L’année dernière, les touristes chinois étaient plus de 140 millions dans le monde et ils ont dépensé 265 milliards de dollars pour leurs voyages. Actuellement, seuls 10% des Chinois détiennent un passeport, mais le nombre de touristes chinois à l’étranger augmente de 4,3% chaque année. De nos jours, les touristes chinois voyagent différemment et de nouvelles tendances apparaissent parmi ces touristes.

Le marché du tourisme en Chine

La part mondiale de la Chine dans les voyages à l’étranger, qui n’était que de 1% en 2005, est estimée à un cinquième des voyages mondiaux d’ici 2023. Le taux de croissance rapide ne suffit plus à expliquer l’évolution du tourisme en Chine, qui est aussi liée aux changements sociaux que le pays a connus au cours de la dernière décennie. Le nombre de citoyens chinois voyageant à l’étranger devrait atteindre 100 millions d’ici 2021. Si le tourisme chinois sortant répond à ces attentes, cela équivaudrait à près de 40% du marché total du tourisme émetteur pour la région Asie-Pacifique. Les touristes chinois vont souvent à l’étranger vers des destinations touristiques populaires telles que le Canada, la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Corée du Sud et le Japon. Cependant, le tourisme chinois a pris un autre tournant, car les Chinois sont maintenant plus attirés par des destinations comme la Thaïlande, le Cambodge, les Philippines ou le Vietnam.

Voyager seul

Il y a une réduction des voyages en groupe pour les voyages individuels, car les touristes chinois sont plus à la recherche d’aventures et d’expériences uniques. Selon une enquête, 70% des touristes chinois prévoient d’organiser leurs propres déplacements. De plus, les touristes chinois ne veulent plus de guide touristique. En effet, 17% d’entre eux préfèrent faire leurs propres arrangements en préparant le voyage et en regardant sur Internet pour obtenir des conseils. La nouvelle génération chinoise est vraiment complexe, pour attirer cette cible vous devrez utiliser de nouveaux outils. Ils veulent une expérience unique et incroyable. En effet, ils veulent montrer leurs voyages à leurs amis et à leur famille et ils attendent de vous, agence de voyage, qu’ils soient merveilleux et inoubliables.

Intérêt pour la culture et la nourriture locale

Il y a quelques années, les touristes chinois voyageaient principalement en groupe et avaient tendance à manger de la nourriture chinoise. Cependant, il y a un changement dans l’attitude et la mentalité des touristes chinois et ils sont maintenant de plus en plus conscients de la culture locale et de la nourriture. En effet, ils veulent essayer des spécialités culinaires locales, notamment dans des pays comme la France ou l’Italie.

Les voyages à but médical

Le tourisme médical est une tendance mondiale et est en plein essor dans le monde entier. La chirurgie plastique et esthétique ainsi que les cures thermales sont les principaux buts de ces voyages médicaux. De nombreux touristes chinois choisissent des pays offrant des services médicaux à moindre coût, tels que la Corée du Sud, la Thaïlande ou le Japon. Ces pays ont déjà attiré des dizaines de milliers de touristes chinois en créant des services médicaux spécialisés pour eux.

Les retraités

Les retraités voyageant à l’étranger sont de plus en plus nombreux et de nombreuses agences de voyages ont créé des circuits spécialisés pour les retraités et les personnes âgées afin de répondre à leurs besoins et attentes spécifiques.

Les mariages à l’étranger

Les mariages sont très importants dans la société chinoise et c’est l’occasion de montrer son bonheur et son statut social aux autres. Les Chinois peuvent dépenser énormément d’argent pour leur mariage, alors aller à l’étranger pour se marier est une façon de montrer leur richesse et leur succès financier. En conséquence, le marché des mariages et des lunes de miel à l’étranger est en plein essor en Chine. La France, considérée comme le pays de la romance pour les chinois, est l’une des principales destinations choisies. Les îles et les destinations exotiques ont également un énorme succès.

Stratégies de marketing pour attirer les touristes chinois

Les publicités vidéo

Le ratio des utilisateurs de smartphones en Chine a considérablement augmenté. L’année dernière, les dépenses pour la publicité numérique en Chine ont atteint 40,42 milliards de dollars, soit une augmentation de 30% par rapport aux dépenses des années précédentes. Les dépenses publicitaires en Chine devraient atteindre plus de 80 milliards de dollars d’ici 2020. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, c’est un domaine lucratif en termes de dépenses et de retour sur investissement. Les Chinois aiment regarder des vidéos sur les smartphones et vous pouvez développer des idées uniques pour diffuser vos campagnes de sensibilisation à la marque à travers des messages vidéo efficaces.
La publicité en Chine est cependant un écosystème unique qui nécessite une approche, une compréhension et un état d’esprit différents. Quand il s’agit de dépenses publicitaires, vous devez comprendre non seulement les plates-formes les plus populaires en termes de nombre d’utilisateurs, mais aussi, et surtout, l’infrastructure de chaque plate-forme pour les services de publicité.

Les réseaux sociaux

La Chine est le pays le plus connecté au monde : plus de 90% des Chinois ont un compte sur au moins un réseau social chinois. Wechat est le réseau social le plus utilisé en Chine et, quelle que soit la taille de votre entreprise, c’est un média essentiel pour développer votre stratégie marketing dans le pays. En faisant la promotion de votre entreprise sur les réseaux sociaux, vous pouvez créer une communauté autour de votre entreprise, atteindre votre cible, obtenir des commentaires et créer une image d’entreprise plus conviviale.

L’e-réputation

Avoir une bonne réputation en ligne est essentiel en Chine. Les relations publiques sont l’un des points clés sur lesquels toute stratégie de marketing numérique devrait être fondée. Plus que d’attirer les voyageurs chinois sur votre site Web, il est important de sensibiliser votre entreprise et de la rendre plus visible pour les Chinois en utilisant les relations publiques en ligne. Les internautes chinois passent plus de 40% de leur temps libre sur Internet, vous devez donc privilégier les relations publiques en ligne.

Le SEO sur Baidu

Le SEO sur Baidu est la clé pour la visibilité de votre entreprise en Chine. Baidu est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, il se classe 5ème parmi les sites les plus visités au monde et compte actuellement plus de 800 millions de pages web. Baidu offre maintenant une large gamme de services, tels que des recherches sur le Web, la recherche d’images, de la musique, des forums ou un service de questions-réponses. Les stratégies SEO comprennent l’optimisation des mots clés, les backlinks et le partage de contenu, c’est le moyen de générer du trafic de qualité. Comparé au SEA, le SEO prend plus de temps, mais c’est une solution à long terme en termes de développement d’une meilleure e-réputation et c’est finalement plus stable.

Nous sommes une agence de marketing numérique basée à Shanghai et notre équipe de 50 experts peut vous aider à entrer sur le marché des touristes chinois. N’hésitez pas à nous contacter !

A lire également :