3 milliards d’internautes fin 2014 : aubaine pour la relation presse en ligne!

Les derniers chiffres de l’UIT sur le nombre d’internautes dans le monde sont tombés, à la fin 2014 la barre des 3 milliards sera franchie, ou presque. A cette même date, un tiers des habitants de la région Asie-Pacifique seront en ligne et 45% des internautes du monde entier seront des habitants de cette région. Une aubaine pour les Relation Publiques en ligne, qui n’ont cessé de gagner en importance ces dernières années.

Un même message, une approche différente

Que l’on parle des RP online ou offline, l’objectif reste le même, faire connaitre un produit et/ou une marque à de nouvelles cibles.  Mais là où les RP classiques sont utilisées seulement pour communiquer avec les journalistes, les RP digitales s’adressent aux influenceurs chinois du net.

PR communication

A savoir :

  • Les journalistes des magazines ou journaux en ligne,
  • Les blogueurs
  • Les personnalités incontournables sur le net

Ainsi, pour développer sa notoriété, on ne passera plus autant par des conférences ou communiqués de presse. On leur préférera des ateliers test de produit, des envois de marchandises. Sachez également que les personnes influentes sur le net sont rarement des professionnels du journalisme. De plus, la plupart d’entre elles s’occupent de leur activité sur le net durant leur temps libre. Par conséquent, parvenir à un accord afin de travailler avec des bloggeurs et autres influenceurs 2.0 nécessite parfois beaucoup de temps.

Doublement efficace

Dans le domaine des RP en ligne, le nombre de publications est bien supérieur à celui de la presse papier. Les articles parus auront un impact double, le premier sera de toucher le public des lecteurs, le deuxième de renforcer votre E-réputation.

PR public

En effet, lorsqu’un article sur le net parle d’une entreprise ou d’un produit, il y a presque systématiquement un lien vers le site concerné. Ce lien, s’il est qualifié et de qualité, améliorera la notoriété de votre entreprise, de votre produit, de votre marque. et aura un impact très intéressant sur le référencement de votre site internet.

Gestion de l’e-réputation facilitée

Toute bonne agence de Relation presse, aussi bien online que offline,  se doit de posséder un carnet d’adresse bien fourni afin de mettre en avant son client, augmenter sa notoriété et lui permettre d’acquérir de nouveaux clients. Cependant les RP online ont l’atout de pouvoir compter sur le community management pour les aider dans cette tâche. En effet, en règle générale il y a une communauté composée de journalistes online, bloggeurs, animateurs de forums, et magazines spécialis existante pour chaque secteur d’activité. Le Community Manager est chargé d’intégrer cette communauté afin de pouvoir l’influencer par la suite et assurer une bonne e-réputation pour le produit ou l’entreprise.

PR consommateur

Une analyse plus pointue

Surveiller les retombées sur Internet implique une veille manuelle quasi systématique. La RP online, avec sa place privilégiée auprès des influenceurs et réseaux sociaux pourra analyser plus facilement les retombées d’une action en ligne. Pour cela deux méthodes existantes :

  • Quantitative : consiste à faire remonter l’ensemble des citations médiatiques après l’opération.
  • Qualitative : consiste à analyser le contenu posté et le degré de réception du public cible face au produit, marque ou entreprise portée de l’action sur la cible

La RP en ligne permet donc de délivrer le même message que la RP offline mais de manière plus ciblée. Une action en ligne permet également d’améliorer le référencement et l’e-réputation de l’entreprise ou du produit. Par la suite une analyse des retombées peut être menée facilement.

Choisir la RP online en Chine, c’est donc choisir l’efficacité.

Exemples de Campagnes RP online réussies en Chine :

Nos services de Relations Presse en Chine ici