Tmall, Yihaodian et JD: Guide des plates-formes E-Commerce en Chine pour les entreprises étrangères

La Chine est le plus grand marché e-commerce au monde. Il y a eu plus de 458 milliards de $ de ventes en 2014 et les sites de e-commerce mondiaux contrôlent plus de 92 % du marché. L’engagement étranger dans le secteur de la vente au détail en ligne chinois est à son comble en ce moment. En 2020, le e-commerce en Chine atteindra 1.1 trillion de $ ! Affolant !

Ici, nous allons vous détailler les différences entre les principales plates-formes e-commerce : Tmall Global, JD.com et Yihaodian pour se rendre compte de comment ils se situent en ce qui concerne les commerçants étrangers désireux de vendre leurs produits à l’énorme marché que représente la Chine. Accrochez-vous, nous y sommes !

Tmall Global

Tmall est le plus grand marché en ligne de Chine pour ce qui concerne la vente de marchandises nationales et internationales de marque. Tmall est détenu par Alibaba Group. Tmall fournit un marché en ligne pour les marques étrangères qui peuvent y ouvrir des front shops exclusifs. Tmall Global a été lancé en 2013. La plate-forme ne vend produits importés. Grâce à Tmall Global les marques internationales sans présence physique en Chine peuvent vendre directement aux consommateurs chinois. Par conséquent, c’est une grande opportunité pour les marques étrangères désireuses de vendre en Chine sans avoir une présence physique en Chine.

Cependant, Tmall Global fonctionne désormais uniquement via une politique d’invitation où seuls les commerçants qualifiés sont soit invités à se joindre ou peuvent demander par une agence tiers certifiée (TP). Par conséquent, la nécessité d’une coopération TP a compliqué le processus de création d’un magasin sur la plate-forme Tmall Global. Pour les sociétés étrangères qui cherchent à mettre en place une boutique en ligne sans présence physique, JD Worldwide est une option de plus en plus attrayante.

tmall global

Critères d’admissibilité :

 Vous devez avoir une personne morale enregistrée en dehors de la Chine continentale.

Vous devez posséder des qualifications concernant le détail et le commerce à l’étranger.

Vous devez être le propriétaire de la marque ou de l’organisme autorisé ou posséder le bon d’achat.

Vous devez posséder le certificat d’actions adéquat.

Cibles de Tmall Global :

Les sociétés qui fonctionnent depuis plus de deux ans, avec des ventes annuelles de plus de 10 M $.

Les marques de B2C des entreprises d’outre-mer.

Les propriétaires de marques ou les organismes habilités.

Point de vente :

Tmall Global offre aux commerçants une plate-forme e-commerce et divers outils de marketing pour aider à augmenter le trafic et générer des ventes.

Entrepôt :

Tmall Global coopère avec certaines zones franches en Chine pour fournir certains marchands avec un service d’entrepôt de stockage.

Logistique :

Les commerçants doivent soit expédier les colis directement à partir de l’étranger, ou stocker leurs produits dans un entrepôt de stockage en Chine pour ensuite l’expédier aux consommateurs. Une adresse chinoise est obligatoire pour faciliter le retour du produit.

Coût :

Dépôt de garantie – 25.000 US $.

Frais technique – US $ 5.000 ou 10.000 US $, par an.

Commission – 0,5% – 5% + 1% de frais Alipay.

Adapté à :

Les grandes marques internationales ayant un potentiel démontré pour atteindre un grand volume des ventes ou des revenus élevés.

Hypermarchés, comme JD et Yihaodian, qui permettent aux vendeurs indépendants de lister les produits ou de faire des events ciblés.

Les hypermarchés en ligne sont intégrés verticalement, ce sont des marchés multi-catégorie qui achètent directement auprès de fournisseurs dans le but de vendre par l’intermédiaire de leur propre réseau. Ces hypermarchés opèrent une plate-forme e-commerce en ligne exclusive et un réseau logistique en interne fournissant une livraison le jour même.

Vendre à un hypermarché se fait par négociation avec un gestionnaire d’approvisionnement. Les exportateurs ne sont pas tenus de gérer la distribution ou un front store, mais doivent fournir une garantie officielle de marketing pour promouvoir leurs produits.

Consultez le tableau récapitulatif à la fin de cet article pour obtenir la description complète.

JD

jd.com

JD est la plus grande société de vente en ligne directe en Chine. JD.com possède et exploite sept centres de distribution et plus de 160 entrepôts dans plus de 40 villes, avec encore 4.142 postes de livraison dans plus de 2000 comtés et districts à travers la Chine. JingDong permet aux vendeurs d’ouvrir des magasins individuels et peuvent importer de la nourriture, des boissons, des vêtements et des chaussures directement à partir de l’étranger. Le service transfrontalier de JD, JD Worldwide, permet aux commerçants de vendre directement aux consommateurs chinois sans avoir de présence chinoise.

JD se distingue de Tmall Global via la promotion active mondiale de JD Worldwide (en particulier aux États-Unis et en Australie) et la fourniture d’un important service logistique interne. En outre, JD bénéficie d’une politique de tolérance zéro à l’égard des produits de contrefaçon.

Conditions d’entrée

Entreprise enregistrée hors de Chine continentale, avec un capital enregistré à + RMB 500.000;

Détenir les qualifications de détail et le commerce à l’étranger ;

Être le propriétaire de la marque ou de l’organisme autorisé ou posséder le bon d’achat ;

Posséder les certificats d’actions pertinentes.

