Le marché de la santé devient un marché énorme en Chine. Une raison à cela, les chinois sont plus informés et veulent vivre mieux.

Beaucoup d’entreprises veulent entrer sur ce marché mais ce n’est pas si facile et la plupart d’entre elles ont échoué parce qu’elles ne comprennent pas les désirs et les besoins des consommateurs chinois. Vous devez élaborer une stratégie de marketing spécifique si vous voulez attirer vos consommateurs chinois et promouvoir votre marque sur ce marché lucratif.

 

COMPRENDRE LES CONSOMMATEURS CHINOIS

Les consommateurs chinois sont très différents de vos consommateurs Français ou européens. Ils n’agissent pas de la même manière et n’utilisent pas les mêmes canaux de communication.

L’une des choses les plus importantes que vous devez savoir est que les consommateurs chinois ont besoin d’être rassurés. En raison de tous les scandales et de l’augmentation du marché de la contrefaçon, ils ne font plus confiance aux entreprises. C’est pourquoi vous devez établir une relation honnête et transparente avec vos consommateurs.

Par ailleurs, avec l’accès plus facile à l’information, les consommateurs chinois sont plus informés et font beaucoup de recherches pour être sûrs de la marque et des produits.

 

L’augmentation de la classe moyenne chinoise est également responsable de l’augmentation de la conscience vis-à-vis de la santé. Les consommateurs chinois voyagent plus et sont plus informé, cela a changé leur manière de penser. Ils veulent vivre comme des occidentaux et améliorer leur style de vie.

De plus, en Chine, de nombreux problèmes de santé ont été mis de côté, c’est le cas de la pollution de l’air, la pollution de l’eau ou l’augmentation de l’obésité due à l’augmentation du pouvoir d’achat et les chinois veulent réduire cela.

 

LE GOUVERNEMENT ENCOURAGE L’ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ

Le gouvernement chinois encourage vraiment l’accès de tous à la santé. Il les incite à utiliser des médicaments pour la santé et à choisir la médecine occidentale. Beaucoup de ces pratiques sont couvertes par des assurances.

En outre, le gouvernement modifie les règles pour permettre aux consommateurs chinois d’avoir accès aux médicaments étrangers. Au début, il était vraiment difficile pour les marques étrangères de vendre leurs produits sur le marché chinois. Mais le gouvernement sait que la médecine traditionnelle est en déclin et que la médecine occidentale est devenue très populaire auprès des chinois. La médecine occidentale est réputée pour être de qualité et efficace. C’est pourquoi le gouvernement chinois change les règlementations en la matière. Maintenant, si une marque de santé étrangère veut vendre en Chine, elle doit seulement atteindre le niveau 2 des tests pour commercialiser ses produits en Chine.

 

COMMENT COMMERCIALISER VOS PRODUITS DE SANTÉ EN CHINE

 

Les analyses prévoient qu’en 2020, il y aura plus de 250 millions de personnes âgées chinoises. Cette population aura évidemment besoin de produits et de solutions santé.

En outre, le nombre de fumeurs augmente également avec environ 315 millions de fumeurs en Chine et, par conséquent, plus de 740 millions de personnes exposées aux cigarettes. Bien sûr, ils auront besoin de solutions de soins de santé.

 

La Chine a des besoins en presque tout (Vitamines, compléments alimentaires, médicaments, services… )  et vous pouvez y répondre. Je vais vous montrer les nouvelles tendances de ce marché pour attirer ces consommateurs chinois.

 

  1. LES MÉDIAS SOCIAUX

Tout le monde sait que les chinois sont les personnes les plus connectées au monde. Ils passent en moyenne 3 heures à naviguer sur leurs applications de médias sociaux préférées. C’est pour vous un canal de communication que vous ne pouvez pas ignorer.

Vous avez beaucoup de différentes plateformes de médias sociaux en Chine, certaines plus générales et d’autres plus spécifiques, mais toutes sont très efficaces et doivent être incluses dans une Stratégie de Marketing Digital.

Les plateformes de médias sociaux sont efficaces car c’est l’endroit idéal pour communiquer avec vos consommateurs. Les chinois veulent avoir de bonnes relations avec la marque. Communiquer avec vos consommateurs est la meilleure stratégie pour devenir connu et aimé par vos consommateurs. N’oubliez pas que les soins de santé est un marché très spécifique où les consommateurs veulent toujours être conseillés par leurs pairs, car cela pourrait être dangereux.

 

L’application la plus utilisée et efficace est Wechat, si vous voulez tout savoir sur cette application étonnante,  cliquez ici.

 

Mais toutes les plateformes de médias sociaux peuvent être utilisées dans votre Stratégie de Marketing Digital, vous devez trouver les applications qui répondent le mieux à vos attentes.

 

  1. LES VIDÉOS

Dans la même vague, les plateformes de vidéos en streaming sont très populaires en Chine. Aujourd’hui, les consommateurs chinois veulent regarder leurs vidéos quand ils ont le temps et n’importe où. Ils n’ont pas le temps de rester devant une télévision à une heure fixe pour voir leurs programmes préférés. Ils veulent que leurs programmes viennent à eux et s’adaptent à leurs disponibilités.

