Le marché du café chinois est en forte croissance ces dernières années, 15% d’augmentation annuelle, soit largement plus que la moyenne globale de 2% par an. Ce dynamisme est prévu d’être maintenu sur les 5 prochaines années. La Chine montre un potentiel de croissance très prometteur. Les principaux consommateurs sont les cadres, ainsi que la population âgée de 35 ans et plus.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Le café fait de l’ombre au thé en Chine

Le nombre de bar à café en Chine devient de plus en plus important. Alors que la Chine consomme traditionnellement du thé, il n’y a pourtant plus tant de maison de thé dédié. Beaucoup ont d’ailleurs pris cette habitude, et remplacé le thé par du café. Malgré le prix relativement élevé des cafés, les chinois deviennent de plus en plus consommateurs.

On pourrait se demander ici d’où provient la popularité des cafés en Chine ? Deux facteurs pourraient expliquer cette nouvelle tendance :

  • Une société sous tension à la recherche de la détente

Le développement rapide de la Chine s’accompagne d’une pression plus importante, générée entre autres par un rythme de travail quotidien élevé, un besoin de consommation croissante. Dans les grandes villes comme Shanghai ou Pékin, c’est d’autant plus le cas. Le coût élevé de la vie pousse chacun à faire encore plus d’effort pour pouvoir y vivre et supporter les frais quotidiens. Le café a par ailleurs une image qui colle assez bien avec ce type de vie, porté par le travail et le dynamisme de la société.  Il devient alors choix numéro 1 sur lequel les gens se reportent afin de compléter leur besoin d’efficacité.

  • Popularité d’un nouveau style de vie et des produits étrangers

De plus, les cafés sont une tendance importée de l’occident. Les gens savourent non seulement le café en soi mais aussi le cadre qui l’entoure. La consommation de café peut d’apparenter à une image d’élégance ou de fashion. C’est une manière d’expérimenter un environnement occidental, une culture pour laquelle les chinois ont toujours eu une bonne image. En comparaison avec les autres boissons, le café reste relativement plus sain à consommer.

Pour ces raisons, bien que le prix soit en moyenne trois fois plus cher qu’une autre boisson, la consommation en vaut la chandelle. Cependant, avec le développement de ce marché en Chine, les exigences sont de plus en plus hautes. On ne paye plus pour tout et n’importe quel produit portant l’étiquette occidentale, les marques de qualité sont et seront celles qui perceront sur le marché.

les Coffee shops sont très tendances 

De plus en plus de Coffee shops apparaissent, les uns mieux décorés que les autres. Ces endroits représentent des lieux idéals pour rendez-vous rapides ou bien un lieu de rencontre entre proches. Cette augmentation s’accompagne d’une concurrence plus accrue.

En 2017, beaucoup de produits alimentaires, les cafés entre autres, ont choisi de prendre part dans les ventes en ligne, sur les sites de e-commerce comme TianMao. Cela les permet de capter un nombre de clients significativement plus élevé.

Par exemple, pour la journée internationale du café, la marque NESCAFE avait réalisé une collaboration avec la plateforme Tmall. A cette occasion, Li YiFeng acteur et idol très apprécié et populaire parmi les jeunes femmes avait été invité pour faire la promotion du café. Une vidéo prise avec la caméra inversée, de façon à imiter les appels téléphoniques visuels, met en scène la célébrité prononçant des phrases telles que : « le café sent bon ! tu en veux ? »  , « le café que tu prépares me manque … » . Cette campagne fait le buzz et les ventes sur tianmao suivant cette vidéo explosent les records : 20 fois plus important par rapport aux ventes quotidiennes.

E-commerce et image de marque

Les consommateurs chinois étant de nos jours beaucoup plus présents en ligne que dans les boutiques. Le commerce en ligne est quasiment devenu incontournable. Cela permet d’une part d’augmenter la visibilité auprès des clients et d’autre part, c’est une solution bien moins risquée que de se lancer directement dans l’ouverture d’une boutique physique. TianMao se décrit lui-même comme plateforme qui encourage les entrepreneurs à se lancer, de façon à minimiser le risque d’investissement.

La réputation sur internet devient alors cruciale. Tous les cafés ne sont pas forcément de qualité et en Chine, on ne peut malheureusement pas se fier uniquement au prix comme indicateur. Pour le prix moyen que font les cafés, les consommateurs préfèrent se référer à des applications comme dazhong dianping ou bien aux commentaires en ligne, consulter la notation du coffee shops au préalable.

Quelques outils pour démarrer votre business en Chine  ?

  • E-commerce

Il y a un grand nombre de plateforme pour e-commerce en Chine, qui sont très en accord pour vendre ce type de produit. Parmi les plus populaires, on trouve JD.com et Tmall. Celles-ci sont connues pour vendre des produits importés de qualité. Collaborer avec ces plateformes permet de mettre en avant des marques peu connue, ces derniers faisant confiance aux sites plus qu’aux marques.

  • SEO sur BAIDU

Comme beaucoup le savent déjà, Google n’existe pas en Chine, votre meilleur allié c’est Baidu. En effet, Baidu est le premier moteur de recherches chinois avec près de 82% des parts du marché des moteurs de recherches en Chine. Baidu est l’une des référence des consommateurs chinois ou ils prennent toutes leurs informations

Vous voulez avoir plus de visibilité Online?

Solutions: création d’un site web Chinois car les chinois ne lisent pas vraiment l’anglais et vous n’aurez aucun intérêt a juste créer un site web anglais ou Français. Baidu rank mieux  à des sites Chinois.

  • The little red book

Little Red book ou Xiaohongshu en chinois est une application-référence pour les consommateurs chinois. Elle est devenue en quelques années très populaire en raison des nombreux conseils et partages des utilisateurs sur sa plateforme. Les contenus sont très divers, portant sur différentes catégories comme le “lifestyle”, fashion, voyage etc. Cette application permet de toucher un plus grand nombre de client plus rapidement.

Vous souhaitez faire partie de la danse et profiter dès maintenant de ce marché en pleine croissance ? Adoptez les bonnes réflexes et faite appel à Gentlemen Marketing Agency dans le développement de votre projet. Notre agence de marketing digital spécialisée sur le marché chinois saura vous guider dans l’élaboration de stratégie en accord avec votre marque et adaptée au marché chinois.

Plus articles :