QU’EST-CE-QUE XIAOHONGSHU ?

XiaoHongShu (小红 书), qui se traduit par « Little Red Book » est une start-up d’un milliard de dollars et est devenue une des meilleurs applications de médias sociaux chinois.

Crée en 2014, elle est devenue très populaire parmi les femmes Chinoises et a rapidement créé de nombreux sujets populaires sur Weibo attirant plus de 22 millions de téléspectateurs et générée 24 000 commentaires.

De nos jours, cette application compte déjà plus de 60 millions d’utilisateurs enregistrés et un chiffre d’affaires semestriel de 700 millions de yuans (environ 109 millions de dollars) à la fin du mois de septembre.  Little Red Book a déjà attiré l’attention des investisseurs chinois et étrangers. Il est prévu que l’application continue de croître rapidement. Par conséquent, il est très important d’être connu grâce à cette application, surtout pour les entreprises de la santé, la beauté, la mode et le luxe.

TYPES DE PRODUITS VENDUS SUR LA PLATEFORME ?

En ce sens, Little Red Book est une excellente plate-forme qui présente de nombreux avantages pour les consommateurs et les fournisseurs. Les produits les plus populaires sur cette application sont des cosmétiques, des produits de beauté, et des compléments alimentaires qui sont difficiles à trouver en Chine. De plus, les catégories de la mode, de l’habillement et du tourisme sont également l’une des principales tendances.

Fondamentalement, l’application Little Red Book fournit trois caractéristiques principales pour les consommateurs tels que la confiance, la communauté et la commodité.  XiaoHongShu (小红 书) est rapidement devenu une option meilleure et plus fiable, en particulier avec des entrepôts dans les zones de libre-échange qui pourraient réduire considérablement les coûts d’expédition. 

LA CIBLE ?

Le Little Red Book s’adresse principalement aux femmes chinoises âgées de 18 à 35 ans.

Plateforme très tendance  pour les milléniaux qui souhaitent découvrir et acheter des produits étrangers. En effet, 90% sont des femmes et 80% des utilisateurs ont moins de 30 ans.

COMBINAISON UNIQUE DES CARACTÉRISTIQUES DU E-COMMERCE ET DES MÉDIAS SOCIAUX

XiaoHongShu (小红 书) est également connu comme RED et très utilisé par les beautés chinoises.  Little Red Book reflète une excellente combinaison d‘outils similaires des plates-formes Tmall et Weibo, ce qui fait de cette application un générateur pour le marketing de bouche-à-oreille.  Tout le contenu est créé par les utilisateurs, ce qui rend cette application plus transparente et permet aux utilisateurs d’examiner les produits étrangers, de laisser des conseils de voyage, de partager des conseils et des avis sur ces produits de luxe achetés et d’échanger leurs idées,

 

La plupart des utilisateurs de cette application sont des acheteurs avertis qui veulent obtenir les meilleurs produits d’outre-mer. Principalement les utilisateurs partagent des commentaires sur divers produits de luxe étrangers du sac à main DIOR au rouge à lèvres de Chanel et de nombreux autres articles divers tels que des compléments de beauté et d’autres articles connexes.

LE BOUCHE À OREILLE

Une des grandes caractéristiques de l’application est les fonctionnalités des médias sociaux, les utilisateurs ont la possibilité de poster des photos du produit dans les commentaires et les conseils et les autres utilisateurs lisent, commentent, enregistrent ces messages sur les forums (un peu comme Pinterest et Instagram).  Le bouche-à-oreille sur cette plate-forme joue un grand rôle dans la prise de décision d’achat des utilisateurs, en particulier quand il s’agit de leaders d’opinion clés. Les consommateurs chinois sont devenus plus exigeants et sélectifs, et les stratégies de marketing traditionnelles telles que les mentions de célébrités et les publicités télévisées ne sont plus suffisantes pour capter leur attention.


PARTAGE, COMMENTAIRE ET ACHAT SONT INTEGRES DANS LA MÊME PLATEFORME Dans l’ensemble, l’application est une option formidable et fiable, car elle dispose d’une plate-forme de e-commerce permettant aux utilisateurs d’acheter des produits à partir de la boutique en ligne officielle de marque sur Little Red Book.

 

Étant donné que les consommateurs chinois sont très sélectifs en matière de qualité et d’authenticité de la marque, les utilisateurs n’ont pas à s’inquiéter de l’authenticité.

