En Chine, l’une des plus fortes tendances à la consommation du moment est sans conteste le marché du sport et des salles de fitness. Les investissements en équipements sportifs individuels et en cartes d’adhérents aux salles de sport battent des records, depuis que le mot d’ordre en Chine semble être « Un esprit sain dans un corps sain ». La vague tout droit venue de l’Occident a trouvé son écho auprès des citadins chinois, qui ne jurent plus que par la pratique sportive associée à une alimentation équilibrée.

L’éveil de la Chine aux loisirs sportifs

valeur sportive Chine

Le sens de la compétition a toujours été encouragé en Chine, où la concurrence est féroce dans tous les aspects de la vie. Le sport en tant que loisir ne trouvait jusqu’alors que peu d’écho, s’il ne visait l’obtention de médailles pour la gloire nationale. Désormais, l’éducation sportive de loisir est très valorisée socialement et considérée comme une acquisition de compétences à part entière.

Le corps sportif devient un modèle de vie saine. Les vêtements sportswear ont la côte et sont portés au quotidien comme signe extérieur de revenus aisés, une mode largement soutenue par les grandes marques comme Nike et Adidas. N’oublions pas que les vêtements de sport coûtent cher par rapport au salaire moyen dans les grands villes chinoises. Les marques occidentales représentent un luxe envié car hors de portée pour de nombreuses bourses.

Les chinois investissent dans des cours individuels

coach privé sport en salle

Pour recevoir le meilleur entraînement, les chinois sont prêts à investir en conséquence. L’éducation est placée très haut dans l’échelle de valeurs de la culture chinoise, les professeurs sont de ce fait très respectés. L’heure est à l’éducation sportive. Pour progresser plus vite, les chinois dont les moyens financiers le permettent privilégient des cours avec coach attitré.

Ces leçons privatisées sont devenues une norme pour les citadins les plus aisés, norme dont ils font bénéficier leurs enfants. Les cours de sport individuels sont en effet dispensés aux enfants dès le plus jeune âge, dans l’espoir de voir sa progéniture devenir le futur champion d’une discipline, ou simplement leur faire prendre de l’avance sur leurs camarades de classe en cours d’éducation sportive; la compétition n’est jamais vraiment perdue de vue.

Pour répondre à cette demande, les clubs de fitness embauchent une armée de coachs sportifs au sens commercial très développé. L’abonnement à une salle de sport de ce type se chiffre bien entendu à un coût exorbitant, mais l’achat de sa carte de membre du club fait partie du prestige social. Les équipements de sport dernier cri et le suivi empressé d’un coach privé dorent le blason du citadin chinois qui n’a plus qu’un objectif à atteindre pour être auréolé de gloire : devenir musclé.

Le sport coûte cher et contribue au prestige social

compléments alimentaires sport

Pourquoi investir tant dans la pratique sportive ?

Certes, le sport en salle est la solution pour s’exercer sans subir les effets de la pollution urbaine sur la santé; mais le sport est avant tout une affaire de prestige social. Il permet de créer un entre-soi, un cercle social entre sportifs aux mêmes revenus financiers. De ce fait, l’apparence physique musclée devient un critère d’appartenance au groupe; la comparaison à son voisin encourage le nouveau sportif à se dépasser. Les vitamines et compléments alimentaires protéinés pour la pratique sportive représentent à eux seuls tout un marché.

Le corps musclé devient un critère de beauté physique attendu chez les hommes comme les femmes en Chine. Vers une société chinoise qui s’occidentalise de plus en plus, les valeurs traditionnelles s’effacent doucement. Les critères de revenus et biens matériels, trop exigeants face à la réalité du coût de la vie dans les métropoles, finissent par entraîner quelques timides révoltes. Dans la recherche de leurs futurs conjoints, les citadins chinois commencent à avoir d’autres attentes, comme l’hygiène de vie et les activités communes.

Le but ultime de la performance ? Pouvoir afficher ses abdos sur son profil Wechat, en postant chaque semaine un selfie de ses progrès après chaque séance, devant la glace de la salle de gym. Car cet engouement pour le sport en salle est un effet de groupe tout droit venu des réseaux sociaux, sur lesquels chaque nouvelle tendance se lance en Chine.

 Le digital dans le sport : la tendance les applications mobiles de fitness

app mobile fitness

Pour contrer le coût exorbitant des clubs de fitness, de nombreuses applications gratuites pour Smartphones permettent de s’entraîner chez soi avec des programmes de formation ayant recours à des clips vidéos. Les chinois sont réputés pour leur autonomie dans l’apprentissage, cette solution leur convient davantage qu’aux Occidentaux qui ressentent un plus grand besoin de suivi.

Parce qu’un modèle reconnu pour avoir décroché de nombreux titres dans une discipline est toujours plus vendeur, la plupart de ces applications mettent en scène un champion national et en portent aussi le nom. On retrouve par exemple l’application du champion de boxe chinois Zou Shi Ming : trois fois sacré champion du monde dans sa catégorie et détenteur de deux titres olympiques, son application mobile邹市明拳击燃脂 (Zou Shi Ming Quan Ji Ran Zhi, littéralement: brûler les calories avec la boxe Zou Shi Ming) permet aux utilisateurs de pratiquer la boxe chez eux avec quelques exercices.

La pratique sportive est le nouveau leitmotiv des citadins chinois, une tendance qui s’appuie à moitié sur la mode du « manger équilibré ». Le marché du sport en Chine présente donc le réel potentiel d’un développement conjoint avec le marché de l’agro-alimentaire.

Pour mieux appréhender le terrain sur lequel vous souhaitez développer votre marque, de nombreuses entreprises comme la vôtre choisissent de s’associer à notre agence Marketing Chine, reconnue pour notre expertise sur le marché chinois.

Nous aidons quotidiennement les entreprises étrangères à développer leur business en Chine en optimisant leur communication digitale sur les réseaux sociaux. Nous sommes des professionnels à l’écoute des entrepreneurs, nous leur prodiguons les meilleures stratégies digitales et nos conseils avisés sur les affaires en Chine.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.

Lire aussi: