boissons lactées tapioca

Selon National Bureau of statistics of the People’s Republic of China La consommation des boisson atteint en 2017 un marché de 2088milliards rmb, soit une augmentation de 10.4% par rapport à l’année précédente. Ce n’est pas tout, la consommation est prévue à la hausse pour cette année aussi : 7100 milliards de rmb en 2018 sur ce marché. Les boissons rafraichissantes, les boissons à composition plus saines, les smoothies entre autres ont des perspectives de croissance très importantes à venir.

Pour beaucoup, les boissons sont devenues un élément de base dans une journée. En même temps, tout est fait pour y être habitué. Il y a des supermarchés ou des points de vente pour boissons pratiquement à tous les coins de rue, difficile de tous les esquiver…

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Changement des tendances de consommation

boissons lactées tapioca

Le Thé au Lait notamment, est la boisson qui s’est la plus popularisé au cours des 30 dernières années. Cependant, c’est un produit assez polémique. Sa teneur en sucre est très élevé et le reste de sa composition (notamment les perles de tapioca à l’intérieur, fait d’amidon) n’est pas non plus la plus souhaitable. Les chinois sont de plus en plus à la recherche d’une alimentation saine, ils choisissent de se tourner vers des boissons moins caloriques et plus enrichissantes. Ainsi, de plus en plus d’autres variétés de boissons se développent et deviennent tendance en Chine comme les boissons énergisantes, les boissons à base de fruits frais, les boissons vitaminées etc.

5 conseils pour commercialiser sa marque de boisson

Cependant il ne suffit pas de disposer d’une idée pour pouvoir se lancer. Un bon nombre de choses est à savoir pour ne pas se perdre sur ce territoire vaste avec des comportements parfois très différents de ce à quoi nous sommes habitués sur nos marchés. Voici 5 conseils pour lancer sa marque de boisson en Chine :

Tracabilité

Jouez sur l‘origine du produit : les chinois sont davantage attirés par les produits importés, parce que souvent « produit étranger » va de pair avec « meilleure qualité ». Cela est dû aux différents scandales alimentaires qui ont pu survenir dans le passé en Chine.  Aujourd’hui, les consommateurs chinois font davantage attention à la provenance du produit. Plus les informations à propos du produit sont transparentes, plus il inspire confiance aux consommateurs. Nong fu Shan Quan, première marque d’eau en Chine, se base justement sur ses sources d’eau pour sa communication.

Les tests de produit

Le meilleur moyen reste encore d’organiser si possible des tests de produit gratuits, voire des évènements. Supposons qu’un consommateur chinois soit satisfait après avoir essayé sur place, il est davantage tenté d’acheter une fois avoir participé au test du produit, prenant en compte « le regard des autres » qui l’entoure. De plus, un des faits qu’on peut constater en Chine est celui de la « consommation en troupe ». Les chinois ont tendance à suivre l’achat des autres, ayant à premier abord davantage confiance en eux qu’en la marque.

Le packaging

Soignez l’apparence du produit. Le marché est redondant d’offres, ce qui fait que l’extérieur du produit prend d’autant plus importante pour pouvoir faire la différence et attirer l’œil des consommateurs. Vous pouvez par exemple choisir de partir sur une stratégie d’épuration, en purifiant le design, car cela change de ce à quoi les consommateurs chinois sont en contact tous les jours (sous-entendu des packagings sur lesquels figurent beaucoup d’informations, beaucoup de couleurs, et souvent une célébrité pour représenter la marque). Ou bien, vous pouvez ajouter des petits détails ou messages attentionnés qui peuvent contribuer à une valeur ajoutée du produit (c’est le cas de la marque très populaire 喜茶XiCha). Cette technique de rapprochement avec le consommateur peut par la suite générer du partage donc la promotion de la marque.

La réputation de la marque

Autre fait réel en Chine, le bouche à oreille un pouvoir très significatif en Chine. Cela rejoint ce qu’on a illustré juste au-dessus. Les consommateurs chinois font davantage confiance aux autres qu’aux marques elles-mêmes. Les produits de qualités comme ceux de mauvaises qualités se font classer très rapidement en raison d’une circulation rapide de l’information en Chine. Il est ensuite difficile de remédier à l’image du produit.

Présence online et e-commerce

Aujourd’hui pour se renseigner et pour partager les informations, les chinois ont beaucoup recours à internet et les forums disponibles. C’est une manière plus rapide et aussi plus fiable pour eux, que de se confronter aux commerciaux et aux employés dans les magasins. Il convient d’assurer une présence online ainsi qu’une bonne réputation de la marque. D’autre part, plus les consommateurs seront en contact avec la marque, plus ils seront rassurés. Il faut savoir utiliser les différents canaux possibles en Chine.

Vous souhaitez commercialiser votre boisson en Chine ? Face au nombreuses offres possibles sur le marché, pensez à assurer une présence en ligne et une réputation suffisamment importante. Contactez Gentlemen Marketing Agency, spécialiste du marketing digital en Chine. Notre équipe d’experts sera en mesure de vous guider dans le développement de votre projet en Chine à travers l’élaboration de stratégie adaptée à votre marque en Chine.

Articles à Lire :