Les Plateformes de eCommerce en Chine : l’une des principales préoccupations des marques étrangères quand elles veulent vendre leurs produits en Chine est de connaître les meilleures plateformes de eCommerce. En effet, l’Empire du Milieu est devenu le plus important marché de eCommerce au monde.

Le eCommerce représente 25 % de la consommation chinoise totale et a généré 552 milliards d’euros en 2015. La Chine a ainsi dépassé les États-Unis, qui ont généré 320 milliards d’euros la même année. L’un des exemples les plus frappants est le fait qu’Alibaba a vendu plus de 13,4 milliards d’euros en moins de 24 heures pendant le « Singles Day » en novembre 2015, une performance meilleure que le « Black Friday » aux États-Unis.

On estime également que le mCommerce (eCommerce sur les smartphones) représentait la moitié du eCommerce en Chine en 2015.

Avec une classe moyenne en hausse, la demande de biens de meilleure qualité a également augmenté. Les Chinois achètent plus de produits importés, car ils leur font plus confiance que des produits locaux dans certaines catégories. Le eCommerce transfrontalier a représenté 259 milliards de RMB (37 milliards d’euros) en 2015, soit 6 % du commerce électronique mondial de consommation de la Chine, avec une croissance annuelle de 50 %.

Différentes plateformes permettent aux marques étrangères de vendre leurs produits en Chine. Cependant, elles ont chacune leurs spécificités qui doivent être connues.

Les Plateformes eCommerce en Chine

 

Tmall Global

Tmall.com, également appelé Tian Mao (天 猫) en chinois, est le plus grand détaillant en ligne B2C de Chine. Ce cousin de Taobao est lancé en 2010 par l’une des plus grandes sociétés technologiques en Chine : Alibaba. La plateforme permet aux marques étrangères et locales de vendre leurs produits. Elle offre une large gamme de produits tels que de la mode, nourriture, chaussures, marques de luxe et d’autres types de produits. Tmall.com a lancé il y a quelques années Tmall Global, qui permet aux marques étrangères de s’inscrire sur Tmall, et ainsi d’accéder au marché chinois.

Cependant, Tmall Global fonctionne désormais uniquement via une politique d’invitation où seuls les commerçants qualifiés sont soit invités à se joindre ou peuvent demander par une agence tierce certifiée (TP). Par conséquent, la nécessité d’une coopération TP a compliqué le processus de création d’un magasin sur la plateforme Tmall Global. Pour les sociétés étrangères qui cherchent à mettre en place une boutique en ligne sans présence physique, JD Worldwide est une option de plus en plus attrayante.

Tmall Global cible principalement les sociétés ayant plus de deux ans d’ancienneté et dont les ventes annuelles s’élèvent à 100 millions de RMB (31 millions d’euros) et les entreprises étrangères de B2C en général.

La plateforme offre divers outils de marketing pour accroître le trafic et générer des ventes, et fournit également un service d’entrepôt (une adresse chinoise est requise).

 

Critères d’admissibilité :

  • Vous devez avoir une personne morale enregistrée en dehors de la Chine continentale.
  • Vous devez posséder des qualifications concernant le détail et le commerce à l’étranger.
  • Vous devez être le propriétaire de la marque ou de l’organisme autorisé ou posséder le bon d’achat.
  • Vous devez posséder le certificat d’actions adéquat.

 

Coût :

  • Dépôt de garantie –  25 000 US $.
  • Frais technique – US 5 000 $ ou 10 000 US $, par an.
  • Commission — 0,5 % — 5 % + 1 % de frais Alipay.

 

JD Worldwide

JD est la plus grande société de vente en ligne directe en Chine. JD.com possède et exploite sept centres de distribution et plus de 160 entrepôts dans plus de 40 villes, avec encore plus de 4 000 postes de livraison à travers la Chine. JingDong permet aux vendeurs d’ouvrir des magasins individuels et d’importer de la nourriture, des boissons, des vêtements et des chaussures directement à partir de l’étranger.