JD favorise 3 modes de fonctionnement :

Franchising Business Partner – Cela permet aux vendeurs de se constituer un magasin JD et d’obtenir l’utilisation des entrepôts JD pour stocker leurs propres produits. JD assume l’entière responsabilité fournissant l’entreposage, la livraison et le service à la clientèle. Ce qui est une bonne chose pour les commerçants !

Licensing Business Partner – Les vendeurs peuvent mettre en place un magasin et le packaging complet afin d’expédier la commande. JD supervisera le service client et le processus de facture.

Self Operation Partner – Le vendeur peut vendre sur la plate-forme JD, bien que l’entreposage et la livraison doivent être traités par eux-mêmes

Point de vente :

JD offre à la fois la plate-forme e-commerce et des ensembles complets de services logistiques et d’entrepôts. Les recettes nettes de JD pour le deuxième trimestre de 2015 se sont élevés à 7,4 milliards de $, soit une augmentation de 61% sur un an (!). Nous sommes certains que JD va continuer à croître, puisque le e-commerce chinois va toucher les 1,1 trillion de $ d’ici 2020!

  • JD.com veut vendre la France à la campagne chinoise

Entrepôt :

Les commerçants peuvent utiliser un service d’entrepôt fourni par JD.

Logistique :

Les vendeurs peuvent utiliser un service logistique fourni par JD. Les programmes de livraison du jour même et du lendemain de JD couvrent respectivement 135 et 951 comtés et districts.

Coût :

Dépôt de garantie de RMB 10.000 – 50.000 RMB, selon la catégorie du produit.

Frais techniques – RMB 6.000 par an.

Commission 5-7%, plus 0,85 pour cent si le service d’expédition JD est utilisé.

Convient pour :

 

JD domine les catégories maison, électroménager et électronique grand public en Chine et favorise donc les produits 3C.

Yihaodian (YHD)

yhd

Yihaodian est le plus grand détaillant en ligne de Chine en terme de food and beverage, comprenant un stockage de plus de 8 millions de références. La plate-forme est entièrement détenue par le géant américain de la vente au détail Walmart et est autorisée à importer des aliments et boissons produits directement à l’étranger.

En 2013, Yihaodian a vendu environ 250 millions de produits importés, y compris le tiers de tout le lait UHT importé vendu en ligne dans l’Empire du Milieu. Avec un système de logistique similaire à JD, Yihaodian a sept entrepôts et exploite plus de 200 centres de distribution dans quarante villes.

Yihaodian permet aux entreprises étrangères de vendre sans frais d’impôt et d’être exemptés des normes standards sur les produits domestiques chinois grâce au e-commerce « transfrontalier ». Les entreprises sont souvent exemptées de TVA, d’une licence / permis et des exigences requises pour les étiquettes chinoises. La plate-forme représente une bonne occasion pour l’achat de produits alimentaires et de boissons exportés.

Conditions d’entrée :

Le demandeur doit être une société chinoise incorporée sur le territoire.

Avoir un certificat d’immatriculation fiscale adéquat (soit l’impôt national ou l’impôt local).

Licence d’exploitation valide qui respecte l’inspection annuelle.

Posséder un certificat d’enregistrement de la marque concernée ou un avis d’acceptation de la demande d’enregistrement de la marque.

La déclaration des marchandises importées doit être délivrée par les douanes chinoises dans les deux années de demande.

Le certificat d’inspection délivré par l’Inspection entrée – sortie et le bureau des quarantaines dans les deux années d’application.

Services proposés :

Le modèle cross-border e-commerce de Yihaodian permet aux produits l’étranger d’être exempts de normes sur les produits domestiques de Chine en terme de franchise d’impôt. L’année dernière, Yihaodian a réalisé un record (Guinness World Record !) pour la vente d’une centaine de conteneurs (2 millions de boîtes) de lait importé en seulement 51,5 minutes. Incroyable non ?

Service Entrepôt:

Les vendeurs doivent utiliser un service d’entrepôt complet fourni par Yihaodian.

 

Logistique :

Les vendeurs doivent utiliser le service logistique fourni par Yihaodian.

Coût :

Dépôt de garantie – Pas de politique de remboursement

Frais techniques – 500 RMB par mois.

Commission – 1 à 10% + 1% des frais Alipay

Note : Yihaodian est spécialisé dans la vente d’aliments frais et de boissons.

Un pont d’or pour les entreprises étrangères

Voici le tableau récapitulatif des JD.com, tmall mondial et Yihaodian. Prendre plaisir !

classeurJDTMYHD

Tmall Global, JD et Yihaodian permettent aux entreprises étrangères de choisir lequel de ces sites conviendra le mieux pour la vente de leurs produits. Si vous êtes une entreprise étrangère intéressée pour vendre vos produits sur le marché chinois, nos experts peuvent vous aider à analyser quelle est la meilleure plate-forme pour vous permettre de vendre vos produits.

Ensuite, ils sauront également vous aider à configurer votre boutique e-commerce. Contactez-nous ici si vous voulez plus d’informations à ce sujet. Nos experts ont une longue expérience dans ce domaine. Leur connaissance de ces plates-formes e-commerce est énorme!

Lire plus :

• Peut-on faire confiance à Baidu ?

• Quelle est LA différence entre Taobao et Tmall ?

• 7 manières de booster son SEO en Chine