La pollution en Chine : une situation inquiétante

La pollution atmosphérique mondiale tue environ 3 millions de personnes par an. En Chine le problème est d’autant plus grave, car la pollution sévit de jour en jour ces derniers temps et tuerait 4000 personnes par jour. La cause de cette pollution est due aux particules de 2,5 micromètre que les chinois respirent tous les jours.

Bien que ce problème semble être un fléau, elle profite à de nombreuses sociétés.

 

 

La pollution un Business profitale

Les masques de 3M

Une société américaine 3M a réussi à générer 3 milliards de dollars en 2014 uniquement en vendant ses masques et ses filtres à eau. La marque 3M est l’une des marques de masques les plus vendues en Chine. 3M a devant lui un réel potentiel à exploiter concernant  la nourriture saine et l’eau également.

Les bouteilles oxygénées : un marché de luxe

vitality air

Il semblerait que respirer un oxygène sain ne semblerait plus complètement une chose gratuite accessible à tout public…. Avec la pollution qui frappe la Chine actuellement, l’oxygène pur et sain a un certain coût.

Une entreprise canadienne Vitality Air en a fait son propre business, la société vend des bouteilles  d’oxygène pur et sain qui proviendraient des montagnes qui coûte entre 25 et 30 euros la bouteille. Même si la qualité de ce produit pourrait être discutable, il connaît un certain succès auprès des chinois. Il se pourrait qu’il y ait un marché potentil à exploiter ici.

Les purificateurs d’air en Chine

Les purificateurs d’air semblent connaitre un franc succès en Chine. Même si ces petites machines ont déjà été victimes de leurs succès depuis quelques temps, les marques multiplient d’ingéniosité pour produire leur petites machines de purificateurs d’air.

Les marques japonaises semblent être les plus prisées sur le marché chinois dû au fait de la qualité du produit proposé. Les japonais étant particulièrement efficaces quant à la lutte des particules fines malsaines pour les poumons.

Par exemple la marque Philips a écoulé plus d’un million de purificateurs en une année en Chine. On peut noter des progressions importantes concernant les marques nipponnes. Par exemple la marque Panasonic a augmenté ses ventes de plus de 100%, Daikin a augmenté ses ventes de plus de 200%.

Marché de l’eau

eau

Du à la forte pollution que connaît la Chine, la qualité pourrait être de plus en plus à désirer. Depuis 2014, le marché des purificateurs d’eau commence à s’envoler.

Il y a plusieurs marques qui se mettent au marché de purificateur de l’eau avec des marques telles que Doulton et Culligan.  Techniquement, un purificateur d’eau se présente comme un filtre à charbon afin d’assainir un maximum le goût et l’odorat et de permettre la désinfection de l’eau.

Bien que cela semble très technique, il semble devenir essentiel en Chine de posséder une machine pour le traitement de l’eau. Le risque de prolifération des bactéries est élevé si aucune machine de purificateur d’eau n’est installée.  Ce genre de purificateur commence à connaître un certain succès en Chine.

La marque Culligan approvisionne déjà en purificateurs d’eau la plupart des grands appartements à Shanghai et à Beijing. La société a très vite était reconnue comme étant une des marques premium dans l’installation des purificateurs d’eau en Chine. La marque solde 30% de ses ventes de purificateur d’eau à Shanghai.

Une autre marque a aussi bien cerné le succès et les profits que pouvaient apporter la pollution en Chine.

Doulton, une marque anglaise, propose également ce type de machine. A la différence de celui-ci, le purificateur d’eau de Doulton est fait à base de céramique poreuse qui empêche de tomber maladies de toutes maladies bactériologiques.

Innovation ChinaDes habitudes difficiles à enlever

Toutefois les chinois restent ancrés dans leurs habitudes au fait de faire bouillir l’eau provenant du robinet. Même si la qualité de l’eau semble de plus en plus laisser à désirer dû à une pollution présente qui sévit de plus en plus, les chinois gardent leurs traditions bien ancrées.

Il est important de noter que le gouvernement chinois investit et déploie de plus en plus de moyens afin de faire en sorte de réduire au maximum la contamination de l’eau dû à la pollution provenant des industries et de l’agriculture chinoise.

En général, les marques utilisent les réseaux sociaux pour communiquer…

 

 Lire aussi 

Le Business en Chine , tous nos meilleurs articles 

Nos actus sur Twitter

Photos sur la pollution en Chine