Vipshop (vip.com) est la troisième plus grande plateforme de e-commerce en Chine, spécialisée dans le marché de la mode online. Le chiffre d’affaires total de VIP.com en 2017 était de 72,9 milliards de RMB, représentant une hausse de 28,8%. Par rapport à Taobao, la plate-forme de e-commerce référence en Chine, les produits sur VipShop sont connus pour être généralement meilleurs, avec une qualité supérieure.

L’engagement de Vipshop consiste à fournir des produits authentiques, en collaboration avec des marques venant de toute part, et avec des bons plans. La plateforme inclue différente catégorie de produits, on trouve majoritairement : l’habillement (femme-homme-enfant), les soins du visage et le maquillage, les produits pour la maison, les accessoires, ainsi que de la nourriture. La page principale de Vipshop se met à jour tous les jours à 10 heures.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Les ventes flash stimulent l’envie d’achat chez le consommateur

Les marques de luxe disposent d’un pouvoir d’influence important, et Vipshop devrait naturellement leur accorder plus d’attention, cependant le fonctionnement présent est tout autre. Après que Vipshop a détourné sa stratégie, allant vers des marques de luxes moins reconnues, des marques de fast fashion ainsi que certaines marques de high street, la plateforme a développé une croissance explosive.

Par ailleurs, le système de vente opéré par Vipshop permet également à des marques inconnues de pénétrer le marché chinois. La plate-forme organise ses ventes autour des « marques vedettes + rabais important + ventes flash » à plusieurs reprises. Par exemple, il y a eu un événement spécial pour le 19 avril, puis pour la fête du Travail, sur 3 jours consécutives (29 avril, le 30 avril et le 1er mai), Vipshop mettait en avant des promotions attrayantes. Aussi, il y en aura probablement pour les 20 et 21 mai (un des dates de la Saint-Valentin, car il y a de fait plusieurs dates) et pour le 1er juin. En chine, il existe une multitude de dates commerciales et les plateformes de e-commerce ne manquent aucune des occasions.

Weipinhui prend place dans Wechat wallet

Le 13 avril 2018, WeChat a alerté ses utilisateurs de l’arrivée de Vipshop sur sa plateforme. A partir de là, les utilisateurs de WeChat auront une visibilité sur Vipshop via le portail «My Wallet », puis « Third Party Services». Il leur est possible d’accéder à la plateforme, sélectionner et commander les produits qu’ils souhaitent plus rapidement. De cette façon, les consommateurs pourront bénéficier d’avantages supplémentaires, augmenter l’efficacité et atteindre un nouveau niveau de consommation.

Wechat étant l’application la plus utilisée en Chine (en mars 2018, le nombre d’utilisateurs a dépassé les 1 milliard), cette collaboration devrait faire augmenter de façon signicative les ventes sur Vipshop. Cette dernière vise à apporter une meilleure qualité de vie et à améliorer l’expérience d’achat de ses consommateurs. Grâce à cette place au sein de Wechat, les consommateurs pourront aussi régler directement avec leur portefeuille Wechat. Il est fort probable que Vipshop entreprenne d’autres collaborations stratégiques dans le futur. Pour aller plus loin, Vipshop pourrait même s’allier avec d’autres entreprises de e-commerce pour promouvoir sa propre marque et une nouvelle façon de se développer.

Rendre les achats en ligne plus intéressants, les faire évoluer vers d’autres formes, enchanter l’expérience client, tout cela est au cœur des préoccupations de Wei Pin Hui (vipshop).

Vipshop se tourne vers les consommateurs de la génération Z

Profil des consommateurs

Le 17 avril 2018, Vipshop et Iresearch ont coopéré pour publier un rapport sur  » La consommation des post-95s« . Les posts-95s sont les personnes nées après 95, représentant aujourd’hui en Chine un segment de client à forte influence. Cela montre clairement l’intérêt de Vipshop à l’égard de la génération Z.

Ce rapport est réalisé grâce à la base de données de Vipshop Club, regroupant plus d’une centaine de million de consommateurs. Il décrit le mode de consommation des post-95 à travers de multiples dimensions, telles que leurs préférences, leur pouvoir d’achat selon leur zone géographique et leur comportement de consommation. Ce rapport est une référence importante pour prédire les tendances de la consommation de mode parmi cette jeune génération. « La société va continuer à se concentrer sur la »génération Z », et aider à améliorer la qualité de vie du consommateur « , a déclaré Huang HongYing, vice-président de Vipshop.

Selon l’enquête d’iResearch et les données enregistrées, les post-95 occupent une position de leader au sein des acheteurs, représentant environ un quart des utilisateurs du e-commerce en Chine. 63,9% des répondants post-95 utilisent des plateformes de e-commerce chaque jour et 10% commandent en ligne tous les jours.

Vipshop montrent qu’entre 2015 et 2017, la consommation de maquillage pour hommes sur sa plateforme a augmenté de 60%. Le marché des produits de beauté pour les hommes est en pleine expansion, et cela représente l’une des caractéristiques principales distinguant les consommateurs post-95 des autres groupes. Ces données dévoilent de même la croissance d’un nouveau marché à fort potentiel.

Préférence des consommateurs et leurs habitudes

En termes de préférences des consommateurs, les produits de maquillage sont les plus achetés. Le rouge à lèvres, les BB crèmes et les crayons à sourcils sont les plus populaires dans la catégorie cosmétique.

Du côté des achats de produits de luxe, la plupart d’entre eux achètent des cadeaux pour offrir. Les demandes et les ventes se portent surtout sur les montres et les bijoux

Outre leur pouvoir d’achat exceptionnel, ces jeunes consommateurs sont également considérés comme une génération très influente. Dans le rapport, ils sont surnommés la génération 种草 zhongcao, qui se réfère à leur forte capacité de communication sur les marque. Les jeunes générations sont très connectées en ligne et partagent leurs activités quotidiennes. Ils prennent en compte les avis des autres, émettent les leurs et échangent beaucoup sur les réseaux sociaux. Dans cette analyse des habitudes des consommateurs post-95, 41,8% ont déclaré qu’ils recommanderaient de bonnes marques à leurs amis et à leur famille. En outre, plus d’un tiers partagerait des informations utiles sur le réseau et enseignerait aux anciens comment utiliser les nouvelles applications.

A ce stade de développement, la Chine a beaucoup d’industrie en forte croissance. La digitalisation de la société créé un lien incontournable entre les activités physiques et en ligne. Si vous souhaitez plus d’informations pour faire valoir un projet de développement en Chine, n’hésitez pas à prendre contact avec Gentlemen Marketing agency. Plus d’informations ici sur le business développement en Chine.

Articles intéressants :