L’année dernière et pour la première fois en Chine, le Super Bowl a été diffusé en live sur le service de micro-blogging Weibo avec un record de 7,5 millions spectateurs. C’est l’indication la plus claire que le football américain a un avenir prometteur sur le marché chinois.

Un marché qui part de zéro, mais un marché prometteur

Pour les chinois les règles du football américain ne sont pas claires, les enfants n’y jouent pas et le terme « football » correspond ici principalement au football européen. Pourtant, les possibilités pour le marché américain de football en Chine sont grandes. Même si la NBA a réussi à créer un partenariat international avec de nombreuses marques mondiales en Chine, le football américain manque toujours d’ambassadeurs dans le pays pour attirer un public de fans chinois. Cependant, l’Arena Football League a annoncé le China Arena football qui est un projet de développement de ce sport et, donc, de création d’une ligue officielle chinoise.

Le football américain est de plus en plus connu en Chine et la base de fans de football américain a augmenté de plus de 462% au cours des dernières années pour atteindre 15 millions personnes. Cette croissance devrait également se poursuivre à l’avenir.

La NFL aide à développer le football américain

Afin de promouvoir le sport, la Ligue nationale de football (NFL) se concentre sur les principales villes chinoises de premier rang comme Pékin, Shanghai ou Guangzhou, qui sont toutes des villes internationales. La NFL a décidé de diffuser des matchs de la NFL sur plus de 20 chaînes régionales, atteignant près de 100 millions spectateurs uniques, et 5 radiodiffuseurs en ligne à l’échelle nationale, y compris PPTV, LeTV, iQiyi, Sina sports et QQ sports.

En outre, la NFL a passé 3 ans à travailler avec le gouvernement chinois et la Chinese Rugby Football Association pour former une Ligue chinoise et augmenter l’influence du football américain en Chine. Pour atteindre cet objectif, les propriétaires de la China American Football League ont investi 10 millions de dollars pour démarrer une nouvelle ligue professionnelle et il est prévu la création de 30 équipes dans les prochaines années.

Enfin, la NFL est à la recherche de joueurs à travers le monde et est prête à découvrir des talents en Chine. En effet, la Ligue a passé 2 ans dans les universités chinoises pour former les futurs joueurs en leur fournissant une expertise et l’équipement de coaching.

Comment pénétrer le marché du football américain ?

  • Vendez vos produits de football américain par l’e-commerce

Une des stratégies les plus rapides et les plus efficaces pour vendre vos produits est d’utiliser des plates-formes de commerce pour vendre en ligne. Une des meilleures plateformes d’e-commerce chinoise est Tmall qui fait partie du groupe Alibaba dirigé par Jack Ma. C’est certainement la plus grande plate-forme B2C en Chine, elle offre une large sélection de produits abordables et une logistique décente et attire les acheteurs soucieux de la valeur des produits. Contrairement à son concurrent Taobao, la société a pris des dispositions pour s’assurer que les produits vendus sur Tmall soient authentiques. Connue sous le nom d’« Amazon chinois », JD.com est également l’une des principales plates-formes de commerce en ligne B2C et est le plus grand rival de Tmall.

Ces deux plus grandes plates-formes chinoises contrôlent à elles seules les ¾ du marché. Par conséquent, il est important pour votre entreprise de développer votre business sur ces plateformes en ligne.

  • Promouvoir votre marque sur les réseaux sociaux chinois

La Chine est le pays le plus connecté au monde : plus de 90% des chinois ont un compte sur au moins un réseau social chinois. Wechat est le réseau social le plus utilisé en Chine et, indépendamment de la taille de votre entreprise, il est un média essentiel pour développer votre stratégie marketing dans le pays. Avec vos comptes sur les réseaux sociaux, vous pouvez créer une communauté et une relation de long terme avec vos clients.

Les internautes suivent une moyenne de huit marques et plus de 38% des chinois font des choix d’achat basés sur des recommandations qu’ils trouvent et lisent sur réseaux sociaux. Par conséquent, il est obligatoire d’avoir une présence active sur ces plateformes afin d’augmenter votre présence en ligne.

  • Établir un partenariat avec des joueurs chinois

Afin d’avoir une visibilité rapide en Chine, très peu de méthodes sont aussi efficaces que des partenariats avec des leaders d’opinion. Depuis quelques années, ils sont devenus une partie importante de toute stratégie marketing car ils sont nombreux et puissants. Ces leaders d’opinion sont souvent des célébrités chinoises qui sont des experts d’un sujet spécifique. Ils sont de populaires utilisateurs des réseaux sociaux et créé un contenu viral pour développer une communauté autour d’eux. Travailler en collaboration avec des leaders d’opinion aidera votre entreprise à avoir une influence significative sur le marché du football américain.

En outre, étant donné que les joueurs professionnels en Chine sont encore très peu nombreux, les chinois verront ces athlètes comme leurs « idoles ». Travailler avec eux permettrait également aux chinois de plus facilement faire confiance à votre marque.

L’intérêt pour le football américain est de plus en plus important en Chine et les fans chinois veulent être plus « américanisé », ce marché va continuer à se développer.

Nous sommes une agence de marketing digital basée à Shanghai et chaque jour notre équipe de 42 experts aide de nombreuses entreprises internationales à entrer dans le marché chinois. N’hésitez pas à nous contacter !

 

A lire également :