Comme Tmall, JD a ouvert un service transfrontalier, JD Worldwide, qui permet aux commerçants étrangers de vendre directement aux consommateurs chinois sans adresse chinoise. JD Worldwide communique sur son puissant réseau logistique (avec ses entrepôts ou les programmes de livraison JD en 1 ou 2 jours, par exemple) et sur sa politique de tolérance zéro vis-à-vis des produits contrefaits, qui sont un problème majeur en Chine. JD domine des domaines comme les appareils ménagers et les produits électroniques grand public en Chine.

 

Conditions d’entrée

  • Entreprise enregistrée hors de Chine continentale, avec un capital enregistré à + 500 000 RMB ;
  • Détenir les qualifications de détail et le commerce à l’étranger ;
  • Être le propriétaire de la marque ou de l’organisme autorisé ou posséder le bon d’achat ;
  • Posséder les certificats d’actions pertinentes.

 

JD favorise 3 modes de fonctionnement :

  • Franchising Business Partner– Cela permet aux vendeurs de se constituer un magasin JD et d’obtenir l’utilisation des entrepôts JD pour stocker leurs propres produits. JD assume l’entière responsabilité fournissant l’entreposage, la livraison et le service à la clientèle. Ce qui est une bonne chose pour les commerçants !
  • Licensing Business Partner— Les vendeurs peuvent mettre en place un magasin et le packaging complet afin d’expédier la commande. JD supervisera le service client et le processus de facture.
  • Self Operation Partner – Le vendeur peut vendre sur la plateforme JD, bien que l’entreposage et la livraison doivent être traités par eux-mêmes.

 

Coût :

  • Dépôt de garantie de 10 000 RMB RMB, selon la catégorie du produit.
  • Frais techniques – 6 000 RMB par an.
  • Commission 5-7 %, plus 0,85 pour cent si le service d’expédition JD est utilisé.

 

YIHAODIAN (YHD)

Yihaodian est le plus grand détaillant en ligne de produits alimentaires et de boissons en Chine, stockant plus de 8 millions de SKU (Stock Keeping Units). La plateforme est la propriété de Wal-Mart, le géant de détail américain, et est autorisée à importer des produits alimentaires et des boissons directement à partir de pays étrangers.

En 2013, Yihaodian a vendu environ 250 millions d’articles importés. Avec un système de logistique similaire à JD, Yihaodian possède 7 entrepôts et exploite plus de 200 centres de distribution dans 40 villes.

Yihaodian permet aux entreprises étrangères de vendre sans taxes et d’être exemptées des normes des produits nationaux de la Chine par le biais du eCommerce transfrontalier. Les entreprises sont souvent exemptes de TVA, d’exigences de l’étiquette chinoise… Ainsi, la plateforme est une excellente occasion pour les commerçants étrangers de nourriture et de boissons.

 

Conditions d’entrée : 

  • Le demandeur doit être une société chinoise incorporée sur le territoire.
  • Avoir un certificat d’immatriculation fiscale adéquat (soit l’impôt national ou l’impôt local).
  • Licence d’exploitation valide qui respecte l’inspection annuelle.
  • Posséder un certificat d’enregistrement de la marque concernée ou un avis d’acceptation de la demande d’enregistrement de la marque.
  • La déclaration des marchandises importées doit être délivrée par les douanes chinoises dans les deux années de demande.
  • Le certificat d’inspection délivré par l’Inspection entrée – sortie et le bureau des quarantaines dans les deux années d’application.

 

Coût :

  • Dépôt de garantie — Pas de politique de remboursement
  • Frais techniques — 500 RMB par mois.
  • Commission – 1 à 10 % + 1 % des frais Alipay
  • Note : Yihaodian est spécialisé dans la vente d’aliments frais et de boissons.

Les Plateformes de eCommerce en Chine

 

Les marques étrangères doivent donc choisir la plateforme qui correspond le mieux à leurs produits. Elles doivent déterminer dans quel domaine le site est le meilleur (Nourriture & Boissons pour Yihaodian, appareils électroniques pour JD…), mais aussi les prix et les options qu’elles peuvent choisir (Franchise, Licence…).

Pour aller plus loin:

 

Un projet dans le e-Commerce en Chine?

Besoin d’une agence axée sur la performane?

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez intégrer ces plateformes et souhaitez savoirplus d’informations.