Si vous publiez des vidéos en direct sur ces plateformes de diffusion, cela pourrait être un bon moyen de communiquer avec vos consommateurs. Vous pouvez à travers les vidéos parler d’un sujet spécifique comme le tabac. Répondre aux quelques questions des internautes. C’est un très bon moyen de vous connecter à vos consommateurs. Les consommateurs chinois apprécient vraiment la touche personnelle et le fait d’être en mesure de parler avec des spécialistes de la santé.

 

Les plateformes de streaming les plus populaires et les plus efficaces sont Yukou et Meipai. Ces applications vous permettent de communiquer avec vos consommateurs. Vous devez être très informel et utiliser des mots qu’ils peuvent comprendre parce que vous êtes sur des plateformes de médias sociaux.

Avec ce genre de plateformes, vous pourrez créer des communautés et avoir rapidement des adeptes qui vous suivent. C’est une bonne chose car plus de gens vous aiment, plus vous serez recommandé.

 

  1. MÉDECINE EN LIGNE

Partout dans le monde, de plus en plus de gens qui tombent malades commencent par chercher sur le net une solution à leurs problèmes. C’est pourquoi vous avez beaucoup de forums de médecine très populaires. Les forums en général sont très populaires en Chine et aussi efficaces car ils ont un bon classement sur Baidu. Ils fournissent souvent un contenu de bonne qualité, c’est pourquoi ils sont si populaires.

Si vous pouvez établir un diagnostic en ligne pour vos consommateurs, cela pourrait être très bien. Je vous ai expliqué que les consommateurs chinois n’ont pas le temps et sont très connectés donc c’est un parfait compromis ! Vous pouvez fournir votre diagnostic en ligne. Vous pouvez également mettre en place un chatbot pour parler avec vos patients. Le patient explique son problème et à travers le chatbot vous ou un robot peut répondre et conseiller le patient. Si vous êtes en mesure de le faire, vous allez détruire vos concurrents parce que, pour l’instant, peu d’entreprises peuvent le faire.

 

Vous devez adapter votre approche au consommateur et cela surtout quand il est question de soins de santé. Si vous pouvez fournir de bons conseils et répondre à des questions spécifiques, vous deviendrez rapidement le numéro un de ce marché.

 

  1. LA TELEMEDECINE

L’une des tendances les plus importante du moment. Les consommateurs chinois ne veulent pas passer du temps à attendre un médecin. Une bonne alternative pour ce marché connecté est de fournir de la télémédecine.

Je veux dire que vous pouvez être sur les médias sociaux et créer des heures de télémédecine où vous êtes disponibles pour les consommateurs. Ce n’est pas seulement un service que vous pouvez utiliser si vous êtes un médecin. Si vous vendez des produits médicaux, vous pouvez également utiliser ce canal pour donner des conseils et répondre aux questions des consommateurs. C’est pour vous une explosion en ligne supplémentaire.

Cette tendance vous permet de contrôler votre présence en ligne et les informations que les consommateurs peuvent avoir sur votre marque. Mais cela vous permet également de communiquer directement avec vos consommateurs.

 

  1. CRÉER UN CONTENU DE QUALITÉ

Aujourd’hui, les consommateurs chinois font de plus en plus d’auto-diagnostic en effectuant des recherches sur des sites Web. Si vous publiez des contenus de qualité, ils viendront naturellement à vous.

 

Vous devez créer un blog où vous publierez beaucoup de contenu sur votre branche médicale. Le contenu ne doit pas être très scientifique, vous parlez à des amateurs. Créer un contenu simple, clair et court avec un vocabulaire facile à comprendre et c’est tout. Vous devez adaptez votre approche à votre consommateur.

 

Je sais que cela peut vous prendre beaucoup de temps de publier des articles, mais croyez-moi, c’est utile. Avant d’aller voir un médecin ou avant d’acheter des produits médicaux, les consommateurs chinois vont faire beaucoup de recherches car ils ont besoin d’être rassurés. Si vous mettez à leur disposition un contenu de qualité, ils verront que vous êtes un professionnel, que vous savez ce que vous dites et ils vous feront confiance et c’est la chose la plus importante en Chine.

 

 

SI NOUS RÉSUMONS…

 

Vous avez compris que la grande tendance du marché de la santé est digital. Maintenant vous pouvez mieux comprendre qui est le consommateur chinois et quelles tendances il aime. Mais le gros problème est à présent de construire une stratégie de marketing digital forte pour attirer vos consommateurs chinois et être meilleur que vos concurrents, parce que, malheureusement, vous n’êtes pas seul sur ce marché lucratif. Appelez des experts du marketing en Chine, ils vous aideront à construire la meilleure stratégie que vous n’ayez jamais vue.

Qui Sommes nous ?

Agence spécialisée dans le marketing  en Chine et basée à Shanghai … nous avons acquis au fil des années une bonne connaissance de ce qui faut faire (et ne pas faire)