Vendre sur VIP.com Chine en 2021

La Chine a, pendant longtemps, été la plaque tournante de la fabrication dans le monde, avec plus de 2 591 milliards de dollars US de marchandises dans le monde en 2020. Mais ces dernières années, elle est également devenue une puissance digitale avec plus de 989 millions d’internautes (en 2020) contribuant à l’utilisation croissante des réseaux sociaux et du e-commerce au premier plan de leur vie quotidienne. Une entreprise qui a su tirer parti de cette tendance est Vipshop. Même si elle n’opère qu’en Chine, son évolution est prometteuse pour les marques de mode qui exploitent le marché chinois. En offrant un large éventail de marques aux consommateurs chinois, cette plateforme en ligne est un outil remarquable et utile pour aider les marques à se faire une place dans le pays le plus peuplé du monde.

Qu’est-ce que VIP Shop ?

Fondée en 2008 et basée à Guangzhou, VIP Shop (唯品会 Wei Pin Hui) est la troisième plus grande entreprise d’e-commerce spécialisée dans la vente de rabais en ligne, avec des revenus de 93 milliards de RMB en 2019. Suite à son énorme succès, elle a même été cotée à la bourse de New York (NYSE) en 2012.

VIP Shop est spécialisée dans la vente de mode haut de gamme, de produits cosmétiques et de beauté, ainsi que d’articles pour la maison à prix réduit. VIP Shop est divisé en deux parties : VIP.com et VIP International, avec des entrepôts dans toute la Chine et à l’étranger. VIP International s’approvisionne directement à l’étranger et dispose de ses propres partenaires de livraison en Chine continentale, ce qui permet à l’entreprise de réduire certains coûts et de fournir des services de qualité à bas prix à ses clients.

VIP.com

Site Web de VIP.com

Vip.com est le premier détaillant discount en ligne pour les marques en Chine et son total de clients actifs a augmenté de 14 % entre 2018 et 2019, atteignant 69 millions de consommateurs actifs. 85 % des clients étaient des clients réguliers et, représentant environ 96 % des ventes. Il est également important de souligner que VIP.com est l’un des détaillants dont la croissance est la plus rapide au monde.

VIP.com en chiffres (selon le rapport de VP.com)

  • Plus de 20 000 marques ont rejoint VIP.com
  • Plus de 2 200 marques ont développé un partenariat exclusif avec VIP.com.
  • Plus de 300 millions d’utilisateurs chinois ont utilisé VP.com.
  • C’est le troisième plus grand détaillant en ligne en Chine, après Tmall et JD.com.
  • 24,1 milliards de yuans de recettes nettes à partir de 2020

VIP International

Site Web de VIP International

Lancé en 2014, VIP International est la section cross-border de VIP Shop et représente 10 % du marché cross-border du e-commerce. Sur VIP International, tous les produits sont achetés directement à l’étranger, tandis que les produits chinois sont vendus sur VIP.com.

Quelques caractéristiques de VIP International

  • Elle a mis en place des groupes d’acheteurs professionnels dans 11 pays et régions pour garantir l’authenticité des produits.
  • Elle a également établi des relations étroites avec plusieurs consulats et des partenariats à long terme avec des marques connues dans le monde entier.
  • Service clientèle interne 24h/24 et 7j/7
  • Les consommateurs peuvent retourner les marchandises dans un délai de 7 jours sans aucune explication. Le processus sera traité en Chine, ce qui signifie qu’ils recevront rapidement leur remboursement.
  • Grâce à ses 12 entrepôts à l’étranger et à ses 11 entrepôts sous douane en Chine, VIP International a mis en place un réseau logistique sophistiqué et flexible, qui lui permet de commencer la livraison dans les 12 heures suivant la réception des commandes.
  • Connue pour sa variété de marques internationales réputées, VIP international est l’une des plateformes d’e-commerce les plus populaires en Chine, notamment auprès de la jeune génération. Ses principaux concurrents sont Tmall Global, JD Worldwide et Kaola.

Utilisateurs de VIP Shop

Gagnant en popularité ces dernières années, VIP Shop a attiré plus de 300 millions d’utilisateurs à travers la Chine, et 69 millions d’acheteurs actifs en 2019, un chiffre qui va augmenter considérablement suite à la pandémie de Covid-19. Comme dans n’importe quelle autre partie du monde, les consommateurs chinois achetaient principalement directement en ligne, augmentant, encore plus, l’écart entre les magasins et les plateformes d’e-commerce.

Comme nous pouvons le constater à partir de ces données, grâce à ses services et à sa large gamme de produits, les utilisateurs de VIP sont fidèles au site, y effectuant régulièrement des achats. En fait, VIP Shop possède l’une des bases de clients les plus engagées et les plus fidèles. De plus, il faut tenir compte du fait que près de 70 % des utilisateurs VIP sont des femmes nées entre 1980 et 1995, soit une base de consommateurs plus jeune qu’auparavant.

Modèle de vente de VIP Shop

Par rapport à d’autres plates-formes d’e-commerce telles que Tmall et JD.com (B2C), VIP Shop détient 38,1 % des parts de marché du discount en ligne en Chine, devenant ainsi le plus grand site de ventes flash au monde. Les produits disponibles sur la plateforme sont relativement bon marché par rapport à Tmall et JD.com, qui ressemble davantage à Taobao.

En tant que plateforme spécialisée dans la mode, VIP shop a pu collaborer et sponsoriser de nombreux événements de mode internationaux, comme la London Fashion Week en 2018, l’un des événements de mode les plus populaires au monde. Grâce à ce parrainage et ce partenariat, elle vise à faire découvrir aux consommateurs chinois davantage de marques internationales tendance et authentiques via sa puissante plateforme.

A quelle vitesse se développe VIP shop ?

Comme JD, Vipshop utilise principalement un réseau logistique interne au lieu de s’appuyer sur des services de livraison tiers comme Alibaba. C’est pourquoi VIP shop et JD affichent systématiquement des marges d’exploitation inférieures à celles d’Alibaba.

VIP shop gère une place de marché en ligne B2C (business-to-consumer) qui vend des vêtements, des accessoires et d’autres produits par le biais de ventes flash permanentes. Disposant d’environ 2 % du marché chinois de l’e-commerce en 2017, VIP Shop se situe désormais juste après Tmall et JD.com et a pu dépasser Pinduoduo et Suning.

JD.com et Tencent ont co-investi 863 millions de dollars dans Vipshop 2017 pour contrer la suprématie d’Alibaba. Cet investissement a donné à Tencent une participation de 7% et a fait passer la participation existante de JD de 2,5% à 5,5%. VIP Shop a lancé plus de 400 millions de « mini-programmes » sur WeChat (la première messagerie et l’application la plus populaire en Chine). Elle a également regroupé les forfaits d’adhésion VIP avec les abonnements à Tencent Video.

Les utilisateurs peuvent payer avec le système de paiement de VIP et d’autres services de paiement en ligne tiers tels que WeChat pay ou Alipay.

Quels types de produits sont vendus sur VIP.com et VIP International ?

Catégories de produits présentés sur le site Web de VIP Shop

VIP.com est encore relativement petit par rapport à Tmall et JD qui dominent le marché national et général du e-commerce. VIP International, en revanche, a réussi à dépasser Tmall et Kaola en termes de ventes.

Comme le montre le site Web de VIP.com, vous verrez que presque toutes les marques affichées sur le site sont des marques de renommée internationale dans les secteurs de la beauté, des cosmétiques, de l’habillement et des vêtements.

VIP.com et VIP International ne sont pas très adaptés aux petites entreprises, car ils travaillent principalement avec des marques que les consommateurs chinois connaissent déjà. Parmi les marques notables qui travaillent avec VIP Shop figurent Calvin Klein, Armani, Tommy Hilfiger, Adidas, Maybelline, Bioderma, etc.

VIP Shop : Un concurrent de Taobao ?

Vip.com

Il est important de prendre en compte le fait que VIP Shop cible également les consommateurs des villes chinoises de rang inférieur. Alors qu’Alibaba, dont la capitalisation boursière s’élève à 256 milliards de dollars, domine le paysage du e-commerce en Chine grâce à sa place de marché qui met en relation acheteurs et vendeurs, Vipshop s’est taillé un petit créneau, mais rentable.

Par rapport à Taobao, VIP Shop permet à ses utilisateurs de bénéficier d’incroyables ventes flash en matière de mode, de cosmétiques, de produits de beauté, de vêtements, etc. Ces événements constituent le principal succès de VIP Shop auprès des consommateurs chinois. En effet, plus le nombre de personnes ayant accès aux ventes flash est élevé, plus l’événement est lucratif et attire des millions de consommateurs. La plateforme organise souvent ses ventes autour de la formule « marque vedette + forte réduction + ventes flash » lors de nombreuses occasions spéciales telles que le 11 novembre, la Saint-Valentin, la fête du travail, la fête des enfants, etc.

Comment vendre sur VIP.com ?

Si vous souhaitez vendre vos produits sur VIP.com, vous devrez d’abord développer votre réputation en ligne, car les plateformes n’acceptent que les marques déjà connues des consommateurs chinois. Ensuite, vous pouvez postuler soit directement sur le site Web de VIP Shop, soit par l’intermédiaire des partenaires de Tmall.

