. Donc, en utilisant WeChat, vous pouvez aussi accélérer vos ventes en ligne. En effet, 83% des utilisateurs WeChat achètent des produits en ligne.
  • Pour résumer, si vous n’écoutez pas les conversations WeChat, vous ne pouvez pas être bien informé sur votre marque en Chine parce que vous manquez des milliards de conversations sur vos produits, services, industrie et même sur les concurrents.

 

Lectures supplémentaires:

  1. WeChat va-t-il révolutionner le mobile shopping?
  2. 5 jeux WeChat pour créer de l’engagement
  3. Techniques pour promouvoir son compte WeChat
  4. Vous souhaitez propulser votre marque en Chine, WeChat est la solution
  5. Medias sociaux chinois et les stratégies à avoir. 

 

source image