En 2016, le e-commerce crossborder représentait près de 20% du commerce extérieur de la Chine et soit une valeur de 6 500 milliards de RMB. Avec l’augmentation des revenus en Chine et le désir croissant pour les produits de qualité, les chinois ont aujourd’hui tendance à se tourner vers des produits venant d’outre-mer. Le e-commerce crossborder est l’un des principaux moyens pour répondre à leur besoin du fait de sa rapidité, sa fiabilité et la commodité qu’il procure.

Ce marché est prévu pour doubler au cours des cinq prochaines années. En outre, un nombre croissant d’entreprises européennes ont commencé à lancer leurs activités en Chine par le biais du e-commerce. Vous voulez en savoir plus sur le e-commerce crossborder en Chine? Continuez dans cet article, ou jetez un coup œil vers nos services.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Situation du e-commerce crossborder en Chine

Les produits très populaires en Chine

Les produits domestiques sont parfois considérés comme de qualité inférieure par les consommateurs chinois en raison de nombreux scandales qui se sont déroulés dans le passé. Bien qu’il existe aussi de bonnes marques locales en Chine, ils portent tout de même une attention particulière pour les produits étrangers. Particulièrement lorsqu’il s’agit de produits de soin ou d’usage particulière, les chinois préfèrent se tourner vers les produits étrangers. Pour ce qui est des produits cosmétiques, les produits pour bébés et les compléments alimentaires, les prix sont relativement similaires entre les marques étrangères et locales, ce qui amène encore plus les consommateurs à choisir des produits importés

Le Japon et la Corée sont les plus appréciés pour leurs cosmétiques et leurs sérums. De plus, les caractéristiques techniques de leurs produits correspondent davantage à la peau et au style asiatique. Par ailleurs, les produits cosmétiques français ont également une très bonne réputation auprès des clients chinois.

Caractéristiques des acheteurs Chinois

La plupart des utilisateurs de sites e-commerce crossborder sont assez jeunes. Le plus gros groupe de consommateur a une moyenne d’âge d’environ 30 ans.  Selon le Centre de recherche sur le e-commerce en Chine, que les hommes sont les principaux acheteurs ( 62,2% des consommateurs étaient des hommes).

Les Chinois cherchent un moyen sûr et rapide d’obtenir des produits venant d’outre-mer. Ils sont également très connectés entre eux et se basent beaucoup sur le bouche à oreille avant d’acheter. Pour les marques étrangères qui souhaitent entrer sur le marché chinois, la promotion et l’image de marque sont les deux missions principales.

Plateformes incontournables du crossborder en Chine

De fait il en existe un bon nombre de plateformes e-commerce en Chine. Certaines sont devenues très populaire parmi les clients chinois. Vous pouvez jeter un œil sur notre article précédent traitant de Tmall et JD.com, les deux géants du secteur. Nous allons vous présenter 3 autres ici :

NetEase Kaola 考 拉海 购 (kaola.com)

Avec 21,4% de part de marché, Kaola est le plus grand acteur du marché du e-commerce crossborder en Chine. Kaola est une marque de la compagnie NetEase fournit des produits importés en provenance des quatre coins du monde et de catégories diverses : maquillage, habillement et accessoires, produits d’utilisation quotidienne, vitamines et compléments de santé, produits frais d’outre-mer et d’autres encore. Son but est d’apporter de produits 100% authentiques, un service de livraison rapide ainsi que des offres à bas prix tous les jours. Kaola espère aider les utilisateurs à avoir une «vie meilleure avec moins d’argent», en les donnant accès aux produits venant d’ailleurs.

Kaola est devenu populaire à travers ses campagnes publicitaires dans de nombreux programmes. Le rôle des médias et des émissions reste très fort en Chine. Beaucoup de personnes ont testé Kaola après que la marque ait fait sa promotion, et puis le pouvoir du bouche-à-oreille a fait son travail.

Ymatou 洋码头 (ymatou.com)

Ymatou est l’une des premières plateformes apparue en Chine pour les achats à l’étranger. Elle a été fondée en 2009. Il dispose sur son application mobile d’un espace pour regarder les vidéos en direct. Ainsi, les consommateurs se trouvant à l’étranger peuvent partager et présenter en même temps qu’ils font leur shopping. Ymatou a mis en place une autre utilisation spéciale nommée « Ju Yang Wu », qui regroupe au sein d’une même pages des marques bien connues dans le monde entier pour les utilisateurs. Les marchands certifiés par Ymatou peuvent également proposer des achats groupés sur sa plateforme.

Red 小红书 (xiaohongshu.com)

(Oui, une autre marque en chine de couleur rouge…) Xiaohongshu est un peu différent des deux autres plateformes, c’est davantage une communauté online. C’est aussi une plateforme de partage d’expérience d’utilisation, des nouveaux produits et de quotidien entre utilisateurs. Ces derniers recherchent de l’information mais en partage aussi activement et contribuent donc aussi à l’activité de la marque.

Au cours des quatre dernières années, Xiaohongshu est devenu comme un carnet de notes et de références essentiel pour plus de 50 millions de jeunes consommateurs. L’application concentre en effet un bon nombre de commentaires et d’interactions, et on y trouve tout types de conseils.  En outre, les utilisateurs de Xiaohongshu transmettent également à travers leurs photos et leurs posts un style de vie agréable à observer, ce qui a une influence sur les consommateurs chinois actuels.

En mai 2017, Xiaohongshu devient la plus grande communauté de e-commerce au monde avec plus de 50 millions d’abonnés. Par ailleurs, il est déjà classé numéro 1 parmi les applications dans la catégorie « Shopping » d’Apple Store.

La Chine est un marché énorme avec sa propre culture et une façon de fonctionner très différente d’ailleurs. Le e-commerce est désormais incontournable dans ce pays. Une idée de projet à faire valoir ? N’hésitez pas à nous contacter. Gentlemen Marketing Agency est une agence spécialisée dans le marketing digital sur le marché chinois. Nous fournissons des solutions de e-commerce, des services de promotion et de la publicité, des stratégies de référencement, et tout ce qu’une agence de marketing digitale digne de ce nom devraient être en mesure d’apporter.

A lire également :