Tantan, application mobile chinoise de rencontres, se targue de compter 100 million d’utilisateurs. De la protection des données à la très bonne compréhension des besoins et attentes des internautes chinois, on vous explique pourquoi l’application Tantan a tout bon.

Le principe de l’application Tantan

Tantan matche

 

L’application mobile suit le même principe que Tinder : faire des rencontres par centres d’intérêts communs, avec la possibilité de restreindre son champ d’action par des critères d’âge et de localisation géographique. L’utilisateur reçoit le profil des autres internautes qu’il valide en swipant à droite s’il apprécie ou refuse en swipant à gauche. Dès lors que deux utilisateurs « likent » leurs profils respectifs, il s’agit d’un matche : ils peuvent engager la discussion.

Bien que l’on puisse afficher ses informations sur son profil public (âge, activité professionnelle et loisirs par exemple), l’apparence physique est le critère prédominant de la recherche.

 

Confidentialité et discrétion

 

Tantan application mobile

 

La grande force de Tantan est d’éviter toute forme d’embarras aux utilisateurs en protégeant leur identité.

A l’inscription, l’application scanne le contenu du répertoire téléphonique et les contacts Wechat de l’usager afin de lui éviter de tomber sur le profil embarrassant d’une connaissance. Les numéros de téléphone contenus dans son répertoire seront donc des profils systématiquement écartés de son choix, les risques de croiser une personne de son entourage sont donc nuls.

De plus, l’application n’affiche pas les profils dont la géolocalisation sont sensiblement trop proches de l’usager, afin d’éviter par exemple une prise de conscience honteuse face à son voisin de métro qui surferait dessus en même temps.

Sur le même principe que Tinder, l’application ne révèle qui ‘like’ untel qu’à partir du moment où les deux profils ont été respectivement vus et approuvés. Elle laisse l’utilisateur choisir ses préférences de genre pour matcher avec des profils aux recherches similaires.

Sécurisé pour les utilisatrices

Bien que l’application soit réservée aux personnes majeures, Tantan prend grand soin de la protection de ses utilisatrices et souhaite leur épargner de mauvaises expériences.

Toute sollicitation pour obtenir les coordonnées Wechat d’une personne est suivie d’un message systématique rappelant à l’utilisatrice les risques de fraude ou de spam, en les priant de ne pas faire une confiance aveugle à leur interlocuteur.

Certains mots-clés pouvant être considéré comme du harcèlement sexuel – du style ‘envoie des photos sexy’ ou ‘j’aime tes seins’ génèrent aussitôt un autre message automatique : ‘Is he bothering you ?’. Si l’utilisatrice clique sur oui, l’internaute indélicat est retiré de sa liste de contacts sans plus de formalités. Dans le cas contraire, l’équipe Tantan lui souhaite simplement un ‘Happy Chatting‘.

Non-intrusive et sécurisante, l’application prend en compte la timidité et l’inexpérience de ses abonnés et cherche à limiter les abus. Lorsque l’on souhaite défaire un matche infructueux, elle laisse la possibilité de signaler anonymement la personne ou même d’unmatcher en cochant la case ‘Je ne veux pas vous dire pourquoi’; elle n’exerce donc pas de pression pour justifier son choix.

C’est donc une application très rassurante pour les utilisatrices qui se sentent démunies face à des comportements déplacés.

Le romantisme 2.0

romantisme

Le top pour les timides utilisateurs chinois : la fonction Secret Crush permet de choisir un membre de son répertoire téléphonique pour lui envoyer un ‘crush’. S’il utilise également Tantan de son côté, il recevra une notification pour l’informer que le cœur d’une mystérieuse personne bat pour lui… L’identité de cette personne ne lui sera révélée que s’il rentre lui aussi le nom de l’élue de son cœur dans ses ‘secret crushes’ et qu’il s’agit, ô miracle, de la même personne. Pour les cœurs d’artichauts ou les espoirs déçus, l’application permet de choisir jusqu’à cinq crushes dans son répertoire.

Cette fonction illustre très bien une société chinoise où les interactions sociales entre filles et garçons sont pleines de maladresse et de timidité. C’est trop demander que de prendre son courage à deux mains pour aborder une belle ou répondre par l’affirmative à une demande en direct. Les jeunes chinois verbalisent difficilement leurs émotions et préfèrent se réfugier derrière leur écran tactile où les Gifs et Smileys peuvent remplacer les mots.

Booster l’ego pour entretenir ses abonnés

Parce que le besoin de plaire est humain, Tantan booste son utilisation en tablant sur l’ego de ses abonnés :  un compteur enregistre combien de personnes ont ‘liké’ votre profil – sans jamais révéler leur identité – avec la possibilité de partager ce résultat sur les réseaux sociaux!

Dès que l’utilisateur mollit dans ses recherches, l’application le relance régulièrement en lui rappelant combien de personnes l’ayant liké il lui reste à découvrir.

Les étrangers ont la côte sur Tantan

étranger couple

 

L’application peut être utilisée en anglais comme en chinois, ce qui en facilite l’utilisation pour les étrangers. Beaucoup de chinois et chinoises rêvent d’un conjoint étranger et cherche un ou une expatrié(e), une union toujours associée à un certain statut social qui permet de se démarquer et d’affirmer son ouverture au monde.

Les étrangers fascinent pour leur apparence physique singulière, les enfants métis deviennent un souhait pour bon nombre de chinois qui les considèrent très beaux. Avoir un conjoint étranger signifie parler un bon anglais et voyager souvent, autant de valeurs bien considérées dans une société chinoise où le pouvoir de consommation a augmenté et laissé la place à des opportunités socioculturelles plus nombreuses.

 

étranger comporter

Besoin de développer votre Apps ou de vous faire connaitre en Chine?

Nous pouvons vous aidez à entrer dans ce marche qui n’est tout à fait simple.

Gentlemen Marketing Agency  est une agence de marketing digital qui vous aidera trouver les meilleures solutions marketing pour vendre vos produits et services sur le marché chinois.

Contactez nos experts sur notre site web

Lire aussi: