Depuis 2013, la Chine est considérée comme le plus gros importateur d’huile d’olive et ce marché connaît aujourd’hui une croissance annuelle de 100%. Selon le Conseil oléicole international, la Chine est l’un des plus grands marchés de l’industrie des huiles alimentaires.

Le marché chinois de l’huile d’olive

Parce que le pays compte près de 10 millions de kilomètres carrés de terres et plus de 1,5 milliard de personnes qui accordent de plus en plus d’attention à leur consommation alimentaire, la Chine est aujourd’hui un marché énorme pour l’huile d’olive. L’industrie oléicole continue de croître avec une augmentation de près de 30% par an. En raison d’une grande valeur nutritionnelle, l’huile d’olive est de plus en plus la bienvenue en Chine. Plus de 250 marques d’olives sont présentes sur le marché chinois et environ 100% des importations proviennent de Grèce, d’Espagne, d’Italie, du Portugal ou d’Argentine. Les principales villes qui consomment l’huile d’olive sont les grandes villes telles que Beijing, Shanghai ou d’autres villes de second rang.

Le revenu des Chinois augmente, la classe moyenne chinoise est également de plus en plus sensible à la santé et le niveau de vie des Chinois s’améliore. Par conséquent, de plus en plus de chinois commencent apprécient l’huile d’olive et commencent à en acheter.

Selon les statistiques des douanes chinoises, le pays a importé environ 12,25 millions de tonnes d’huile d’olive l’année dernière. En outre, la quantité et la valeur de l’huile d’olive importée d’Italie et d’Espagne ont atteint 60%. Par conséquent, la Chine est l’un des plus grands importateurs d’huile d’olive espagnole, et l’Espagne est le principal exportateur vers la Chine avec 57,5% du marché.

Comment l’huile d’olive est-elle utilisée en Chine ?

Même si la Chine a un climat semi-tropical et qu’elle a trouvé des régions adaptables pour cultiver des olives, l’environnement géographique du pays est impropre à la production de masse. De plus, il y a un manque sérieux de connaissances en matière de plantation d’olives limitant le développement de la plantation massive d’olives en Chine.

En Chine, l’huile d’olive est aussi considérée comme une huile saine qui peut aider les consommateurs à réduire leur cholestérol, à prévenir les maladies cardiovasculaires, à retarder la sénilité ou à prévenir le cancer. De plus, les consommateurs chinois accordent de plus en plus d’attention à la santé et les produits étrangers sont réputés pour contenir de meilleurs ingrédients et être de meilleure qualité.
De plus, en Chine, les produits alimentaires importés sont souvent utilisés comme cadeaux. Un cadeau décent est un must pour montrer à quel point vous êtes respectueux envers la personne qui recevra le cadeau. Par exemple, pendant le Nouvel An chinois, les ventes d’huile d’olive augmentent et 60% des ventes d’huile d’olive à cette période sont destinées à être offert.

Comment promouvoir votre huile d’olive en Chine ?

La croissance rapide du marché de l’huile d’olive a attiré des producteurs d’huile d’olive étrangers. En effet, de nombreuses marques internationales, telles que Sol Dela Mancha, Colavita ou Oro Tikalo, ont déjà pris une part de marché importante. Par conséquent, une bonne stratégie de marque est essentielle pour dominer le marché chinois de l’huile d’olive.

  • Un site chinois

Un site Web en chinois est nécessaire pour pénétrer un marché et avoir image de marque efficace. Ceci est une solution efficace pour augmenter la popularité de votre huile d’olive, influencer les consommateurs avec le contenu et la conception, et développer l’image de votre entreprise dans le pays. De plus, avoir un site web écrit en mandarin est essentiel. Les consommateurs chinois passent plus de 40% de leur temps libre quotidien sur Internet et ces internautes font plus confiance à un site chinois qu’à un site anglais.

  • Augmentez votre visibilité sur Baidu

Le SEO sur Baidu est la clé pour la visibilité de votre marque d’huile d’olive en Chine.
Baidu est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, il se classe au 5ème rang des sites les plus visités au monde et compte actuellement plus de 800 millions de pages web. Baidu offre maintenant une large gamme de services, tels que des recherches sur le Web, la recherche d’images, de la musique, des forums ou un service de questions-réponses.
Le SEO sur Baidu nécessite plusieurs étapes, qui sont très différentes de ce qui doit être fait sur Google. Les notions de confiance et de notoriété restent essentielles pour les entreprises souhaitant entrer sur le marché chinois et être visibles sur Baidu.

  • Les plateformes de e-commerce

Le développement de nouvelles technologies et l’utilisation accrue des smartphones et des tablettes ont permis une croissance explosive de E-commerce en Chine. Tmall fait partie du groupe Alibaba dirigé par Jack Ma et c’est certainement la plus grande plate-forme B2C en Chine. Elle offre une large sélection de produits abordables, une logistique décente et attire les acheteurs soucieux de leur valeur. Contrairement à son concurrent Taobao, la société a pris des dispositions pour s’assurer que les produits vendus sur Tmall soient authentiques. Connu sous le nom de l’« Amazon chinois », JD.com est également l’une des principales plateformes de commerce en ligne B2C et le plus grand rival de Tmall. Par conséquent, l’utilisation de plates-formes de commerce en ligne pour développer votre entreprise est indispensable pour pénétrer efficacement le marché de l’huile d’olive.

  • Les réseaux sociaux

La Chine est le plus grand pays connecté au monde : plus de 90% des Chinois ont un compte sur au moins un réseau social chinois. Wechat est le média social le plus utilisé en Chine et, quelle que soit la taille de votre entreprise, c’est un média essentiel pour développer votre stratégie marketing dans le pays. En faisant la promotion de votre huile d’olive sur les réseaux sociaux, vous pouvez créer une communauté autour de votre entreprise, atteindre votre cible, obtenir des commentaires et créer une image d’entreprise plus conviviale.

En Chine, l’huile d’olive est vraiment considérée comme une huile bonne pour la santé et le pays est encore un marché en plein essor pour la vente d’huile d’olive à grande échelle. De plus, avec l’augmentation du revenu moyen chinois, les consommateurs ajoutent progressivement cet ingrédient à leur cuisine quotidienne.

Nous sommes une agence de marketing digital basée à Shanghai et notre équipe de près de 50experts peut vous aider à promouvoir vos produits en Chine. N’hésitez pas à nous contacter !

A lire également :