Le nombre de touristes chinois voyageant à l’étranger augmente de plus en plus chaque année. Bien sûr, toutes les agences de tourisme veulent attirer cette nouvelle cible, mais elle s’avère ne pas être si simple à capter. Aperçus de qui est cette cible et de comment l’attirer.

Le marché du tourisme en Chine

En 2016, les touristes chinois étaient plus de 122 millions dans le monde, soit une dépense en tourisme de près de 261 milliards USD. Les touristes chinois deviennent le groupe touristique le plus important au monde.

La Chine est en train de changer et le marché du tourisme n’a pas été épargné par ce changement. En s’ouvrant d’avantage vers l’internationale, le gouvernement a généré une fuite des voyageurs chinois qui veulent découvrir le monde. L’accès à l’information a été facilité et change l’état d’esprit des consommateurs. Ils veulent en savoir plus sur les pays d’outre-mer et en particulier les pays occidentaux qu’ils aiment tant.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, en 2005, la part des touristes chinois n’était que de 1%. D’ici 2023, la part des touristes chinois devrait être d’un cinquième de la totalité des voyageurs dans le monde.

Augmentation de la classe moyenne

L’augmentation de la classe moyenne est également responsable de cette croissance du tourisme. Les richesses augmentent et les chinois veulent mieux vivre et découvrir de nouvelles contrées. Le tourisme de luxe est un moyen de plus en plus privilégié par les voyageurs. Ils veulent le meilleur: qualité, commodité et confort.

Une nouvelle génération de touristes

L’arrivée de la génération des millenials change également la façon de voyager et de réserver les voyages.

Les millenials veulent une expérience unique et incroyable. Ils veulent montrer leurs voyages à leurs amis et familles et ils attendent de vous, agence de voyage, de rendre leur séjour merveilleux et inoubliable.

De plus, le tourisme de groupe n’est pas du tout apprécié par les millenials. Ils ont l’habitude de voyager avec des amis ou en couple.

Attention, cette génération est très exigeante et va vous donner beaucoup de fil à retordre. Ils se renseignent énormément avant de consommer vos produits. Vous devez séduire des millenials.

Un Marché Digital

Plus que les autres consommateurs dans le monde, les chinois sont vraiment connectés. Ils passent en moyenne 2 heures par jour sur leur smartphone. Ils partagent des moments, des images de leurs voyages. Ils suivent les voyageurs et veulent faire les mêmes voyages. Le digital devient le nouvel outil pour approcher les consommateurs chinois. Utilisez-le !

Les destinations favorites des voyageurs chinois

Certaines destinations sont plus appréciées des touristes chinois que d’autres. Dans les destinations privilégiés vous avez les pays les plus proches comme le Japon, la Corée, la Thaïlande ou encore la Russie. Pour les pays plus lointains vous avez le Royaume-Uni, la France, l’Italie, l’Espagne ou les Etats-Unis …

Mais, certaines nouvelles destinations commencent à se démarquer, c’est le cas du Maroc, du Cambodge ou du Vietnam.

COMMENT ATTIRER LES TOURISTES CHINOIS?

Bien sûr, vous devez utiliser des outils digitals pour attirer les touristes chinois. Ces solutions seront les plus efficaces pour votre entreprise. Il est important d’utiliser des canaux que les consommateurs chinois utilisent. Ce marché est vraiment différent, vous devez comprendre cela et oublier tout ce que vous croyez savoir sur le marketing.

  • ÊTRE PRÉSENT SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Les médias sociaux sont très efficaces car vous pouvez interagir avec les utilisateurs chinois. Sur ces plateformes, les utilisateurs postent des commentaires et vous envoient des messages. Vous pouvez facilement créer une relation avec vos consommateurs.

La première étape et de vous créer un compte officiel wechat. Il est important pour toute marque présente en Chine d’avoir un compte wechat, car c’est l’application la plus utilisée. Wechat est un outil de marketing efficace qui vous permet de dialoguer avec vos consommateurs, d’avoir un minisite et une boutique en ligne. Les utilisateurs peuvent faire tout ce qu’ils veulent en restant sur l’application. Wechat doit devenir la vitrine de votre marque.

Si vous êtes efficace sur les médias sociaux, vous allez rapidement développer et créer des communautés autour de votre marque.

Mais, vous devez avoir une très bonne image. C’est vraiment important en Chine d’être impeccable.

Comment créer votre compte officiel Wechat ? Cliquez ici.

Wechat n’est pas la seule plateforme de médias sociaux, vous pouvez également créer un compte sur: Weibo (Twitter chinois), Douban, Tieba ….

  • UTILISER LES KOLs

Les KOL (Key Opinion Leaders) sont très populaires en Chine. Ils sont souvent des utilisateurs, des bloggeurs ou des célébrités et ils ont su créé du contenu viral qui leur a donné une position célèbre sur les plateformes de médias sociaux. Ils donnent des conseils ou des retours sur expérience à leurs communautés et sont très suivis par les chinois.

Aujourd’hui, les consommateurs chinois font plus confiance aux KOLs qu’aux marques. La puissance des KOLs est énorme. Vous devez investir dans un KOL qui représentera votre marque. Travailler avec un KOL est efficace, ils créent facilement du buzz. Ils peuvent promouvoir votre marque.

Les KOL ne sont pas gratuits bien sûr, mais comme ils sont de plus en plus nombreux, cela réduit le prix. A titre d’information, les KOL les plus chers facturent 2500 USD pour un seul article.

Vous voulez plus d’informations sur les KOL ? Cliquez ici.

  • CRÉER UN SITE WEB EN MANDARIN

Si vous voulez faire du référencement, vous devez créer un site internet en mandarin. Tous les mots clés recherchés sur Baidu (moteur de recherche chinois) sont en mandarin. Pour être bien référencé sur Baidu c’est la seule solution.

En outre, vous n’avez pas seulement à traduire votre site internet en mandarin, il faut aussi adapter l’esthétique. Les consommateurs chinois n’ont pas les mêmes attentes que les autres consommateurs. Ils préfèrent un site Web avec beaucoup d’informations et d’images qu’un site épuré. En Chine, le contenu compte énormément !

  • LES BLOGS DE VOYAGE

Soyez présent sur les forums de voyage. Le meilleur forum de voyage en Chine est TuNui. Vous pouvez créer un compte personnel pour voir ce que les consommateurs pensent de votre agence de voyage / tourisme. Vous pouvez ainsi contrôler votre image et générer des discussions. Mais reste caché, les consommateurs ne doivent pas savoir que vous êtes la marque.

 

 SI NOUS RÉSUMONS

Cette nouvelle vague de touristes est une mine d’or pour les agences de voyage et de tourisme MAIS vous devez comprendre le marché chinois.

La plupart des agences de tourisme et de voyage ont échoué parce qu’elles ne comprennent pas les consommateurs chinois, leurs besoins et leurs désirs. Mais aussi parce qu’ils ne savent pas comment ce marché fonctionne. Vous devez travailler avec des spécialistes du marché chinois qui comprennent les consommateurs chinois. Ils vont créer avec vous la meilleure stratégie pour promouvoir votre business en Chine.

Cet article est une première approche de la façon dont vous pouvez comprendre et attirer les touristes chinois. Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous.

Nous sommes une entreprise spécialisée dans le marketing digital basée à Shanghai et avons acquis au fil des années une profonde connaissance de ce marché.

Lire aussi: