L’obésité en Chine

Un article qui va traiter dans son ensemble le problème de l’obésité en Chine, illustré d’exemples et de chiffres sur le marché.

 

Xia Lei, le « bébé Michelin »

À à peine 10 mois Xia Lei pèse le poids d’un enfant de six ans, soit 20 kg !  Malgré son surpoids – inexplicable selon les médecins -ce gros bébé est en parfaite santé. Surnommé le « bébé michelin » Xia Lei est  cependant devenu le symbole de l’obésité croissante en Chine.

.

Bébé Michelin existe par ParlonsTV

.

L’obésité, le nouveau fléau de la Chine

L’empire du Milieu ne fait pas dans la demi-mesure. Selon le ministère de la santé, la société chinoise compterait déjà 70 millions d’obèses et 200 millions de personnes en surchage pondérale. Et ce pourcentage pourrait encore doubler d’ici à vingt ans.

 

 

Pourtant on a longtemps cru que les Chinois ne rencontreraient que fort peu de problèmes de ce type du fait de leur alimentation très sobre à base de bol de nouilles aux légumes ou de riz, ainsi que de leur mode de vie spartiate, alliant la marche à la bicyclette. C’est l’image d’épinale véhiculée par Hergé à travers Tchang le jeune chinois maigrelet qui viendra en aide à Tintin dans « Le Lotus Bleue »

 

 

Mais avec le développement économique et la sédentarité les chinois se sont mis à adopter un régime calqué sur le modèle occidental à base de viande et œufs au détriment des sucres lents (riz et pâtes) et des légumes. Et dans les grandes villes, est apparue la mode des fast-food avec leur florilège de nourritures grasses et sucrées arrosées de sodas hypercaloriques.

 

 

Des camps de Mao aux camps pour Jeunes Obèses

Il ne fait plus bon être un surpoids au pays du Grand  Timonier. À Shenyang, capitale de la province du Liaoning au Nord Est de la Chine un camp de rééducation accueille des enfants chinois rondouillards pour leur faire « subir » un régime de choc ! Le programme combine des méthodes d’entrainement militaire et les conseils d’experts nutritionnistes. La « petite armée ronde » va devoir entrainer son corps et manger les repas équilibrés confectionnés par un chef cuisinier diététicien.

 

 

 

Non, non ! Ils ne veulent pas vous dire « on est gros et on vous emm**** » ils s’échauffent avant de sauter dans la piscine pour une séance de natation…

 

La téléréalité de régime en Chine

Alors que les Etats-Unis en sont à la 14ème saison de « The Biggest Loser », la télé réalité qui aide les candidats à réduire leur surchage pondérale sur NBC, la Chine suit à peut prèt le même régime en s’apprétant à diffuser la 3ème saison de  « The Biggest Loser Asia ».

 

 

Bien sûr face à By pa skrump (La Ville qui dégraisse) au Danemark, Celebrity Fit Club ou encore Dance your ass off (Bouge tes fesses) aux Etat-Unis, la Chine ne fait pas encore le poids ! Mais ce léger retard devrait bientôt être rattrapé…

La diététique du Tao

Face à l’obésité qui apparait comme un mal de civilisation de plus en plus d’occidentaux cherchent une aide dans l’exotisme de la médecine traditionnelle chinoise.

 

 

Pour la médecine chinoise traditionnelle les individus se répartissent en 5 tempéraments de base: yang, hyper yang, yin, hyper yin ou yin-yang équilibrés. Selon le type elle préconise quels aliments et quelle cuisson doit être privilégié pour le maintient d’un poids idéal.

Sans tomber dans un exotisme béat les chinois auraient grand intérêt à retenir certains bon conseils de leur diététique millénaire pour trouver  la « voie pondérale du milieu »  afin de ne pas tous finir comme Bouddha:

 

.

Conclusion:

La grande majorité des chinois ne connaissent pas ce problème des sociétés modernes, l’urbanisation le manque d’exercice physique combiné à la malnutrition. Aujourd’hui on assiste à une multiplication des produits diététiques, et les produits importés bénéficient d’une meilleure réputation mais cela fera l’objet d’un autre article.

L’obésité en Chine pensez vous que ce sera un futur problème pour la société chinoise?

.

Marketing Chine