La Chine doit faire face à de nombreux problèmes de pollution, notamment avec les nuages de pollution ;le pays accorde donc maintenant une attention croissante à la qualité de l’air. Dans les grandes villes chinoises la population a également une plus grande conscience de ces problèmes, de sorte que la demande de purificateur d’air augmente considérablement.

L’énorme potentiel du marché des purificateurs d’air

Les purificateurs d’air ont un énorme potentiel sur le marché chinois parce que la pollution de l’environnement et les problèmes de détérioration de la qualité de l’air sont de plus en plus importants. En effet, ces dernières années, le problème des nuages de pollution en Chine est devenu sérieux, en particulier dans des villes comme Beijing ou Chongqing.
Le gouvernement accorde de plus en plus d’attention aux problèmes de qualité de l’air, mais il ne réussit pas vraiment à gérer le problème dans son ensemble. Par conséquent, les citoyens doivent trouver des solutions par eux-mêmes pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur.
En Chine, l’économie se développe toujours à un rythme rapide, les citoyens sont donc plus conscients de l’importance de la protection de l’environnement et auront une demande croissante concernant les purificateurs d’air.
Cependant, seulement 10% de la population a un purificateur d’air. En Chine, le purificateur d’air devient le cinquième appareil ménager le plus convoité après les climatiseurs, les réfrigérateurs, les lave-linges et les téléviseurs. Mais à l’avenir, ce marché sera de plus en plus important.

Les critères importants pour les acheteurs chinois

Être fonctionnel et le prix sont les éléments clés pour vendre efficacement les purificateurs d’air en Chine.
Multifonctionnel est le premier élément important. En effet, les purificateurs d’air multifonctionnels qui combinent les fonctions d’un climatiseur, d’un système de ventilation mécanique contrôlée, d’un système de circulation d’air et un système de purification se vendent mieux sur le marché.
Le deuxième élément est le coût des appareils. Pour les clients chinois, plus un purificateur d’air est cher, plus il est efficace. En outre, le marché des purificateurs d’air est contrôlé par des marques étrangères comme Boneco en provenance de Suisse, Philips en Hollande, Panasonic et Sharp en provenance du Japon. Les consommateurs chinois ont plus confiance dans une marque étrangère car ils les considèrent comme une garantie de qualité.

La meilleure stratégie pour entrer sur le marché chinois et réduire vos coûts est d’opter pour une stratégie de marketing digital. Cela ne sera pas seulement rentable pour votre entreprise, cela vous permettra également d’entrer directement en contact avec les consommateurs.

Comment vendre votre purificateur d’air en Chine ?

Les plateformes de commerce en ligne

L’une des stratégies les plus rapides et les plus efficaces pour vendre vos purificateurs d’air est d’utiliser des plateformes de commerce pour vendre en ligne. Avec 590 milliards de dollars de chiffre d’affaires, le marché du e-commerce en Chine a dépassé le marché américain et offre encore beaucoup de possibilités. De nos jours, la Chine a l’e-commerce le plus important au monde avec un marché qui connaît une croissance de 25% chaque année. Le développement de nouvelles technologies et l’utilisation accrue des smartphones et des tablettes ont permis une croissance explosive du commerce en ligne en Chine.

Tmall fait partie du groupe Alibaba dirigé par Jack Ma. C’est certainement la plus grande plate-forme B2C en Chine, elle offre une large sélection de produits abordables, une logistique décente et attire les acheteurs soucieux de la valeur des produits. Contrairement à son concurrent Taobao, la société a pris des dispositions pour s’assurer que les produits vendus sur Tmall soient authentiques.

Connue sous le nom d ‘ « Amazon de Chine », JD.com est également l’une des principales plates-formes de commerce en ligne B2C et le principal concurrent de Tmall. Pour entrer sur les plates-formes chinoises de commerce en ligne, il existe deux caractéristiques essentielles. Premièrement, votre entreprise doit avoir une image de marque très forte sur les plateformes de commerce en ligne et, deuxièmement, vous devez avoir une stratégie de marketing digital intelligente.

Mettre en place un site internet chinois

Un site web chinois est très important pour développer une forte visibilité en Chine, c’est la clé pour développer vos activités dans le pays. Par conséquent, avoir un site Web rédigé en mandarin est essentiel. Les consommateurs chinois passent plus de 40% de leur temps libre quotidien sur Internet et ces internautes font plus confiance à un site chinois qu’à un site anglais. Il est également important d’adapter votre site Web aux visuels chinois et aux normes de conception.

Le SEO sur Baidu

Le référencement sur Baidu est la clé de la visibilité de votre marque en Chine.
Baidu est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, il se classe au 5ème rang des sites les plus visités au monde et compte actuellement plus de 800 millions de pages web. Baidu offre maintenant une large gamme de services, tels que des recherches sur le Web, la recherche d’images, de la musique, des forums ou un service de questions-réponses.
Le SEO sur Baidu nécessite plusieurs étapes, qui est différent de ce qui doit être fait sur Google. Les notions de confiance et de notoriété restent essentielles pour les entreprises souhaitant entrer sur le marché chinois et être visibles sur Baidu par les consommateurs chinois.

Les relations Publiques

Les relations publiques sont l’un des points clés sur lesquels toute stratégie de marketing numérique doit être fondée. Plus que d’attirer les visiteurs chinois sur votre site Web, il est important de sensibiliser votre marque et de la rendre plus visible pour les acheteurs chinois en utilisant les relations publiques en ligne. Vous devez garder à l’esprit que votre message doit être soigneusement adapté à votre cible. En effet, tout le contenu diffusé doit être en adéquation avec le positionnement de la marque ainsi qu’avec ses clients. De plus, il est important de choisir le bon média pour vos relations publiques. Vous devriez éviter les médias hors ligne parce que la plupart des activités de relations publiques se déroulent maintenant en ligne sur internet et les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux

La Chine est le pays le plus connecté au monde : plus de 90% des Chinois ont un compte sur au moins un réseau social chinois. Wechat est le réseau social le plus utilisé en Chine et, quelle que soit la taille de votre entreprise, c’est un média essentiel pour développer votre stratégie marketing dans le pays. Les acheteurs sur WeChat peuvent également accéder au magasin WeChat et bénéficier d’un « paiement en un clic » via WeChat Payment. Avoir une forte présence et visibilité sur les réseaux sociaux augmentera les chances pour votre marque de devenir virale et d’être partagée entre les consommateurs.

Nous sommes une agence de marketing digital basée à Shanghai et spécialisée dans le développement et l’élaboration des stratégies marketing et digitales des entreprises. Notre équipe internationale de 42 experts fait de nous une agence idéale pour développer vos intérêts en Chine. N’hésitez pas à nous contacter !

A lire également :