N’oubliez pas que vous aurez également besoin d’un site Web chinois avec un domaine « .cn » pour vous assurer que votre site fonctionnera correctement en Chine. De plus, cela permettra de générer du trafic vers le site chinois de votre site Web en même temps que vous vendrez des produits sur différentes places de marché comme VIP shop, Tmall ou JD.

Ensuite, vous pourrez accroître votre visibilité grâce aux réseaux sociaux tels que WeChat, Weibo et Xiaohongshu par exemple. Ensuite, vous devrez fournir à une entité chinoise plusieurs documents officiels. N’oubliez pas que vous devrez également fournir des informations sur votre entreprise (nom de l’entreprise, adresse e-mail, description de votre entreprise et de vos activités, votre site web, les catégories de produits que vous souhaitez vendre, etc.) et envoyer le tout via le site web et par e-mail à cette adresse : global@vishop.com. S’ils ne vous répondent pas dans un délai d’une semaine, vous pouvez essayer de les contacter à nouveau via cet e-mail : feeback@vishop.com.

Comparé à d’autres plateformes telles que Tmall et JD.com, VIP.com est beaucoup moins cher et moins strict en termes de réglementation et de fonds. Vous n’aurez pas à payer de frais d’adhésion, de dépôt, de frais d’inscription, etc.

Le processus d’attente prendra environ 5 semaines, puis vous pourrez signer le contrat officiel et mettre vos produits en ligne. Attention, tout le processus est en chinois, vous devrez donc avoir un employé de langue maternelle chinoise, ou contacter une agence qui s’occupera du processus. Vous pouvez nous contacter pour avoir plus d’informations, et nous nous occuperons de tout.

VIP.com et WeChat

VIP.com est lié à WeChat dans la mesure où sa plateforme est directement accessible par WeChat. Ainsi, il est plus facile pour les utilisateurs de cliquer dessus. Ils n’ont même pas besoin de la télécharger, car elle fonctionne comme un mini-programme sur WeChat.

Une autre caractéristique très populaire de VP.com est qu’elle permet aux marques d’avoir leur mini-programme directement sur WeChat, attirant ainsi plus de consommateurs et augmentant leurs ventes.

Pourquoi choisir VIP Shop pour vendre vos produits en Chine ?

L’industrie du e-commerce est en plein essor en Chine et il est beaucoup plus courant de vendre des produits de luxe via des canaux en ligne en Chine qu’en Occident. Pour cette raison, de nombreuses marques de luxe internationales se sont associées à des sociétés d’e-commerce chinoises au fil des ans pour vendre leurs produits, et Vipshop offre aux marques de luxe internationales une alternative intéressante aux principaux acteurs du pays.

Vipshop propose des services qui aident les marques à gérer leurs ventes, comme les boutiques du mini-programme WeChat et les sites web officiels chinois.

mini-programme vip

Un bon exemple d’une boutique VIP utilisant un mini-programme sur WeChat est Fendi. Vipshop a créé un pop-up store via un mini-programme pour la marque de luxe italienne afin de promouvoir sa collection « FF Reloaded » en mai.

Une autre marque, Salvatore Ferragamo, a fait gérer son site web chinois par une boutique VIP. Au cours des dix dernières années, Vipshop semble avoir amassé une clientèle jeune, très engagée et fidèle, profondément concernée par la mode et le luxe.

Contactez-nous pour vendre sur VIP.com

VIP peut être un outil efficace permettant aux marques étrangères de tester leurs nouveaux produits sur le marché chinois avant de se lancer dans des activités d’e-commerce plus importantes. En même temps, les sites de ventes flash peuvent être considérés comme une technique de marketing efficace pour donner plus de visibilité à sa marque.

Le marché chinois du e-commerce est plein de potentiel, mais il existe également de nombreux défis que les marques étrangères doivent être prêtes à relever. Entrer sur le marché chinois n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Ainsi, collaborer avec une agence spécialisée dans le marché chinois est extrêmement gratifiant et rentable.

Avec près de 10 ans d’expérience dans ce domaine, GMA sait exactement quelle solution appliquer à votre entreprise en fonction de vos besoins, de votre budget et de vos attentes. Fiers du succès des entreprises que nous avons accompagnées dans le processus d’expansion de leurs activités en Chine, nous voulons aider toute entreprise motivée et déterminée. Si vous avez des questions sur VIP.com, VIP international, ou simplement sur le marché chinois, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons dans les 24 heures.

Laissez le premier commentaire