Comment les exigences et les goûts alimentaires des consommateurs chinois ont évolué ?

Beaucoup de choses ont changées depuis la politique d ‘«ouverture» de Deng Xiaoping ? appliquée en 1978.
Pendant cette courte période, la Chine est passée d’une économie agraire faible à une transformation sans précédent en une des principales puissances économiques du monde.

Cette croissance rapide a entraîné certains changements sociaux qui ont remodelé la société chinoise dans son ensemble.

La première chose à remarquer est l’urbanisation rapide – selon la Banque mondiale, en 2016, 57% des Chinois vivaient dans les zones urbaines contre seulement 16% en 1960.

Et cela ne s’arrête pas là : l’urbanisation devrait encore augmenter et atteindre 63% d’ici 2024.

Avec l’urbanisation, la société chinoise a connu une croissance régulière des revenus dans tout le pays. La hausse des salaires et la grande ville ont apporté de nouvelles opportunités et ont inévitablement conduit à des modifications de style de vie.

Tous les facteurs susmentionnés – directement ou indirectement – ont contribué à modifier les habitudes alimentaires et les attitudes générales à l’égard des aliments.
Aujourd’hui, les Chinois sont connus comme l’un des pays les plus soucieux de leur santé, marquant 12 points au-dessus de la moyenne mondiale.

Plus que jamais, ils se soucient de la qualité de ce qu’ils consomment étant prêts à payer un supplément pour des choix alimentaires sûrs et de la nourriture avec des avantages supplémentaires pour la santé. Les scandales alimentaires récents et la politique de sécurité laxiste en sont probablement les principales raisons.

En partie pour des raisons de sécurité, mais aussi parce que l’on veut essayer de nouvelles choses, la population chinoise stimule la demande de produits importés.

Jusqu’à la fin du 20ème siècle, le citoyen moyen de la Chine a obtenu plus de 90% des calories totales quotidiennes à partir de glucides comme :

-le riz

-le blé

-les haricots

– le millet (céréales)

– les tubercules

Aujourd’hui, les Chinois mangent surtout de la viande et d’autres produits d’origine animale, tels que les œufs, les fruits de mer et les produits laitiers, tandis que la consommation de céréales diminue.

Acheter des aliments riches en protéines animales sont considérés comme des options plus saines et représentent un statut social plus élevé.

 

Voici 6 grandes tendances liées à l’alimentation en Chine :  

 

Résultat de recherche d'images pour "importation"

IMPORTATION

1.      Plus de 80 % des Chinois (urbains) achètent de la nourriture importée à certaines occasions. La plupart viennent de l’Australie, Etats-Unis, Canada, Malaisie, Thaïlande et Argentine.

Résultat de recherche d'images pour "santé"

SANTE

2.     73 % des Chinois sont prêts à payer un supplément pour les aliments jugés plus sains. Les Chinois de la classe moyenne et supérieures avec des enfants préfèrent la qualité des produits biologiques.

Résultat de recherche d'images pour "savety"

SECURITE

3.      Presque ¾ des Chinois sont inquiets de la qualité de la nourriture. Parmi, leur major préoccupation, c’est la présence d’additifs alimentaires et de faux ingrédients/ Produits.

Résultat de recherche d'images pour "rapidité"

COMMODITE

4.      En raison, de la vie trépidante dans les zones urbaines, de plus en plus de chinois recherchent des solutions faciles et rapides pour leur repas

Résultat de recherche d'images pour "e-commerce"

E-COMMERCE

5.      80 % des villes des 1 er et 2e rangs des consommateurs en Chine achètent, de temps en temps, de la nourriture et des boissons en ligne

Résultat de recherche d'images pour "viande dessin"

PLUS DE VIANDE 

6.      La consommation de viande augmente dans les zones urbaines et rurales.La consommation de poisson, d’œufs et de produits laitiers a doublé par rapport à 1985. Les céréales sont au contraire en déclin

 

Besoin d’aider ? Gentlemen Marketing Agency

  • Nous sommes une entreprise spécialisée dans le marketing digital basée à Shanghai et avons acquis au fil des années une profonde connaissance de ce marché.
  • Vous avez des questions ou un projet en tête ?
  • N’hésitez pas à vous rapprocher d’un de nos experts.
  • Notre site web et nos études de cas. 

QUI EST GENTLEMEN MARKETING AGENCY ?