Little Red Book a conclu des partenariats avec de nombreuses marques étrangères comme les États-Unis, la Corée et le Japon, (SK-II, société de soins de la peau japonaise et des créateurs comme Vivienne Westwood et Anna Sui, la société de nutrition GNC).  

LES MARQUES UTILISANT DEJA LA PLATEFORME

En ce qui concerne les voyageurs chinois, Little Red Book aide les marques à les atteindre indirectement. La plupart des marques créent des opportunités de stratégie dans les espaces de vente de voyages digitales en Chine afin qu’elles atteignent les consommateurs en planifiant leur itinéraire de shopping en ligne pour leurs prochaines vacances à l’étranger.

En outre, XiaoHongShu (小红 书) fournit également des mini-guides pour faire du shopping aux États-Unis, en France et dans d’autres pays Un rapport récent de la société d’intelligence digitale L2 a également révélé que le nombre de mentions d’étiquettes de luxe telles que Hugo Boss et Max Mara par les utilisateurs a augmenté rapidement sur la plate-forme.  Au cours de l’année écoulée, Chanel a été mentionné 2,24 millions de fois, avec Dior, après 2,14 millions de mentions. Pendant ce temps, Hugo Boss a enregistré un bond de 271% dans les mentions, Bally et Max Mara ayant tous les deux réalisés une croissance de 133%.

Par exemple, un sèche-cheveux Panasonic en vente pour une journée, par exemple, a dépassé l’équivalent d’un mois complet de ventes sur une plate-forme traditionnelle de e-commerce.Une vente de trois jours sur RED pour la lotion du Dr. Ci: (Laboratoire Cométique au Japon) a battu les ventes hors ligne d’un an du produit au magasin de Hong Kong, selon la société.

SOLUTIONS INNOVANTES ET CONSEILS POUR PROLONGER VOTRE ENTREPRISE VERS LE MARCHE CHINOIS

Si vous êtes une marque étrangère qui cherche des solutions innovantes pour développer votre activité sur le marché chinois, il est fortement recommandé de vous engager avec l’application Little Red Book. Cette application unique se développe rapidement en même temps qu’une plate-forme de e-commerce et de médias sociaux et a finalement un grand succès parmi les milléniaux chinois.  

CIBLER LA VISIBILITÉ ET LA RÉPUTATION

Vous devez établir une réputation positive tout en augmentant la visibilité de votre marque, de votre entreprise ou de votre produit / service. N’oubliez pas que la visibilité et la réputation sont les deux clés de succès pour réussir en Chine, si vous n’êtes pas connu, vous aurez beaucoup de mal à vendre vos produits.

LES KOLS ET INFLUENCEURS : BONS MOYENS POUR VOUS FAIRE CONNAITRE ET AMELIORER VOTRE REPUTATION

Assurez-vous que les posts et les commentaires des KOL sont étroitement surveillés, que la simple publication n’est pas suffisante, que vous devez alimenter la conversation et répondre aux requêtes.

 

Les KOL n’agissent pas en tant que représentants du service clientèle, vous utilisez simplement leur service pour atteindre leur communauté et les influencer via leur réputation.

MENER LA RECHERCHE SUR LE MARCHÉ DE LA QUALITÉ

Lorsque vous entrez dans un environnement d’affaires différent, il est important de rechercher les actions de vos concurrents et rivaux, que font-ils efficacement et dans quel domaine manquent-ils? Cela aide également à trouver votre propre positionnement. Des comparaisons peuvent être faites avec d’autres concurrents internationaux, des entreprises locales, des exemples de réussite ainsi que des exemples d’échecs.

VOUS DEVEZ AGIR RAPIDEMENT EN CHINE

La concurrence dans ce marché lucratif est en croissance, agissant rapidement et entrer sur le marché est la clé. Le rythme du changement et de la mise en œuvre est généralement beaucoup plus rapide que dans l’Ouest.

TROUVER DES EXPERTS DU MARKETING DIGITAL EN CHINE 

La Chine a une culture et une communication différente, si vous souhaitez vous implanter sur du long terme, il est impératif de vous faire accompagné pour réussir. GMA est une équipe internationale de 42 marketeurs, Avec plus de 500 projets, nous construisons des relations solides à long terme, sérieuses basées sur des résultats et la réalisation de KPI clair,

 

Le e-commerce est désormais incontournable dans ce pays, nous pouvons vous fournir des solutions de e-commerce, des services de promotion de la publicité et des stratégies de référencement.

Une idée de projet ? N’hésitez pas à nous contacter